
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ?
Sommaire
Pourquoi le prix du granulé de bois augmente-t-il ? Comment s'explique la hausse du prix du pellet ou granulé de bois ? Pourquoi le prix en kWh du granulé vendu en vrac ou sac augmente-t-il aussi vite que les autres énergies de chauffage ? Saviez vousque le pouvoir calorique (PCI) des granulés de bois Din Plus peut varier entre 4600 et 5400 kWh/tonne ?
22 03 2023
Suite à la forte hausse du prix du pellet voici les raisons d'une augmentation sans précédent du prix du granulé de bois. Les médias parlent actuellement d'une baisse, cela rassure l'opinion et permet aux industriels de commercialiser leurs appareils à bois énergie. Mais attention au fantasme qui fait souvent loi.
Ressource naturelle industrialisée
Au départ, le granuléétait issu de produits connexes de scieries (sciure et copeaux de bois) par broyage, compactage et séchage. En raison d'une très forte demande, en augmentation constante, ce sont des troncs d'arbres qui sont utilisés. Les multinationales distribuent le pellet : un mauvais signe d'autant plus qu'elles ne payent pas d'impôt en France.
- Les granulés de bois (en anglais, pellet) sont des petits bâtonnets cylindriques de sciure ou de broyage de bois compressé.
- Le diamètre du granulé varie entre 6 et 9 millimètres et sa longueur entre 10 à 30 mm
- Ce combustible est utilisable dans les chaudières et les poêles ou inserts spécialement conçus à cet effet.
Les bûcherons ont disparu remplacés par des engins diesel à 8 roues motrices ou équipés de pattes comme les insectes leur permettant de se déplacer sur n'importe quel type de terrain même humide. Le bras saisit l'arbre, le tronçonne et le dépose dans le chariot à une vitesse impressionnante. Photo Picbleu

Un rendement de combustion élevé
- La technologie des poêles et des chaudières à pellets est plus performante en matière de combustion du bois que les appareils à bois bûche.
- Les rendements de combustion élevés varient de 80 à 95 % selon les appareils et les conditions de fonctionnement.
- Il est bien préférable d'opter pour un appareil à granulés de bois (poêle, cuisinière, insert ou chaudière) beaucoup moins polluant que le bois bûche.
- Les appareils fonctionnant aux granulés de bois sont pourvus de systèmes électroniques permettant un automatisme de l’allumage et de l’arrêt programmables sur de nombreux appareils.
- Le matériel permet de régler le chauffage grâce à un thermostat et de programmer la température dans la journée ou pour la semaine.
Le granulé de bois est une énergie plus performante que le bois bûche en raison de sa combustion complète et de la localisation de l'approvisionnement. Lorsque la matière première est issue idéalement de la forêt Française c'est acceptable, dès quelle parcours des milliers de kilomètres c'est intolérable.
Facteurs hausse granulés
Une ancienne usine de production d'électricité à charbon située au Royaume-Uni à Drax dans le Yorkshire du Nord consomme 7 millions de tonnes de granulés provenant des États-Unis. Ainsi 80% des granulés de bois importés par l'Angleterre sont consommés par cette centrale thermique à bois. Abattre des arbres pour faire de l'électricité est une aberration d'autant plus que la combustion du bois émet autant de CO2 que l'anthracite. Le prix du pellet vrac industriel est à la hausse seulement régulé par la grande distribution qui utilise le granulé de bois comme prix d'appel comme pour les carburants.
Quels facteurs sont responsables des prix ?
Outre la spéculation, différents postes jouent sur le prix final du pellet :
- La hausse du prix des carburants a impacté le tarif du granulé. Tout le matériel forestier pour planter, débiter (tronçonneuses, engins de découpe, camions, les engins de chantiers, etc.) fonctionne au pétrole.
- Les transporteurs routiers ont augmenté leurs tarifs de 50% (La logistique/transport représente 1/3 du coût)
- Le prix du bois en forêt a subi une hausse de 25 à 40 %.
- La sciure est devenu plus rare en raison de la crise du bâtiment (baisse activité du bois de charpente de 30%).
- Les industriels ont toujours besoin des déchets de scieries pour confectionner des panneaux de particules.
- La facture énergétique des scieries a bondi ( L'électricité coûte pour les professionnels 2 à 4 fois plus cher)
- Le séchage demande également beaucoup d'énergie. Même si le fabricant de pellet utilise la biomasse comme source d'énergie son surcoût dans ce cas est de 25 à 40 %.
- Le prix des sacs polluants en plastique servant à ensacher à doublé.
- Le prix des palettes bois s'est multiplié par 3.
Les autres facteurs influant le prix du pellet
- L'offre des fabricants (recherche de bénéfices en profitant du contexte).
- La forte demande des usagers.
- Le type de bois.
- Le type de fournisseur (multinationale ou petit exploitant).
- La qualité du granulé : un granulé norme NF Biocombustibles Din + ou Enplus est plus cher qu'un granulé biomasse non normé.
- Le coût de la livraison.
- Le coût du transport.
- La quantité commandée (en sac ou en palette).
- La région dans laquelle vous vous situez : lorsqu'un site de fabrication se trouve à proximité, les prix devraient théoriquement être moins élevés.
- L'évolution des taxes.
Un rayon de vente de granulés de bois dans une station de service en Espagne. Le prix du sac de 15 kg est sensiblement le même qu'en France.

Granulé : victime du succès
Le granulé pourrait-il être victime de son succès ? On peut le craindre quand des milliers d'usagers se précipitent sur le bois énergie qui n'est pas une denrée infinie, mais issue de nos forêts vivantes qui nous permettent nous humains de vivre et pas seulement pour y promener son chien le weekend.
Les réseaux de ventes de granulés, de poêles individuels et de chaudières à pellets se développent profitant de l'effet aubaine. Les mêmes causes créent les mêmes effets. Il serait dommageable que les leçons tirées du développement des pompes à chaleur et plus récemment des panneaux photovoltaïques poussés par des entreprises peu vertueuses fassent subir à ce combustible les mêmes aléas.
- Les granulés de bois ou pellets sont présentés comme la solution de remplacement d’un chauffage au bois bûche, à l’électricité, au fioul domestique ou au gaz.
- Il est vrai que ce combustible qui était jusqu’à2 fois moins onéreux que ces derniers tend vers une augmentation du prix de ce combustible.
- On peut néanmoins s'attendre à une augmentation des prix au vu de la demande et de la hausse des coûts de la matière première.
- La forte demande de granulés de bois en France influe sur le prix de ce combustible qui s'est rapproché de celui du gaz naturel pendant la période où le pétrole était bas (fin 2013-fin 2016).
- Selon les chiffres de l'ADEME, le granulé de bois a augmenté de plus de 5 % par an depuis 2003.
Le granulé de bois est longtemps resté une énergie qui restait moins chère que les autres combustibles hormis le bois (bûche, bois compressé, bûchette), qui a connu une hausse régulière depuis 2005, mais dont les prix ne redescendront plus comme avant la crise.
Un marché en forte progression
Les primes sont un moteur efficace pour convaincre les populations.
- Le marché des granulés de bois en France a réellement progressé en 2008.
- La relative stabilité des prix s’expliquait par une offre supérieure à la demande qui progressait régulièrement par rapport à la production.
- L'installation de nouvelles usines de fabrication en France et l’importation massive de granulés de bois depuis les pays de l’est de l’Europe et même d’Amérique du Nord et du Sud ont permis de maintenir les prix… un temps.
D'un point de vue strictement économique, il faut souhaiter que la hausse soit toujours plus raisonnée que celle des énergies traditionnelles (électricité, fioul, gaz, etc.). L’écart dû à la hausse de ce combustible avec la bûche traditionnelle et surtout avec lebois déchiquetéva fatalement se creuser davantage.
Forte demande sur le pellet
Le granulé de bois subit une très une forte demande et les sacs en plastique fabriqués à partir de pétrole augmente fortement. Une norme quantité de sacs et films en polyéthylène servant à filmer les palettes sont employés engendrant encore plus de déchets.
Nombre d'appareils au bois
- en 2020 : 1.27 million
- en 2021 : 1.50 million
Vente de pellet
L'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois indique une fabrication française de granulés de bois de :
- 30000 tonnes en 2006
- 1.6 million de tonnes en 2019
- 1.8 million de tonnes en 2021.
Un prix du granulé en hausse
La demande est forte, la filière continue donc de s'organiser, les prix ont subi une hausse depuis ces dernières années. Le bois est encore (un peu) moins sensible à la spéculation que le pétrole, mais le pellet est exploité avec des engins fonctionnant tous au pétrole. Initialement, la sciure de bois une ressource abondante et souvent gratuite était utilisée pour le granulé de bois. Les arbres sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pâte à papier et de panneaux de particules. L'exploitation de la ressource forestière est soumise au marché de l'offre et de la demande. Parallèlement, de très nombreux logements se sont équipés de poêles ou de chaudières à pellet et les prix suivant le mécanisme d'offre etde demande ont commencé à grimper.
- Le granulé coûte plus cher que le bois bûche, mais la différence est compensée par le rendement de combustion.
- Le granulécoûtait entre 60 et 80 € la tonne plus cher que le granulé de bois en sac, car le conditionnement entraîne des coûts supplémentaires, mais la tendance s'est inversée possiblement par le fait que le pellet est importé à bas prix de pays éloignés.
- Il est préférable de se faire livrer le pellet en vrac pour éviter les polluants à la fabrication, en termes de déchets et perturbateurs endocriniens.
Quelques relevés de prix 2023
Ce sont quelques exemples de prix suite à nos relevés sur le territoire national.
La palette à 270 euros ? méfiance
Gardez à l'esprit que lorsque les prix sont trop bas, il y a anguille sous roche.
Des sites se sont faits piratés et les faux portails de vente de pellets imitent parfaitement un vrai site. Problème vous payez d'avance et vous ne verrez jamais votre palette de pellet faisant même une réduction sur le prix !
En raison de la tension sur la demande les promos n'existent pas. Les distributeurs pour la plupart limitent à 2 palettes par client et ne livrent que leurs clients anciens.
La sciure plus rare et plus chère
La crise du bâtiment génère une baisse d'activité de 30% dans le bois de charpente. Pour le neuf par exemple, les maisons RE 2020 coûtent plus cher, beaucoup moins de personnes se lancent dans la construction et celles qui le font limitent la superficie habitable à 90 m2. Les industriels qui fabriquent les panneaux d'agglomérés font grimper les prix, les marchés spéculent sur le dos des usagers.
Fabriqué en France
Cela ne veut pas dire que le bois est issu de forêts françaises. La Chine pille nos forêts et nous retourne le granulé de bois qui est revendu sur de beaux sites avec tout le discours habituel sur l'écologie. Un granulé qui effectue des milliers de kilomètres contient beaucoup de poussière (fine) qui combinée à la combustion génère du mâchefer. De plus l'incorporation d'écorce dans le pellet est préjudiciable au bon fonctionnement de l'appareil de chauffage. Pour les chaudière set poêles privilégiez les big-bag réutilisables : vous avez entendu parler du plastique dans les océans ?
alors agissez !
Les prix des énergies augmentent, il est intéressant de faire un relevé des prix pratiqués sur le territoire Français.
Calcul comparatif des énergies
Le choix d’une énergie est établi en fonction du prix du kWh. Mais le coût annuel de la consommation énergétique dépend du système de chauffage utilisé. Pour choisir une énergie, connaître le prix du kWh ne suffit pas. Chaque cas est unique. Ce comparatif permet d'avoir une idée de chaque énergie afin de faire le bon choix. En effet, un kWh (kilowattheure) utilisé par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur n'aura pas le même rendement. Il est donc important, voire indispensable, de pouvoir comparer les différentessolutionsde chauffage.
Comparatif de l'amortissement et du coût annuel des énergies les plus courantes pour une maison neuve RT 2012 (permis de construire déposé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021). Les maisons actuelles passives RE 2020 ont des besoins limités en énergie.
Le lien ci-dessous offre un calcul qui démontre que, pour une maison basse consommation RT 2012, différents critères influent significativement. 5 systèmes les plus courants dans l'habitat ont été analysés, il existe bien sûr d'autres types de chauffages pour les logements neufs, mais qui n’offrent pas :
- soit un confort suffisant (poêle centralisé, cheminée, etc.),
- soit une rentabilité suffisante, car par rapport à une consommation faible, le coût d'investissement et donc l'amortissement sonttrop longs pour les rendre attractifs : chaudière à granulés, chaudière à bois déchiqueté, pompe à chaleur thermodynamique (appelée improprement géothermie), chauffage solaire par panneaux thermiques, etc.
Calcul comparatif pour un Bâtiment Basse Consommation RT 2012 de 90 m2. 4 personnes
Consommation d'énergie primaire de 50 kWhep/m².an.
Légende :
- besoins thermiques chauffage 3400 kWh/an dont appoint solaire pour l'eau chaude sanitaire.
- La puissance électrique souscrite est de 12 KVA pour les pompes à chaleur et 6 KVA pour les autres énergies.
- Le COP retenu pour la pompe à chaleur air/air est de 2.19 et 3.3 pour la pompe à chaleur air/eau.
- Le rendement pour le gaz est de 0.98 et 0.9 pour le fioul.
- Le prix du gaz propane retenu est celui du fournisseur le moins cher sur le marché.
- Le prix du fioul domestique en €/litre est la moyenne nationale relevée.
Les seuls chiffres du coût de l'énergie ne suffisent pas pour comparer lesénergies pour une maison neuve,d'autres paramètres doivent être retenus : le type de logement, l'investissement, l'amortissement, les abonnements, la consommation et les frais d'entretien.
Les maisons RE 2020
Elles n'ont pratiquement plus besoin d'énergie, mais tout le monde ne peut pas faire bâtir une maison RE 2020 et heureusement pour le peu de place qu'il reste à la nature.
Règles installation poêle
Découvrez les 5 règles d'implantation d'un poêle à granulés de bois qui doit être effectué par un installateur agréé, labellisé et de préférence expérimenté.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.