logo ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières

ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières


Les coopératives du grand Sud-Ouest, CAFSA, COFOGAR et FORESTARN ont fusionné le 4 juillet 2014. Le 1er groupe coopératif forestier leader au niveau national est né : Alliance Forêts Bois est le 1er opérateur forestier privé Français, un véritable atout pour la filière bois dans le contexte économique morose actuel. Les chiffres sont éloquents : 44000 adhérents propriétaires forestiers privés, 17700 hectares de forêts reboisés, 3 millions de tonnes de bois commercialisées, Alliance Forêts Bois affiche une position de leader au sein de la filière. Parmi les nombreux atouts pour les adhérents, pour les industriels du bois et pour plus d’un millier d’entreprises de sous-traitance (transporteurs, entreprises de travaux forestiers,etc.) dont l’activité est fortement liée à celle d’Alliance Forêts Bois.

Une évolution plutôt qu’une révolution. Par la mise au point de nouveaux outils techniques toujours plus performants, et des avancées notoires en matière de diffusion de matériel végétal amélioré, le groupe illustre par ailleurs son engagement en matière de Recherche et Développement, au profit d’une évolution de toute de la filière. Alliance Forêts Bois, Union commerciale en 2012, Union intégrante en 2013 puis groupe coopératif a permis de bâtir une entreprise solide au niveau financier, un gage de sécurité pour ses adhérents ainsi que pour ses salariés.

550 postes existants ont été maintenus, des perspectives de carrière sont offertes aux salariés

Reboiser pour approvisionner l’industrie du bois

Avec « un plant mis en terre toutes les deux secondes », la force de frappe d’Alliance en matière de sylviculture est majeure. Et l’enjeu de demain est bien là : il faut dynamiser le reboisement pour conforter l’industrie et nourrir un cercle vertueux.

Par son aptitude à générer et à regrouper la ressource, Alliance permet :

- aux propriétaires de profiter de coûts optimisés pour la réalisation de leurs travaux sylvicoles, et de bénéficier d’un prix de vente de leurs bois valorisant au mieux leur production.

- aux industriels de contractualiser un approvisionnement au plus près de leurs besoins, en termes de volumes comme de qualité.

Une proximité territoriale affirmée coopérative

De la Vendée au Roussillon, du Limousin aux Landes de Gascogne, chaque territoire a ses enjeux et ses spécificités. La complémentarité des essences (Pin maritime, Peuplier, Douglas, et autres feuillus ou résineux) ainsi que celle des massifs, est indispensable à l’équilibre et au développement global de nos forêts.

Pour assurer une présence de proximité à ses adhérents et des services adaptés à leurs besoins, la coopérative est structurée en un réseau de 14 agences maillant l’ensemble de sa zone d’intervention.

La force du système coopératif d’Alliance se retrouve par ailleurs au travers d’une gouvernance qui donne la parole aux territoires : chacune des Agences est aujourd’hui dotée d’un Conseil d’Agence : composé d’au moins un Administrateur, de propriétaires adhérents et du Directeur de l’Agence, ces organes locaux jouent un rôle fondamental dans la définition des objectifs territoriaux, en cohérence avec la stratégie globale du groupe.

Les chiffres clés 2013 du groupe Alliance Forêts Bois
- 14 Agences de proximité sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou- Charente, Limousin et Languedoc-Roussillon
- 550 salariés
- 180 millions d’euros de chiffres d’affaires combinés 34 millions d’euros de fonds propres
- 44 000 propriétaires forestiers adhérents

Des services en matière de conseil fiscal, technique, administratif et économique, en fort développement

- 56 100 ha de travaux sylvicoles, dont 17 700 ha de reboisements  Plus de 20 millions de plants mis en terre

Plus de 3 millions de tonnes, ou 3.7 millions m3 de bois mobilisés et commercialisés à destination des marchés :
- du « bois d’œuvre » : menuiserie, charpente, emballage, ameublement.
- du « bois d’industrie » : pâte à papier, panneaux
- du « bois énergie » (bois bûche et plaquettes) : réseaux de chaleur, chaudières industrielles, chauffages particuliers.

Plus de 80% de bois vendus certifiés PEFC

Un réseau de filiales qui vient compléter les offres de services du groupe :
- FORELITE : pépinière, vergers à graines
- XPBOIS : exploitation et commercialisation de bois
- Plusieurs filiales industrielles et structures d’approvisionnement
- S.DIGIT : informatique et système cartographique

logo-alliance forêts bois

 

ALLIANCE Forêts Bois est une Union de Coopératives (CAFSA, COFOGAR, FORESTARN), c'est-à-dire une « coopérative de coopératives », dont l’objectif est de regrouper des moyens, en vue d’assurer une meilleure présence sur les marchés et un meilleur service aux sylviculteurs.

 

Tous les produits de la marque ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières


Tous les prestataires proposant la marque ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières

Retrouvez tous les artisans et entreprises spécialistes ALLIANCE Forêts Bois Union de coopératives forestières référencés sur Picbleu