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Le logo made in france permet d'identifier les produits fabriqués en France qui ont plus de valeur sociétale et environnementale

L’Union européenne contrairement aux États-Unis, n’impose pas de marquage sur l’origine des produits, ainsi, les produits français, à forte valeur ajoutée, se retrouvent au même niveau que d’autres, soumis à des règles environnementales, sociales ou de qualité floue. Le label « Origine France garantie » doit valoriser les produits fabriqués en France, noyés dans la vague d’une mondialisation désordonnée.

Le but de ce label est de mettre en avant les produits nationaux et à protéger les entreprises qui restent sur le territoire. Pour l'obtention de ce label, 50 % a minima de la valeur ajoutée doit être française et le produit doit être intégralement conçu en France. La moitié des composants, au maximum, peut donc venir de l’étranger. Le député Yves Jégo à l'origine de ce label a déclaré en mai 2013 « Ce n’est pas du protectionnisme », « la standardisation et l’anonymat des produits sont contraires à la recherche de traçabilité, de transparence et de proximité dans un contexte de mondialisation galopante ».


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