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LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE (FFF)

Créée en 1971 à l'initiative des franchises fondatrices (La Lainière de Roubaix, Pronuptia, Catena, Manpower, Coryse Salomé, Lévitan, Prénatal), la Fédération Française de la Franchise a pour objectif de faire de la franchise un outil de développement et de dynamisme économique. 
 

LES GRANDES DATES DE LA FFF

Depuis 1972 la Fédération Française de la franchise s'est engagée aux côtés des professionnels de la franchise
 
En 1972, la Fédération Française de la franchise a participé à la rédaction du premier code de déontologie de la franchise, un texte fixant les règles de bonne conduite de la franchise.
En 1976, la Fédération Française de la franchise organisa ainsi le 1er colloque national de la franchise, suivi e
En 1982, la Fédération Française de la franchise assurera l'organisation du premier salon de la franchise au parc Floral de Vincennes. 
En 1985, la Fédération Française de la franchise créait le Comité d’arbitrage et à l'ouverture du centre de documentation sur la franchise. 
En 1987, la Fédération Française de la franchise lançait les premiers programmes de formation franchisés/franchiseurs. 
En 1990, le collège des experts était créé
En 1993 jusqu'en 1996, la France assurait la Présidence de la Fédération européenne. 
En 1994, la Fédération Française de la franchise créait le Comité consultatif des franchisés et le Comité de médiation de la franchise. 
En 2001, la France assurait le secrétariat et la présidence du World Franchise Council pour deux ans. 
En 2008, les franchisés entraient au conseil d'administration de la Fédération Française de la franchise FFF. 
En 2010, la FFF lançait la 1re édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés. 
Aujourd'hui, la Fédération Française de la franchise veille aux intérêts de plus de 150 franchiseurs adhérents.
 

LES MISSIONS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE

 
Depuis sa création, la FFF représente et aide ses adhérents en mobilisant ses experts. 
La Fédération Française de la franchise s'est dotée d’un comité scientifique chargé d’initier une réflexion scientifique sur la franchise, en lien avec des laboratoires de recherche. Les résultats des programmes de recherche sont présentés annuellement lors d'un colloque appelé « Les entretiens de la franchise » ces échanges s'effectuent entre professionnels (franchiseurs, franchisés, experts) et universitaires.
 
La FFF assure des programmes de formation pour les franchiseurs et franchisés ainsi que la professionnalisation des acteurs et de leurs méthodes de travail :
 

Triangle Portail habitat Picbleu Déontologie de la franchise 

Triangle Portail habitat Picbleu Encouragement de ses adhérents à partager de bonnes pratiques par la médiation et le dialogue*

* deux points essentiels pour maintenir des relations équilibrées et transparentes.

 

LES OUTILS ET LES ACTIONS DE LA FFF

Pour remplir ses missions, la FFF s'est dotée au fil des années d'outils performants et spécialisés pour mieux aider ses adhérents à être toujours en phase avec l’évolution du marché :
 
- Une base documentaire d’ouvrages et d’études sur la franchise 
- Des programmes de formation mis en place avec l’Académie de la franchise depuis 2009 à l’attention des professionnels de la franchise, franchiseurs et franchisés, actuels ou en devenir 
- Un service juridique, qui suit l’évolution des textes relatifs à la franchise 
- Un service de médiation et d'arbitrage pour aider à la résolution d’éventuels conflits au sein des réseaux de franchise 
- Un Collège des experts qui regroupe des spécialistes de la franchise dans des disciplines variées (avocats, conseils, prestataires de services...) afin de mieux informer et conseiller les réseaux dans leur développement.
- l’organisation de réunions et rencontres au siège et en région afin de favoriser l’échange d’expériences et l’élaboration de bonnes pratiques entre ses réseaux
- l’organisation d’événements (Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée, les Entretiens de la franchise, la Semaine des entrepreneurs franchisés.). 
La Fédération Française de la Franchise mène une enquête annuelle sur la franchise en collaboration avec Banque Populaire et CSA, afin de mieux cerner les évolutions, les pratiques et les attentes de l'ensemble de ses adhérents.
 

LES PARTENAIRES

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