Règle norme réglementation des conduits fumée de cheminée

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Normes énergie, chauffage, habitation > Chauffage normes

Une cheminée, quel que soit le combustible utilisé (charbon, bois, fioul, gaz, etc.), doit dépasser le faîtage de 40 centimètres*. Normes de tubage d'une chaudière gaz ou poêle bois, conduit de fumée, installation. Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression.


 Conduits de fumée

l'Article 18 : une exception à la règle

* Par exception à cette règle, dans le cas d'une toiture à pente supérieure à 15 °, s'il n'existe aucune partie de construction dépassant le faîtage et distante de moins de 8 mètres et si l'orifice du conduit est surmonté d'un dispositif antirefouleur, cet orifice peut être placé au niveau du faîtage.

En outre, dans le cas de toiture-terrasse ou de toit à pente inférieure à 15 °, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie et à 1,30 mètre en présence d'acrotère dépassant 0.20 mètre.

Pente supérieure à 15°

Cas d'une toiture de pente ≥ supérieure ou égale à 15°.


Pente inférieure à 15°

Cas d'une toiture de pente ≤ inférieure ou égale à 15°.

L'acrotère

Qu'est-ce qu'une acrotère ?

Acrotère : nom féminin. L'acrotère possède 3 sens distincts :

  1. Dans l'antiquité : chacun des socles situés au-dessus de la corniche d'un fronton, au faîte et aux extrémités des rampants, ces socles servaient de support à des ornements en amortissement tel que statues ou vases, dits en acrotère.
  2. En architecture classique : dans une balustrade par exemple, chacun des murets en maçonnerie pleine disposés de place en place. Synonyme : dé, dosseret.
  3. En architecture moderne : élément d'une façade situé au-dessus du niveau de la toiture ou de la terrasse, à la périphérie du bâtiment, et constituant des rebords ou garde-corps, pleins ou à claire-voie. Petit mur en maçonnerie situé tout autour des toitures terrasses d'immeuble (généralement 1,20 m de hauteur comme garde-fou). Synonyme : Attique.

VMC et chaudière

Une VMC et une chaudière sont-elles compatibles ?

Dans une habitation, peut-on installer une chaudière à gaz raccordée à un conduit à tirage naturel dans un local équipé d'une bouche d’extraction VMC ?

Non. L’arrêté du 24 mars 1982 indique que lorsque l’évacuation de l’air d’un logement s’effectue par un dispositif mécanique (VMC), les conduits de fumée fonctionnant par tirage naturel et se trouvant dans le même logement peuvent être utilisés à condition que la dépression créée par la ventilation mécanique ne puisse entraîner d’inversion de tirage.

Toutefois, le DTU 68.1 « Installation de Ventilation Mécanique Contrôlée » indique les configurations admises en cas de coexistence d’une installation de VMC et d’un conduit d’évacuation des produits de combustion :

  1. L’utilisation d’un conduit de fumée collectif type « Alsace » ou type « Shunt » est interdite dans un logement muni d’une ventilation mécanique contrôlée.
  2. L’utilisation d’un conduit de fumée individuel n’est possible dans un logement doté d’une ventilation mécanique contrôlée, que si l’appareil raccordé est situé dans un local séparé par une porte non perméable des locaux ventilés par VMC. Ce local doit posséder sa propre entrée d’air conformément aux dispositions de l’arrêté du 2 août 1977.

Remarque : L’une des solutions consiste donc à installer la chaudière dans un placard étanche muni d’une amenée d’air indépendante.
Extrait du DTU 68.1 Troisième Édition – Décembre 2005 2/ 2

Chaudière à tirage naturel

Les chaudières à évacuation naturelle sont des appareils qui n'ont pas de double conduit à ventouse prélevant l'air frais par un tuyau concentrique et rejetant les gaz brûlés par un autre tuyau passant dans le même conduit.

Une chaudière à gaz à évacuation naturelle (photo ci-dessus) ne peut pas être installée dans la même pièce dans laquelle une hotte d'aspiration pour la cuisine est placée. Lorsque la hotte fonctionne, une grande quantité d'air est aspirée et évacuée à l'extérieur. Le risque est que les gaz brûlés de la chaudière soient refoulés dans la pièce. Photo Picbleu

Evacuation gaz brulés


Extrait du DTU 68.1

La combustion du gaz demande une grande quantité d'air, il faut donc veiller soigneusement à la ventilation des locaux.

Normes en vigueur

Règles de conception dans un immeuble équipé d'appareils à gaz et de ventilation mécanique contrôlée  (cas des conduits individuels avec des appareils à gaz autres que ceux mentionnés au n°2) :

NOTE : Le paragraphe 9,412 du cahier des charges de la norme NF P 45-204 (Référence DTU 61.1) s'applique :

  1.  Lorsqu'un immeuble est équipé d'une installation de ventilation mécanique non prévue pour l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, le raccordement de ceux-ci sur l'installation est interdit.
  2. Lorsqu'un immeuble est équipé d'une VMC - Gaz (qui assure simultanément l'extraction mécanique des produits de la combustion des générateurs à gaz, et la ventilation mécanique des logements), les appareils à gaz raccordés placés à l'intérieur des logements sont normalement raccordés à cette installation.
  3. Pour les autres cas, on doit s'assurer que la dépression créée dans le logement par l'évacuation mécanique de l'air ne puisse entraîner le refoulement des produits de combustion.

Les configurations admises sont les suivantes (Extrait du DTU 68.1) :

  • Les appareils étanches à gaz peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
  • Les appareils non étanches à gaz raccordés à un conduit de fumée à tirage naturel peuvent coexister avec une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) si l'appareil est situé dans un local séparé par une porte non perméable des locaux ventilés par VMC et muni d'une entrée d'air.

Document officiel

Pour télécharger les textes officiels concernant l'arrêté du 22 octobre 1969 :

Arrêté du 22 octobre 1969 cheminées conduits d'évacuation 

Responsabilité service Picbleu

La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent rapport et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel ou matériel causé par suite d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées par le constructeur. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques.



Recherche de mots clefs dans les articles

9 articles
Dernière mise à jour le 18/03 à 14:30

Dispositions réglementaires sur la température de chauffage à 19°

Dernière mise à jour le 18/03 à 11:30

Rendement chaudière Pourquoi et comment connaître ses performances

Dernière mise à jour le 17/01 à 17:42

Comprendre les DJU (Degrés Jours Unifiés) pour s'adapter au climat

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:18

Quel est le bon mode de chauffage économe logement neuf-ancien

Dernière mise à jour le 17/12 à 10:27

Chauffage Qu'est-ce qu'une chaudière à ventouse ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:20

Norme NF DTU 24.1 débouché sur toit conduit de fumée octobre 2020

1639 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:21

Demande de devis pour une citerne GPL de gaz propane

1683 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 02:58

Comparatif chauffage électricité bois et fioul domestique

3117 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:09

Règle norme réglementation des conduits fumée de cheminée

14942 vues


Fin des articles