Système solaire Le soleil source naturelle d'énergie gratuite

Voir les articles de même catégorie Solaire thermique

Sommaire


Le Soleil est âgé de 4,5682 milliards d'années. Le soleil est une étoile située à 1UA (unité astronomique) de la terre soit 149597870 kilomètres. (environ 150 millions de kilomètres de la Terre).


Une merveille qui nous chauffe et nous éclaire

Depuis sa naissance, il a consommé à peu près la moitié de son hydrogène en le transformant en hélium par réaction de fusion nucléaire. Sa masse est égale à 2 milliards de milliards de milliards de tonnes.

Son énergie rayonnée chaque seconde est équivalente à une masse de 4 millions de tonnes.

Le soleil : des chiffres astronomiques

  • Diamètre 1.392 millions de kilomètres (109 fois celui de la terre)
  • Température au centre 15 millions de degrés.
  • Le soleil convertit en hélium six cents millions de tonnes d'hydrogène par seconde, et quatre millions de ces tonnes disparaissent ainsi en lumière.
  • Température en surface 5500 degrés
  • Assimilable à un radiateur intégral (corps noir) à 5 504°C dont le rayonnement est égal à 1 367 W/m depuis l'espace.
  • 92,1 % des atomes du Soleil sont des atomes d'hydrogène, et 7,8 % des atomes d'hélium, soit 99,9 % du total.
  • Les moins rares de ces éléments sont l'oxygène (avec 0,061 %), le carbone (avec 0,03 %) et l'azote (avec 0,0084 %).


Le soleil brille parce qu'il est chaud, sa température de surface de 5500 à 6000° lui donne une belle couleur jaune soleil.

Une distance parfaite

Le soleil est situé à la distance idéale de la Terre pour lui apporter la chaleur suffisante avec une précision d'une perfection absolue.

Une pression gigantesque

Sa pression de 340 milliards de fois celle de la pression terrestre au niveau de la mer est tellement intense que des réactions nucléaires ont lieu, ces réactions provoquent la fusion de 4 protons (noyaux d’hydrogène) et forment une particule Alpha (noyau d’Hélium).

  • Compte tenu de la distance de la terre au soleil, le soleil rayonne 3,83 x 1026 W, la même puissance que trois cents millions de milliards de centrales nucléaires de 1 300 MW soit cent milliards de milliards de kilowattheures par seconde.

Une température inouïe

La combustion d'hydrogène dégage plusieurs millions de degrés

  • 1million de degrés périphériques et 15 millions de degrés dans son cœur.
  • La température de l'atmosphère du Soleil atteint un million de degrés, mais celle de la surface de cette étoile est d'environ 6000 °C.
  • La température du Soleil atteint environ 15 millions de degrés en son cœur et décroit progressivement à 6000 degrés à sa « surface ».

Cette température devrait logiquement continuer à décroitre dans l'atmosphère, mais paradoxalement elle atteint plus d'un million de degrés dans la couronne et environ 10 000 degrés dans la chromosphère.

L'un des grands problèmes de l'astrophysique depuis environ un siècle est de déterminer la source d'énergie capable de fournir et de maintenir l'atmosphère à de telles températures. Une question importante, car elle est associée à la source du vent solaire qui parvient jusqu'à la Terre.

Des chercheurs du centre de physique théorique (CNRS/École polytechnique) et du laboratoire Astrophysique, instrumentation-modélisation (CNRS/CEA/Université Paris Diderot) ont étudié les mécanismes en simulant l'évolution d'une partie de l'intérieur et de l'extérieur du Soleil. Ce rapport parait dans la revue Nature du 11 juin 2015.

Des modèles numériques performants et les calculateurs du Centre de physique théorique (CNRS/École polytechnique) et de l'Idris du CNRS ont permis d'effectuer une simulation pendant quelques heures à partir d'un modèle constitué de plusieurs couches, l'une interne et les autres atmosphériques.

Applications solaires

Le solaire est une énergie abondante, puissante, efficace, gratuite et sans rejets !
En récurant soit la chaleur ou les photons pour fabriquer son électricité.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Devis installateur électricité panneaux photovoltaïques Landes 40

Exemples de prix d'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour 3 puissances de 3 kWc 6 kWc 9 kWc. La complexité d'un chantier peut faire varier le montant de ces prix. Sur internet beaucoup d'entreprises aux pratiques douteuses. Le label QualiPV ne suffit ! pas un installateur certifié doit être sérieux et expérimenté. 

Charger plus d'articles