tableau des polluants nocifs Substances contenues dans l'air

Voir les articles de même catégorie Santé

Sommaire


Tableau de l'origine des polluants qui sont des substances nocives par contact ou contenues dans l'air que nous respirons sans nous en rendre compte.


De nombreuses substances chimiques présentent un danger pour la santé lorsqu'elles sont ingérées ou inhalées, car elles sont susceptibles d'agir en tant que perturbateur endocrinien perturbant le fonctionnement hormonal naturel de l'organisme.

Substances

PolluantsProduits/origine/caractéristiques
AldéhydesPrincipal: le Formaldéhyde. Mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, produits ménagers, pesticides.
Bois contaminantsAllergènes, Acariens. Animaux, êtres vivants.
Bois traitésArséniate de cuivre ou de chrome. Donne une couleur verte au bois. Bois traités pour les patios, portes, fenêtres.
Bois autresPentachlororophémol PCP ou créosote. Donne une odeur caractéristique de goudrons. Traverses de chemin de fer, piquets poteaux de télécommunication.
Dioxyde de soufre (So2)Combustion de produits fossiles (gazole, fioul domestique, charbon, lignite, etc.) contenant du soufre, éruptions volcaniques.
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) *Benzène, styrène, Toluène, xylène, essence, white spirit trichloréthylène. Produits de bricolage, colles, isolants, peintures, vernis, solvants pétroliers, dégraissants, produits de nettoyage. Utilisation de solvants. très volatils. Combustions incomplètes.
HumiditéPrésence d'eau. Défaut de ventilation. Remontées capillaires moisissures. Infiltrations ou condensation.
DésodorisantsAluminium, Paraben. Cosmétiques, parfums d’ambiance, aérosols, bombes de désodorisants. Contact physique.
Les produits pesticidesPoussières et particules amenées par humains et animaux dans les maisons. Bombes insecticides. Principal: Perméthrine.
Métaux lourds(Plomb pb, mercure Hg arsenic As, cadmium, cd, nickel ni)Proviennent de la combustion des charbons, pétroles, ordures ménagères, procédés industriels (production de cristal, métallurgie, fabrication de batteries électriques). Plomb émis par le trafic automobile et interdit pour l'essence plombée depuis 01 01 2000.
Monoxyde de carbone (CO)Gaz formule chimique Co. Combustion incomplète de matières carbonées dues à des installations mal réglées chauffage domestique (gaz, fioul domestique, charbon, pétrole, bois, gaz d'échappement…). Gaz inodore, incolore, toxique et mortel.
OdeursSubstances chimiques très variables (COV, gaz, parfums, etc.) parfois uniquement détectables par le nez.
OzonePolluant secondaire produit dans l'atmosphère sous l'effet du rayonnement solaire par des réactions complexes entre certains polluants primaires (NOx, Co et COV) et principal indicateur de la pollution atmosphérique.
Oxydes d'azote (NOx = NO+NO2)Issu de toutes combustions à hautes températures de combustibles (charbon, fioul domestique et fioul lourd, essence, etc.). Le monoxyde d'azote rejeté par les pots d'échappement s'oxyde dans l'air et se transforme en dioxyde d'azote (NO2) qui est à 90 % un polluant secondaire.
Particules fines ouPoussières dues à des combustions industrielles ou domestiques, transport routier diesel. Volcanisme, érosion. PM 10Tabac, cuisine, produits ménagers, combustion, isolants (laine de verre ou de roche). Amiante. Invisibles à l'œil nu, mais mis en évidence par un rayon de lumière.
Poussièresen suspension (PM)Laines minérales d'un diamètre de 0.3 micron, elles sont insidieuses car très fines. Elles sont identifiables lorsqu'une lumière forte (rayon de soleil ou spot) les irise.
PollensEléments reproducteurs produits par les organes mâles des plantes. Se dispersent soit grâce au vent (armoise, ambroisie, bouleau, cyprès, graminées, oseille, etc.) soit par les insectes (arbres fruitiers, marguerites, pissenlits, roses, etc.).
RadonGaz radioactif naturel. Inodore, incolore.
Solvants naturelsEssence de térébenthine, alcools. Volatils et inflammable. Traitement du bois et bricolage.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

Un professionnel doit établir le coût total du système, y compris la TVA. Des frais supplémentaires comme la présence de plusieurs étages, les couvertures amiantées ou les champs solaires multiples doivent être étudiés avec soin. La remise en l'état de la charpente, couverture ou de l'installation électrique fait partie des dépenses coûteuses dont il faut tenir compte dans la facture totale. Le devis doit être détaillé

Charger plus d'articles