Tableau comparatif isolants thermiques Obtenir résistance R7

Voir les articles de même catégorie Isolation logement

Sommaire


Pour obtenir les aides financières appelées Maprimrénov qui remplacent le crédit d'impôt il faut que le R soit égal à 7 mais il est bien préférable d'obtenir un R= 10. En effet, si le transport et la main d'œuvre sont les postes les plus coûteux dans le chantier, le fait de mettre quelques centimètres de plus d'isolant ne fera que peu varier le montant final.


Qu'est-ce que le coefficient R ?

Plus l'isolant est performant et plus l'épaisseur est importante et plus le bâtimentsera isolé du chaud comme du froid.

  • Le coefficient de résistance thermique (noté R) est l'indicateur de la capacité d'un matériau isolant à résister aux différences de température dues à la chaleur ou au froid.
  • Plus la valeur de R est élevée et plus le matériau a des capacités d’isolation thermique.
  • L'indice R exprimé en m² K/W (Kelvin par Watt). Les coefficients R sont donnés pour une épaisseur égale.
  • La résistance thermique R s'apprécie avec un autre élément clé, la conductivité thermique : le lambda dont le symbole est « λ ».
  • Le lambdadétermine la capacité d’un matériau isolant à conduire la chaleur.
  • Un matériau isolant doit posséder un lambda le plus faible possible.

Le coefficient R minimum

Pour bénéficier des aides financières, il faut obtenir un R minimal :

  • R 7 m². K/W : pour les planchers de combles perdus
  • R 6 m². K/W : pour les rampants de toiture et plafonds de combles aménagés
  • R 4.5 m². K/W : pour les toitures terrasses
  • R 3.7 m². K/W : pour les murs en façade ou en pignon
  • R 3.0 m². K/W : pour un plancher bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert.

Déphasage des isolants thermiques

Le plus simple à comprendre : le but de l'isolation est de freiner la chaleur issue d'un chauffage ou provenant de l'extérieur. Le déphasage est le temps que met la chaleur pour traverser un isolant, plus le nombre d'heures est élevé et plus les performances sont bonnes.

Tout le monde sait que les ressources naturelles de l'environnement ne sont pas inépuisables, toutes les énergies sont limitées dans un monde fini. Il est donc impératif d'utiliser des matériaux sains et naturels qui sont généralement utilisés dans la construction de maisons écologiques. Certains matériaux naturels proviennent de sources qui ne produisent que très peu de déchets, n'entrainent pas de pollution environnementale lors de leur fabrication et de leur recyclage.

L'habitat de demain sera élaboré avec tous ces matériaux et ces produits vertueux.



Tableau comparatif des isolants

Tableau du type de matériau thermique, isolant écologique, conductivité thermique, épaisseur en cm minimale pour obtenirune isolation correcte R=7, coût par m² pour obtenir cette performance énergétique nécessaire pour obtenir un coefficient R égal à 7, ce qui représente une bonne isolation. Il est préférable d'isoler un maximum afin d'éviter de consommer de l'énergie. Le plus : un confort d'été accru en raison d'un déphasage plus important de l'isolant.

Plus la valeur R d'un isolant est élevée, plus le matériau est isolant.

Toutefois, il ne faut pas se focaliser sur ce seul critère, car d'autres facteurs interviennent pour le confort d'un logement. Le matériau doit être idéalement :

  • sain (pas de pétrochimie),
  • respirant (il doit laisser passer la vapeur d'eau),
  • insonorisant
  • bien être mis en œuvre dans les règles de l'art.
  • Un matériau mal posé ou à la va-vite peut perdre 80 % de ses qualités intrinsèques.
  • De plus des règles de sécurité doivent être respectées.


IsolantConductivité thermiqueépaisseur mini conseilléePrix € TTCConfort étéDéphasage
Fibrede bois (1)0.03628.00 cm3918/2011 heures
Fibre de bois (2)0.03820.00 cm5219/2015 heures
Laine de coton (3)0.03925.90 cm1218/2010 heures
Ouate cellulose (4)0.04227.30 cm5417/2012heures
Ouate de cellulose (5)0.04327.30 cm4017/2010 heures
Laine de mouton0.04028.00 cm3417/2020 heures
Laine de lin0.03927.30 cm4114/209 heures
Laine de chanvre (6)0.04229.54 cm4411/208 heures
Plumes de canards0.04128.70 cm5815/208 heures
Verre cellulaire0.04632.20 cm3313/206heures
Polystyrène extrudé (7)0.03222.40 cm4510/205heures
Polystyrène expansé(7)0.03423.80 cm249/205heures
Polyuréthane(7)0.02517.50 cm539/205heures
Laine de roche rouleau (8)0.03925.90 cm138/203heures
Laine de verre rouleau (8)0.03925.20 cm88/204heures

(1)panneauxsemi rigides
(2) panneauxrigides
(3) essai de laboratoire Métisse 25 kg/m3
(4)panneaux souples
(5) vrac 60 kg/m2
(6) rouleau
(7) Il faut réaliser des lames d'air sèches et immobiles difficiles à mettre en œuvre en combinaison avec un isolant dense. En raison de l'étanchéité à la vapeur d'eau ces produits sont à éviter.
(8) La laine de verre et laines de roche en rouleau ou en vrac (soufflage dans les combles perdus) bien que très présentes dans les offres commerciales sont à éviter.

Critères et performances des isolants

Pour comparer les matériaux isolants thermiques entre eux et choisir le meilleur, il suffit de vérifier 5 critères de performances sur les spécifications de chaque produit isolant :


Matériaux : construction traditionnelle

Différents types de matériaux constructifs, , isolants écologiques, produits sains, conductivité thermique.

Trouver l'épaisseur en cm minimale pour obtenir une isolation correcte R=7, coût par m² pour obtenir cette performance énergétique nécessaire pour obtenir un coefficient R égal à 7, ce qui représente une très bonne isolation.

Matériaux : construction « écologique »

La brique de terre crue, la paille ou lebois sont utilisés dans la construction écologique depuis toujours, mais ont failli disparaître lors de la construction de masse qui a privilégié les produits issus de la pétrochimieà un moment où le pétrole était roi (or noir).

Matériaux isolants et ressources

Tout le monde sait que les ressources naturelles de l'environnement ne sont pas inépuisables, toutes les énergies sont limitées dans un monde fini.

Il est donc impératif d'utiliser des matériaux sains et naturels qui sont généralement utilisés dans la construction de maisons « écologiques ».

L'isolation par l'extérieur : ITE

Pour isoler par l'extérieur, il faut éviter tous les produits pétrochimiques qui forment une barrière étanche à la vapeur d'eau. Ces produits empêchent les transferts et rendent les murs non perspirants. Des désordres apparaitront avec le temps :

  • efflorescences (transfert vers la surface par capillarité d'éléments minéraux par un phénomène de migration).
  • salpêtre (les sels minéraux contenus dans l'eau remontent par capillarité).
  • odeurs liées à la migration de l'humidité à l'intérieur du logement entraînant des risques sanitaires.
  • présence d'humidité entraînant le pourrissement du bois ainsi que l'effritement et la désagrégation des peintures et enduits.
  • moisissures, etc.

L'énergie grise

Certainsproviennent de sources qui ne produisent que très peu de déchets, n'entrainent pas de pollution environnementale lors de leur fabrication et de leur recyclage.

L'habitat de demain sera élaboré avec tous ces matériaux et ces produits vertueux.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles