Ventilation mécanique contrôlée VMC VMI VMR puits canadien

Voir les articles de même catégorie Ventilation

Sommaire


Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux, et Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Avantages et inconvénients du traitement de l'air intérieur pollué. Confort et santé. Chaque occupant d'un logement (humain ou animal) produit de la vapeur d'eau par sa respiration et par évapotranspiration (environ 1 à 1.5 litre d'eau par jour). Au cours de la combustion du gaz de cuisson, des bains, de douches, lors du séchage du linge, etc. de la vapeur d'eau se répand également dans le logement. L’eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces froides (vitres et murs), ce phénomène est amplifié par des parois mal isolées.


La ventilation naturelle

Dans le passé, l'aération était assurée naturellement par les fenêtres et les portes que l'on ouvrait.

  • Le manque d'étanchéité des huisseries, l'absence d'isolation et les différentes infiltrations d'air extérieur qui se faisaient par les jonctions imparfaites des structures du bâtiment complétaient ce renouvellement d'air.
  • La ventilation naturelle consiste à créer des courants d’air dans le logement par le biais de grilles statiques d’entrée d’air en partie basse des murs des pièces principales et des bouches de sortie en partie haute des pièces humides.

Inconvénient de la ventilation naturelle

L'inconvénient de ce système passif est le débit non contrôlé dépendant essentiellement du vent, des conditions climatiques et de la saison. Il peut conduire à certains moments à une sur ou sous ventilation néfaste, conduisant ainsi à d’inutiles besoins de chauffage. La ventilation naturelle présente les inconvénients suivants :

  • courants d'air incontrôlés,
  • hygrométrie changeante
  • variations de température,
  • déperditions de chaleur.

Suivant les saisons et les conditions météorologiques, la ventilation peut être excessive ou insuffisante, et la distribution de l'air neuf ne se fait pas nécessairement aux bons endroits.

Photo ci-dessous : dans les habitations non équipées de systèmes de VMC, des bouches d'aspiration à détecteur de présence doivent assurer l'aération d'un local, w.c., salle de bain, etc. pour éviter les problèmes dus à l'humidité.

mur-degradé-par-humidité-mauvaise-aération-logement.png

L'aération chasse l'humidité

L'humidité favorise le développement de germes et de moisissures pouvant générer des pathologies et avoir un impact négatif sur la santé. Voir article sur les polluants de l'air risques et menaces dans les logements.
Afin de conserver un taux d'humidité idéal dans l'atmosphère intérieure (entre 40 et 60 %), il est impératif de renouveler l'air ambiant par une ventilation efficace et contrôlée.

La ventilation mécanique contrôlée assure également l'élimination des polluants intérieurs. Sur la photo, l'air extrait autour de la bouche d'extraction génère des traces brunes signe de germes.

L'indispensable aération

Une maison ne peut être saine que si elle est bien aérée.

Si la ventilation naturelle reste la plus satisfaisante du point de vue écologique, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) bien conçue, bien réalisée et bien entretenue est la meilleure solution, notamment dans les maisons dont les murs ne respirent pas, ce qui est le cas des maisons modernes. Sa conception et son installation doivent être particulièrement soignées, car la VMC risque elle-même de contribuer à la pollution de l'air intérieur au lieu de la réduire.

Il faut bien s'assurer que dans une maison équipée d'une ventilation mécanique contrôlée, des grilles statiques (photo ci-dessous) n'ont pas déjà été placées sur des murs. Elles empêchent le fonctionnement correct de la VMC.

La ventilation des locaux

  • Assure un apport d'air neuf favorable au confort, au bien-être et à la santé des occupants (température et hygrométrie appropriées).
  • Assure la ventilation des locaux par un apport continu « d'air neuf » qui, par définition, doit être le plus pur possible.
  • Contribue à l'hygiène de vie des occupants en évacuant (ou en diluant) les odeur.
  • Evacue les contaminants biologiques que les occupants génèrent (bactéries, virus, CO2 et vapeur d'eau).
  • Evacue les polluants chimiques et les particules émises par les matériaux et les produits de combustion.
  • Évite les désordres dus aux condensations et à une humidité intérieure trop élevée.

Cette poterie appelée lanterne ou tuile à douille que l'on retrouve sur chaque toit est la sortie de l'air pollué du logement (la partie terminale de la VMC).

La bonne aération du toit

Lorsqu'une toiture est mal aérée, diverses pathologies l'affectent (moisissure, humidité, champignons, etc.). Lorsqu’un matériau ou un isolant sont en présence d'air dont l’humidité relative est élevée, leurs pores normalement saturés d'air se remplissent d’eau dont la conductivité thermique est 25 fois supérieure à celle de l’air.

La longévité d'un toit dépend de la qualité de l’air, l’installation de chatières de toiture est indispensable.

Normes ventilation des bâtiments

  • 1937 : les premières normes d'aération font leur apparition et la notion de ventilation permanente par pièce voit le jour, le règlement sanitaire de la ville de Paris fixe des conditions minimales de ventilation et leur application.
  • 22 octobre 1955 : un décret généralise la notion de ventilation permanente par pièce.
  • 14 novembre 1958 : un arrêté du fixe les dispositions de l'aération.
  • 14 juin 1969, décret de la construction.
  • 22 octobre 1969 : un arrêté est pris en application du décret du 14 juin 1969. La ventilation devient obligatoire et permanente avec circulation de l'air des pièces principales vers les pièces de services. La ventilation naturelle reste toujours possible, mais la V.M.C. devient réglementaire.
  • 30 mai 1989 : arrêté modifié relatif à la sécurité collective des installations nouvelles de ventilation mécanique contrôlée auxquelles sont raccordés des appareils utilisant le gaz combustible ou les hydrocarbures liquéfiés.
  • Décision du 15 avril 1991 relative à la sécurité collective des installations nouvelles de ventilation mécanique contrôlée gaz (VMC gaz).
  • 29 novembre 2000 : Les exigences de la règlementation thermique (RT 2000) s'appliquent à tous les projets dont le dépôt de permis de construire est postérieur au 1er juin 2001.
  • 1er septembre 2006 : Laétaitapplicable à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er septembre 2006 (Journal officiel du 25 mai 2006, décret nº 2006-592 du 24 mai 2006 et arrêté du 24 mai 2006).
  • 25 avril 2006 : signature du protocole instituant le programme de recherche dénommé PREBAT. Il prévoit de mobiliser des financements à hauteur de 62 millions d'euros sur 3 ans. Les recherches viseront à développer des solutions techniques permettant la réalisation de bâtiments neufs consommant moins de 50 kWh/m², la rénovation banalisée de bâtiments avec une performance énergétique aussi proche que possible de celle des bâtiments neufs, la réalisation de bâtiments à énergie positive.
  • 2011 : mise en application des nouvelles exigences thermiques dans le bâtiment (RT 2012). Pour les bâtiments à usage d'habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine.
  • 1er janvier 2013 : obligation de construire les bâtiments suivant les.
  • 1er juin 2021 : obligation de construire les bâtiments suivant les Normes RE 2020.

VMI® Ventilation Mécanique Insufflation

Il existe un autre système par insufflation de l'air : la Ventilation Mécanique positive ou Ventilation Mécanique Insufflée (VMI®) cette dernière est une marque. Un système efficace contre les odeurs, la pollution intérieure et les polluants provenant de l'extérieur. ​


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles