Quel est le bon mode de chauffage économe logement ancien

Voir les articles de même catégorie Chauffage conseils

Sommaire


Vous avez une maison ancienne ou vous projetez d'en acheter une et vous vous demandez comment ajouter du confort thermique et énergétique. Beaucoup de personnes pensent que parce que les murs sont épais l'isolation est bonne. Il s'agit d'inertie thermique que l'on peut constater l'été lorsque l'air extérieur est brûlant et que l'air intérieur reste frais. L'hiver comment choisir le bon mode de chauffage confortable et économe.


Logements anciens

Pour un bâtiment ancien avant de penser énergie il faut penser àl'isolation du logement, car l'économie de calories est primordiale, il ne sert à rien de mettre un chauffage économique dans une maison qui possède de fortes déperditions thermiques.

  • L'isolation par l'intérieur ou par l'isolation par l'extérieur est une solution adaptée à l'existant. Il faut optimiser son isolation avec un audit énergétique, un bilan thermique, ou un diagnostic et effectuer le choix des matériaux isolants de préférence naturels.
  • Pouvez-vous bénéficier d'aides financières afin deréduire vos factures énergétiques grâce à un bouquet de travaux ?
    Une bonne isolation, c'est moins de chauffage et moins de dépenses en énergie.

Mais par où commencer ?

Le choix doit également tenir compte de la taille de votre habitation suivant que sa surface habitable (et donc chauffée) est de plus ou moins 130 m2.


La taille du logement

Influe-t-elle sur le choix de l'énergie ?

Les grandes maisons sont d'un autre temps où l'on ne chauffait pas !

  • En effet, on pense qu'il est plus avantageux de chauffer une grande surface (plus de 130 m2) avec une énergie peu chère, même si le coût du chauffage est élevé à l'investissement.
  • Peut-on parler d'amortissement du matériel quand on est un particulier ?
  • N'oublions pas que ce type de logement consommera plus de ressources qu'une maison plus petite : énergie de chauffage, électricité, éclairage, eau, produits d'entretien, frais de maintenance, etc. un élément dont il faut tenir compte dans le choix d'un logement.
  • Les personnes qui nous contactent depuis des années, nous indiquent toujours qu'ils veulent une grande maison pour leur famille composée de 2 adultes et 2 ou 3 enfants…
  • Les enfants partiront vite et ne reviendront plus ou très épisodiquement, ce qui fait que comme une voiture qui reste 90% à l'arrêt, les pièces seront inoccupées une grande partie du temps.

Les logements de 80 à 130 m2

Pour les habitations moins grandes, que nous qualifierons de tailles raisonnables, toute la palette des appareils de chauffage divisés au bois peut être utilisée.

Le bois énergie

Poêles à bois, foyers fermés et cuisinières à bois, poêles à buches ou poêles à granulés, grâce à leur coût d'investissement relativement faible. Mais, en gardant à l'esprit que le bois n'est ni « écologique » quand on le brûle ni renouvelable à l'échelle humaine même si les calculs de l'ADEME sont établis sur 50 ans…Si l'on laisse les industriels gérer nos précieuses forêts, la superficie de la forêt française va se réduire de 28% à peau de chagrin.

Il faut donc isoler parfaitement la maison : c'est votre meilleur investissement pour le futur.

Les énergies fossiles classiques

Le gaz naturel, le propane et l'électricité peuvent être utilisés combinés avec le solaire.

Il existe des pompes à chaleur hybrides qui couplent plusieurs énergies.


Les logements de plus de 130 m2

Un investissement doit se calculer en fonction du volume à chauffer et du confort souhaité.
Ces éléments nous amènent à conseiller certains équipements plus onéreux à l'investissement pour des habitations de plus de 150 m² :

  • Le chauffage solaire,
  • Les chaudières à bois à chargement automatique,
  • Les pompes à chaleur thermodynamiques (géothermiques),
  • Le gaz naturel. Si le réseau passe dans le secteur périurbain ou urbain évitez fioul (même biofioul) et bois trop polluants.

Le chauffage dans le neuf

Pour les maisons neuves RE 2020, le chauffage n'est que marginal, l'énergie est surtout employé pour les usages électroménagers et pour la production d'eau chaude.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles