logo SNIDE

SNIDE Le Syndicat National des concepteurs et constructeurs des Industries du Déchet et de l'Environnement

Le SNIDE (Syndicat National des concepteurs et constructeurs des Industries du Déchet et de l'Environnement ) regroupe les concepteurs-ensembliers d'installations de traitement valorisant les déchets (valorisation énergétique, biologique…). 

L'objectif des adhérents du SNIDE, constructeurs de la quasi-totalité des installations françaises (13 millions de tonnes de déchets par an), est de satisfaire les besoins des collectivités avec des projets : 

- adaptés à chaque situation particulière ; 

- mettant en œuvre des techniques éprouvées ; 

- totalement conformes aux réglementations nationale et européenne ; 

- permettant la valorisation maximale des déchets ; 

- assurant la protection de l'environnement et de la santé. 

  

Les trois filières de traitement industriel des déchets ménagers et assimilés (valorisations matière, biologique et énergétique) sont complémentaires. 

La valorisation matière concerne une partie des tonnages de déchets ménagers, mais il faut des traitements complémentaires pour le reste des déchets, permettant d'en récupérer l'énergie ou le potentiel fertilisant, d'autant que le recours aux centres de stockage est réservé, depuis le 1er juillet 2002, aux déchets ultimes. 

 

Les industriels du SNIDE innovent constamment pour améliorer les techniques de valorisation des déchets, s'efforcent d'apporter les meilleures réponses aux demandes des collectivités en matière de déchets et participent activement à l'élaboration de la réglementation européenne afin de protéger l'environnement et d'économiser les ressources. 

 

Le SNIDE est membre de la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l'Environnement (FNADE) et, à ce titre, de la Fédération Européenne des Activités du Déchet et de l'environnement (FEAD).Depuis avril 2007, il est également membre du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER).