Propriétaire de citerne gaz propane après achat Quel intérêt ?

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne normes

Sommaire


Vous êtes devenu propriétaire de la citerne gaz propane après l'achat d'une maison ou vous envisagez d'acheter votre réservoir parce qu'il est enfoui et que vous ne voulez pas le déterrer. Quel intérêt ? Réponse des ennuis en perspective.


Réservoir aérien ou enterré ?
Vous êtes en présence d'un réservoir aérien ou enterré propriété client : cet article vous concerne.

L'installation d'unecuve de gaz obéit à des règles normatives précises.Le gaz propane étant fortement inflammable il devient explosif à raison de 2 % de propanemélangé à 98 % d'air. Des distances de sécurité doivent être respectées autour de la cuve. Un réservoir de GPL peut être non conforme, car mal positionné avec le capot trop proche d'une ouverture, non horizontal ou trop proche de la limite de propriété. Description de quelques non-conformités pour une cuve apparente ou enfouie.

Etre propriétaire de sa cuve

Lorsque l'on achète sa citerne de gaz, on devient l'unique responsable de son bon état de fonctionnement. Cela signifie que le client propriétaire doit choisir lui-même l'entreprise de prestations de services qui réalisera les interventions de maintenance et d'entretien qui sont obligatoires : Visite périodique de routine à chaque livraison de propane, une vérification (contrôle technique) tous les 40 mois au maximum et une requalification décennale coûteuse entre 1200 et 1500 euros.

Un professionnel vous a fait constater que la citerne de gaz n'était pas conforme au règles d'installation de réservoir à pression.

  1. Soit vous venez d'acquérir un nouveau bien : le bon moment pour remettre l'installation aux normes sans rien dépenser.
  2. Soit vous êtes un ancien client et vous recevez un courrier de votre fournisseur qui vous impose de vous mettre aux normes à vos frais !

Ce sont des situations que nous avons déjà vécues depuis ces dernières années.


Cette citerne aérienne a été installée à une époque où les normes d'implantation n'étaient pas appliquées par les installateurs. Photo Picbleu

Rappel règles de sécurité

Interdiction de se garer ou de circuler à proximité de la citerne de stockage de propane.Aucun matériau inflammable, ni matière combustible ne doit être stockés à moins de 3 mètres du capot du réservoir.

Citerne aérienne trop proche voisin

Le nouveau propriétaire d'une maisonavait découvert que laciterne aérienne ne respectait pas les normes requises. Il faut 3 mètres entre le réservoir et la limite de propriété. Il nous avait contacté au préalable pour se renseigner sur le marché du gaz en citerne. Il a par la suite changé de fournisseur et en a profité pour faire placer une cuve neuve enterrée à un autre endroit.

Cette citerne apparente ne respectait pas les distances d'éloignementvis-à-vis du voisin, maissouffrait de plusieurs anomalies (absence de limiteur de pression, tuyau non conforme, etc.)

Gaz propane restant

Un réservoir est déjà installé, sa jauge indique qu'il contient du propane et le vendeur veut que vous lui remboursiez le gaz restant.
Comment ne pas se faire tromper



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles