Priorité des travaux d'éco rénovation de maison Conseils choix

Voir les articles de même catégorie Isolation logement | Rénovation énergétique

Sommaire


La hausse des prix de l’énergie est inéluctable, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une hausse de 30 % des prix de l’électricité d’ici 2016, 100 % en 2023 et 400 % en 2036. Par conséquent, il est plus que jamais nécessaire d’assurer les bons travaux pour une consommation énergétique de sa maison plus économique, pour assurer un confort et la santé de ses occupants.


Ce qu'il faut savoir

Tous les matériaux et matériels destinés à l'habitat fabriqués pour être incorporés de façon durable dans un bâtiment comprennent des matériaux de gros œuvre appelés « produits de construction » pour la construction des murs, planchers, poutres, charpente, toiture, et d'autres de second œuvre isolants, menuiseries, cloisons, volets, revêtements de sol, peintures ainsi que les équipements techniques.

Les systèmes d'électricité, d’éclairage, de chauffage ainsi que l'énergie font également partie des éléments indispensables. D'autres systèmes comme le rafraîchissement, la climatisation ou la domotique, ne sont pas indispensables. exemple pour les volets roulants, il est préférable d'installerune centrale Arnault-Daive pour volets roulants sans courant en veille ni pile ni onde électromagnétique.

Tout produit de construction doit remplir de façon satisfaisante les performances thermiques recherchées sans perdre ses qualités techniques au cours du temps. Le produit minimise-t-il, de sa fabrication à son élimination, ses impacts sur l’environnement ?



Les critères essentiels

Quels sont les signes qui permettent de reconnaître des qualités et des critères importants ? Voici les8 travaux d'isolationet d'amélioration indispensables classés par ordre de rapport investissement/amortissement qui permettront de faire baisser votre facture de chauffage.

L'isolation de la toiture et des combles : la priorité

Avec le réchauffement et le renchérissement des énergies, l'isolation thermique devient une évidence.

Avant 1974, il n'existait aucune réglementation concernant les performances énergétiques des bâtiments.
Au fil du temps des règles ont été établies en 2000 puis 2005, mais peu efficaces.
Avant 2013, la règlementation n'était pas contraignante les logements étaient mal isolés. La RT 2012 a entraîné un contrôle des performances.
Après le 1er janvier 2022, la règlementation RE 2020 se durcit en imposant un respect des émissions de carbone dans l'ensemble du bâti.



Le changement de chaudière bois, fioul, gaz

C'est une opération rentable maisRemplacer une vieille chaudièredans une maison type « passoire thermique » par une chaudière très performante sans faire des travaux d'isolation n'amènera pas d'amélioration suffisante.

Unechaudière performante à condensationinstallée dans une maison mal isolée ne condensera pas en raison de la température trop élevée de l'eau circulant dans les radiateurs. Une isolation performante permettra de baisser la puissance de la chaudière : première économie puis baissera les besoins par une diminution des déperditions.

Le changement ou le complément d'énergie

Lorsque les consommations en énergie sont trop importantes, l'équipement utilisé est peut-être obsolète, il est temps de le remplacer. Beaucoup de maisons anciennes sont équipées avec une chaudière et des radiateurs à eau chaude dont le générateur (chaudière) peut être optimisé.Il existe des chaudières hybrides très performantes qui couplent une pompe à chaleur, une chaudière gaz, des panneaux solaires et parfois un minéral appelé zoolithe qui a la propriété intéressante de libérer de la chaleur en présence d'eau.

Le très à la mode parce que favorisé dans le moteur de calcul RT 2012 pour les maisons neuves peut également être combiné avec un système de chauffage mais nous préférons le soleil dont le rayonnement abondant permet de produire de l'eau chaude sanitaire et une partie du chauffage gratuitement.
Unepompe à chaleurn'est pas magique, elle ne peut donner que ce qu'elle a. Rappelons que la seule solution pour réduire les besoins en chauffage passe par une isolation de qualité. Les logements bien isolés permettent l'optimisation du rendement des appareils de chauffage et de ventilation.

  • Chauffage et/ou eau chaude bois
  • Chauffage et/ou eau chaude solaire
  • Installations d’énergies renouvelablesPanneaux solaires Photovoltaïques ou solaire thermique ou lesbons travauxpour l'auto consommation
  • Installations de pompes à chaleur.

Le maximum des besoins en énergie seront assurés par des énergies renouvelables, les énergies traditionnelles seront utilisées en appoint ainsi, les consommations en énergie et les rejets de CO2 seront limités.L'installation d'un poêle à bois très à la mode actuellement dont leprix du combustible est faiblene doit pas remplacer les travaux d'isolation et d'amélioration de l'efficacité thermique du bâtiment.

De même, le confort d'unpoêle à boisou d'unpoêle à granulés de boisest très relatif surtout lorsque le logement est équipé d'un vecteur à eau chaude( radiateurs ou plancher chauffant). Ces 2 appareils doivent être considérés comme un appoint au chauffage existant même si leur utilisation est utilisée en priorité.

L'indispensable ventilation des locaux

Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée. Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. Sa conception et son installation doivent être particulièrement soignées, car la VMC risque elle-même de contribuer à la pollution de l'air intérieur au lieu de la réduire.

Laventilation mécanique contrôlée(en abrégé VMC) est un ensemble de gaines et de ventilateurs électriques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces sèches (salon, séjour, chambres).

L'air pénètre par des entrées d'air auto régulées (situées dans les huisseries). Des bouches d'aspiration situées dans les pièces humides (salles de bains, toilettes, cuisines) évacuent l'air à l'extérieur grâce à un réseau de gaines et un groupe électrique extracteur. Le problème est lié au fait qu'aucun filtre n'empêche la pollution extérieure de l'extérieur de pénétrer dans le logement. Il existe une meilleure solution

Améliorer la consommation électrique grâce aux ampoules LED

Pour réaliser des économies d’énergie, il suffit de changer ses ampoules pour des ampoules LED : 80 % de consommation électrique en moins.

Même si l’éclairage ne représente que 9 % de la consommation électrique d’un foyer, ce sont peu de frais qui sont engagés et qui sont assez vite rentabilisés. L'éclairage naturel doit être privilégié, il existe même des puits de lumière qui permettent de se passer de l'éclairage artificiel peu intéressant pour la production desérotonine.

Saviez-vous qu'une maison en bois laisse passer les ondes électromagnétiques issues des satellites et antennes de téléphonie ? Photo Picbleu

La pollution électromagnétique insidieuse

On n'y pense pas parce qu'elle est invisible, mais omniprésente. Elle est l'objet d'un intense lobbying de la part des multinationales qui ont intérêt à développer la 5G source de profits gigantesques. Le courant sale qui passe dans toutes les pièces d'une maison créé un champ électrique et magnétique que l'on peut facilement mesurer. Il faut s'en protéger.

Une solution simple est de couper le disjoncteur de la chambre dans laquelle vous passez 1/3 de votre vie. Cela vous évitera d’être exposés inutilement aux champs magnétiques lors de votre sommeil. Dans la chambre aucun appareil électrique. Pas de lampe de chevet allumée ou éteinte, pas de radio-réveil, pas de portable allumé ou en veille !

Qu'est-ce que latransition énergétique ? À quoi sert-elle ?

La transition énergétique, un concept apparu il y a déjà plusieurs années, permet des économies de ressources tout en répondant aux problématiques globales du réchauffement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement.

La transition énergétique est une étape pour passer de la société de consommation que nous connaissons avec une consommation sans limites de pétrole et d'énergies fossiles à une société plus sobre et simplement plus respectueuse de l'environnement sans pouvoir encore utiliser le terme écologique.



Grâce à la transition énergétique, il est possible d'éviter le gaspillage des ressources, de faire des économies d’énergie, d'optimiser nos systèmes de production en utilisant le plus possible les énergies renouvelables sans pour cela se priver de confort.

Le temps de la sobriété est venu, un autre modèle énergétique permet de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, tous les besoins en énergie dans une société modérée, sobre en énergie et en carbone. C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, plus respectueux, porteur d’emplois et d’activités économiques.

À quoi sert le principe d'éco-conditionnalité ?

Le principe d’éco-conditionnalité s'applique à tous les travaux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Sont concernés tous les travaux concourant à l’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels pour les particuliers : maçonnerie, plâtrerie, isolation intérieure ou extérieure, menuiseries extérieures, couverture, plomberie et chauffage.

Les installations d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable sont également concernées : chauffage bois, granulés de bois, pompe à chaleur, solaire thermique ou solaire photovoltaïque.

À quoi sert le signe qualité Reconnu Garant Environnement RGE

Seules les entreprises titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier leurs clients des aides publiques prévues : éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aides locales et Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

Ce signe RGE est une garantie de qualité pour les consommateurs, car les professionnels sont formés et possèdent une assurance décennale et responsabilité civile.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles