logo UNTEC

UNTEC Union Nationale des Economistes de la Construction

L’Union nationale des Économistes de la construction (UNTEC) constituée en 1972 sous forme de syndicat professionnel (loi de 1884), résulte de la réunion de 4 organisations :
- la Fédération Nationale des Chambres Syndicales des Métreurs-Vérificateurs-Conseil
- la fédération Nationale des Groupement de Vérificateurs-Réviseurs et Contrôleurs de Travaux d’Architectes
- l’Association Nationale des Métreurs-Vérificateurs.
- le Syndicat National Professionnel des Métreurs-Vérificateurs Spécialistes


L'UNTEC (L’Union Nationale des Économistes de la construction) est l’unique organisation professionnelle de la profession des économistes de la construction. L'UNTEC Syndicat professionnel est administré par des membres élus et bénévoles.
 

LES VALEURS DE L'UNTEC

Les valeurs fondamentales de l’Untec sont :
- l’assistance confraternelle,
- la formation et le perfectionnement de ses membres et de leurs collaborateurs
- la recherche-développement comme voie de l’excellence de la profession sur toutes ses missions.

L’Untec œuvre dans l’idée de fédérer l’ensemble des économistes de la construction et ce, quelque soit leur statut professionnel afin de servir la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais dans l'acte de construire et de rénover.


 
LES MISSIONS DE L'UNTEC


1. L'accueil des économistes de la construction dans un esprit confraternel avec un accompagnement dans leur vie professionnelle (notion d’assistance confraternelle)

2. L'amélioration des conditions d’exercice de la profession en agissant sur :
    - La gestion des compétences au sein des cabinets (filières de formation professionnelle initiale, dispositif de formation continue, convention collective nationale, organisation des qualifications professionnelles)
    - Le droit de la profession tel que droit de la dévolution des marchés, marchés de maîtrise d’œuvre, marchés de travaux, droits des assurances
    - La mise à disposition de ressources techniques à l'aide de méthodes, d'outils, de guides, etc.

3. La promotion de l’économie de la construction auprès de l’ensemble des publics et des partenaires tel que les personnes en phase d’orientation professionnelle, les maîtres d’ouvrage publics et privés, toutes les autres composantes de la maîtrise d’œuvre, les pouvoirs publics (Europe, État, pouvoirs publics locaux).

4. L'accompagnement dans les évolutions techniques et réglementaires relatives à l’acte de construire (en construction neuve et en rénovation).


 
LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE L'UNTEC

Le Président ainsi que le Bureau exécutif de l’Untec sont élus au suffrage universel direct.Une équipe restreinte de permanents salariés travaille au siège de l’Untec.
Les régions Untec, représentations de l’Untec dans leur circonscription, sont pilotées par des membres également élus et bénévoles. L’Untec est financée par les cotisations de ses membres ainsi que par les fruits de son travail.