Que faire en cas d'accident nucléaire ? Mesures protection iode

Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


Une étude publiée dans les colonnes du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la distribution de ces comprimés est largement insuffisante. C’est le cas dans la périphérie de la centrale de production d’électricité du Bugey (Ain) sur laquelle portait cette étude. Mais également à proximité de la totalité des centrales de France.


Notions à retenir en cas d'accident nucléaire.

  • En cas d'accident nucléaire mineur, des comprimés d’iode sont indispensables pour assurer un minimum de défense, or seule une famille sur deux vivant à proximité d’une centrale nucléaire (rayon de 10 kilomètres) dispose de comprimés d’iode à domicile dans la pharmacie.
  • Lors d’un accident nucléaire (rappelons qu'en moyenne un incident se produit toutes les 16 heures) ces comprimés d’iode stable doivent impérativement être avalés sans délai. Pourquoi ? Tout simplement parce que des quantités importantes de particules sont libérées contenant des isotopes radioactifs comme l’iode que la glande thyroïde fixe, naturellement, en grandes quantités. L’objectif, en administrant des comprimés d’iode stable, est d'empêcher l'iode de se concentrer dans l’organisme en saturant la glande thyroïde qui ainsi ne va pas fixer l’iode isotopique présent dans l'environnement.

Si vous habitez dans un rayon de 10 à 15 km d’une centrale, rendez-vous chez votre pharmacien. Vous pourrez y retirer ces comprimés. L’enjeu est d’importance, notamment pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Pourquoi de l’iode ?

En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère constitue le risque sanitaire le plus important pour les populations. Respiré ou avalé, l’iode se fixe alors sur la glande thyroïde, augmentant ainsi le risque de cancer. En cas d’accident, il est donc indispensable d’en disposer à domicile : il suffit alors d’absorber les comprimés pour que la thyroïde, saturée d’iode, n’absorbe plus celui qui aura été diffusé. Or une étude réalisée en 2002 auprès des riverains de centrale de production d’électricité de Bugey (Ain) a montré que seul un foyer sur deux en disposerait effectivement.

Des cibles prioritaires.

« Plus la personne est jeune, plus la sensibilité de la thyroïde à la fixation de l’iode est importante », explique l’ASN. « Les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants sont à protéger en priorité ». A prendre sur ordre du préfet. Précision importante : ces médicaments doivent être avalés exclusivement en cas d’accident nucléaire, « lorsque le préfet en donne la consigne. Et uniquement à ce moment-là », insiste l’ASN. Où ranger ses comprimés ? La boîte de comprimés d’iode doit être conservée dans un « endroit accessible, facile à mémoriser, à l’abri de l’humidité, hors de portée des enfants », conclut l’ASN. Pour en savoir davantage sur le sujet et sur la campagne de distribution, rendez-vous sur : www.distribution-iode.com

En France, les autorités ont décidé depuis 1997 d’organiser des distributions de comprimés d’iode pour les populations résidant dans les zones « PPI » (Plan Particulier d’Intervention) correspondant à un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires.

L'ingestion d'iode

En dehors de toute exposition à des particules radioactives, elle peut être nocive. Une seule dose d'iode suffit pour bloquer l'accumulation d'iode radioactive dans le corps, mais il existe desrisques d'allergies ou d'intolérance, etlespersonnes de plus de 45 ansne doivent, en principe,pas en prendre.

Au mois de juin 2009, l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) avait lancé une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode aux populations riveraines des centrales nucléaires d’EDF.

Plus de 400 000 foyers et 2 000 établissements recevant du public (hôtels, salles des fêtes…) répartis sur 500 communesétaient concernés.
En pratique, « chaque personne vivant dans un périmètre de 10 km autour de l’une des 19 centrales nucléaires françaises a reçu une lettre des pouvoirs publics l’invitant à retirer sa boîte de comprimés dans une pharmacie », a précisé l’ASN.

Chaque foyer disposant de 6 mois pour aller chercher sa dotation. Source : Autorité de Sûreté nucléaire (20091506).

Distribution d'iode


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles