Tout ce qu'il faut savoir sur les selles des WC et toilettes

Voir les articles de même catégorie Santé | Hygiène

Sommaire


Les selles sont faites des nutriments que nous avons absorbés de la qualité de ce que nous avons mangé ainsi que de la manière dont nous avons mangé.


Les selles

Les selles sont faites exactement des nutriments que nous avons absorbés, de la qualité de ce que nous avons mangé et de la manière dont nous avons mangé. Tous ceux qui mangent de l'alimentation véritablement naturelle ou vrai « bio » (pas celle qui arrive d'Espagne ou de Chine estampillée « bio ») le savent :

  • manger sain,
  • bien mastiquer,
  • faire une activité physique régulière.

Ces 3 éléments sont de bonnes habitudes qui entrainent un fonctionnement parfait de notre système digestif.

Notre 2ème cerveau

Notre deuxième cerveau situé dans notre ventre est le siège de centaines de millions de neurones en connexion directe avec le cerveau par le nerf vagal.

Manger sain amène beaucoup de plaisir, celui de contribuer à une agriculture paysanne, celui de savourer des fruits et légumes peut être pas parfaits dans leur présentation, mais d'un parfum, d'un goût, d'une saveur que les cultures industrialisées ont dénaturé et enfin celui de s'alimenter avec des produits sans pesticides non toxiques.

L'aspect des selles

  • Les selles normales des personnes qui ont compris l'intérêt d'un comportement sain sont bien moulées, laissent l'anus parfaitement propre et pas de traces sur le papier hygiénique.
  • Des excréments qui flottent indiquent un taux très élevé de matières grasses dans le corps et peuvent être le révélateur d'un symptôme de malabsorption.
  • La position assise perturbe la circulation sanguine de la zone anale et provoque des hémorroïdes.
  • Le stress des personnes constipées qui se forcent à aller aux toilettes alors qu'elles n'en ont pas envie, passent beaucoup de temps sur le siège et sont susceptibles de développer des hémorroïdes.

L'hygiène

  • Selon une étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Londres en 2011, un portable sur six est recouvert de matière fécale.
  • D'où l'intérêt de se laver les mains en sortant des toilettes.

La classification

L'échelle de Bristol publiée en 1997 dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology1a été établie parl'université de Bristol.

  • Type 1 : Petites crottes dures, détachées et ressemblant à des noisettes (identiques aux ovins). Difficiles à évacuer (constipation).
  • Type 2 : En forme de saucisse, mais dures et grumeleuses (constipation).
  • Type 3 : Comme une saucisse, mais avec des craquelures sur la surface. Indiquent une assimilation normale.
  • Type 4 : Ressemblent à des saucisses lisses et douces. Indiquent une assimilation normale.
  • Type 5 : Selles molles aux bords nets aisées à évacuer limite diarrhée.
  • Type 6 : Selles aux morceaux duveteux, en lambeaux, selles plutôt détrempées type diarrhée.
  • Type 7 : Selles liquides indiquant une diarrhée.

Les comportements

L'attitude des personnes dans les WCvarie d'un individu à un autre :

  • 77 % des utilisateurs s'essuient assis.
  • 23 % des utilisateurs s'essuient debout.
  • 76% regardent le papier après s'être essuyés.
  • 24 % ne regardent pas.
  • 45 % se lavent les mains après.
  • 44 % se lavent parfois les mains après.
  • 9 % ne se lavent jamais les mains après.


Une famille moyenne dans les pays riches comme la France consomme 159 rouleaux de papier toilette soit environ 1 kilomètre par jour. Moins de 10% du papier toilette est recyclé :faites un geste pour la planète : achetez du papier hygiénique recyclé, il respecte les règles d'hygiène aussi bien que le non recyclé.

Les rejets

Tout ce qui se jette dans les toilettes !

L'imagination n'a pas de limite pour jeter les objets les plus incongrus dans les toilettes pour s'en débarrasser (détergents, solvants, résidus de peinture, médicaments, huile de table, huile de vidange, fœtus (sic), téléphone portable, restes alimentaire, protections féminines, jouets, etc.).

Les préservatifs

  • Un geste fréquent est de jeter également les préservatifs usagés dans la cuvette des WCau lieu de les mettre soigneusement emballés dansune poubelle.
  • Chaque année se sont près de150 millions de condomsquisont jetés et évacués par les cuvettes des toiletteset qui viennent obstruer les filtres de traitement de l'eau.
  • Au problème bactériologique (virus) et au problème écologique se greffe le problème mécanique.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles