tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

Voir les articles de même catégorie Santé | Pollution de l'air | Pollution de l'eau

Sommaire


La qualité de l'air est dégradée par de nombreux polluants d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine). Ce tableau des polluants contenus dans l'air affecte notre santé tout en impactant notre environnement.


Des milliers de produits sont présents dans nos lieux de vie, ces substances d'origine chimique comme les conservateurs et des solvants pour ne citer qu'un exemple sont susceptibles de nuire à l'environnement, mais aussi à la santé humaine.

Impact sur l'environnement

PolluantsImpact sur l'environnement
AldéhydesLe formaldéhyde est classé dans la catégorie 3 des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.
Bois contaminants
Bois traitésToxique pour le sol et l'eau.
Bois autresToxique pour le sol et l'eau.
Dioxyde de soufre (So2)Contribue aux pluies acides qui affectent les végétaux et les sols. Dégrade la terre (cristaux de gypse et croûtes noires de micro particules cimentées).
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques *Les(HAP) jouent un rôle de précurseur dans la formation de l'ozone et d'autres sous-produits à caractère oxydant (PAN, acide nitrique, aldéhydes).
HumiditéMoisissures et salpêtre.
DésodorisantsContamination des sols et des aliments.
Les produits pesticidesAccumulation dans les organismes vivants dont ils perturbent l'équilibre biologique.
Métaux lourds(Plomb pb, mercure Hg, arsenic As, cadmium, cd, nickel ni)Contamination des sols et des aliments. Accumulation dans les organismes vivants dont ils perturbent l'équilibre biologique.
Monoxyde de carbone (CO)Participe aux mécanismes de formation de l'ozone. Se transforme en gaz carbonique CO2 et contribue à l'effet de serre.
OdeursNe sont pas forcément liées aux risques sanitaires.
OzonePerturbe la photosynthèse et conduit à une baisse de rendement des cultures (5 à 10 % pour le blé en Ile-de-France selon données INRA). Nécrose sur les feuilles et aiguilles des arbres forestiers. Oxydation de matériaux (caoutchoucs, textiles, etc.). Contribue à l'effet de serre.
Oxydes d'azote (NOx = NO+NO2)Contribue à la concentration de nitrates dans les sols.Rôle de précurseur dans la formation de l'ozone dans la basse atmosphère.Contribue aux pluies acides qui affectent les végétaux et les sols.
Particules fines ou poussières en suspension (PM)Contribuent aux salissures des bâtiments et monuments.
Pollens
RadonPrésent dans la croûte terrestre.
Solvants naturelsPrécurseur dans la formation de l'ozone et d'autres sous-produits à caractère oxydant (PAN, acide nitrique, aldéhydes).


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles