
Prix du gaz évolution hausse ou baisse des prix barèmes tarifs
Sommaire
Il peut exister une certaine confusion pour le public entre le gaz naturel (méthane) appelé anciennement gaz de ville et le gaz propane (gaz en citerne). Les deux gaz sont issus de champs gaziers (le propane est extrait du gaz naturel à 60% et 40 % provient du craquage du pétrole brut).
Le gaz naturel qui est une appellation commerciale, est distribué dans les centres urbains par un réseau de canalisations. Dans cette forme de distribution, chaque logement est équipé par un compteur divisionnaire de gaz naturel.
1. Prix et barèmes gaz naturel
L'avantage ( provisoire jusqu'au 1er juillet 2023) du gaz naturel est son prix contenu grâce à des tarifs réglementéspublics qui limitent les hausses des barèmes gaz naturel. Uncomplexe calcule le kWh mensuel. Le gaz naturel varie de mois en mois.
Le gaz naturel est acheminé à haute pression (environ 67 bar) par des réseaux de canalisations enterrées. Photo Picbleu®

2. Le gaz propane en citerne
Le gaz propane appelé Gaz de Pétrole Liquéfié est distribué en citerne de gaz. Un réservoir apparent ou enterré contient une charge de gaz destiné à des besoins importants, chauffage, production d'eau chaude pour les particuliers et d'autres applications professionnelles (cuisine pour les restaurants, le chauffage pour l'aviculture, le séchage pour les céréales ou le bois, etc.). Les citernes de gaz contiennent du propane pour les usagers domestiques mais pour certaines applications industrielles du gaz butane est commercialisé. Les prix du gaz propane sont libres et il existe une grande disparité entre les différents fournisseurs de gaz.
Evolution du prix du gaz à la tonne de gaz propane en citerne.
3. Le prix du gaz comparé
Tous les tarifs du gaz propane ne sont pas communiqués aux usagers, car les tarifs du gaz attractifs contractualisés lors de la création de l'usager ne sont pas maintenus dans la durée. Pour mettre fin à ce manque de transparence sur les prix du gaz propane en France, la DGCCRF a sollicité les fournisseurs de gaz propane qui désormais doivent rendre les informations tarifaires publiques sur leur site Internet.
Seuls 3fournisseurs de GPL sur 4 mettent tous leurs tarifs gaz en ligne, Butagaz donne l'intégralité de ses barèmes qui sont devenus difficiles à comprendre, Primagaz a également complexifié la lecture en multipliant les offres, Vitogaz met ses barèmes en ligne.
3. Applications du propane
Un réservoir GPL contient du gazliquide qui sert à alimenter soit :
- des installations à usage domestique (chaudière, appareils de production d'eau chaude et de cuisson).
- des installations de gaz professionnelles très variées (appareils à cuisson, production de vapeur, radiants, brûleurs de séchoir à céréales, cabines de peinture, etc.)
Photo d'une citerne industrielle de 12.5 tonnes destinée au séchage du mais

Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Perge Chaudières de chauffage à bois GFI
Ce fabricant Français est un spécialiste du chauffage des maisons individuelles dans l'habitat rural et périurbain. Les chaudières à bois PERGE GTH sont réputées pour leur qualité depuis des décennies.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.