A combien s'élèvent les frais d'agence immobilière ?

Dernière modification :

De nombreux propriétaires se posent la question de savoir s’il est préférable de confier la vente de son bien immobilier à un professionnel de l’immobilier ou de passer une annonce dans des sites gratuits style le bon coin pour tout gérer de la mise en vente aux documents administratifs par leurs propres moyens.

Agence ou particulier à particulier ?

Il faut savoir qu’en France, plus de la moitié des ventes des biens immobiliers passent par une agence immobilière pour des questions de facilité.

Vaut-il mieux vendre par une agence immobilière ou de particulier à particulier ?

Il est donc primordial de bien peser tous les aspects financiers et juridiques avant de se lancer dans le projet. La vente ou l'acquisition d'un bien immobilier est une opération complexe qui demande du temps, du bon sens et de multiples précautions.

La vente ou l'achat d'un bien immobilier est important :

faire le bon choix sans se tromper pose la question de savoir s'il faut traiter de particulier à particulier, ou s'il est préférable de recourir aux services d'un professionnel (agent immobilier).

Le choix réside plus dans les garanties dont vous allez vous entourer pour l'opération que dans le mode de transaction choisi.

Un vendeur particulier doit accepter de faire visiter son bien en s'adaptant aux impératifs des acquéreurs : s'ils travaillent de 19 h à 21 h et de 12 h à 14 h en semaine, le samedi et le dimanche et peut-être pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois avec généralement plusieurs visites par acquéreur potentiel.

Des documents pour un appartement doivent être disponibles en consultation ou en envoi par mail : les 3 derniers procès verbaux de l'assemblée générale, les convocations pour les comptes de la copropriété, le règlement de copropropriété, l'acte d'achat ; les décomptes de charges, les avis d'imposition, les factures d'entretien et des gros travaux, etc. Pour un bien en général l'ensemble des diagnostics obligatoires.

Lorsque vous disposez de toutes les connaissances juridiques pour gérer vous-même la vente ou l'achat de votre bien (par exemple s'agissant de vos obligations légales et des droits de l'autre partie) et que vous prenez toutes les garanties nécessaires, en faisant appel à des professionnels de confiance pour les conseils comme le notaire (même s'il sont moins disponibles qu'un agent immobilier), ou l'expertise comme les diagnostics obligatoires (dont les diagnostiqueurs ne se déplacent que sur rendez-vous payant), vous éliminez les risques qui peuvent être nombreux (risque de litige, risque de contestation, risque de faire une mauvaise affaire, risque de remise en cause de la vente, etc.).

La loi Hoguet

Les pièges et obstacles sont nombreux, la loi Hoguet a été pensée pour assurer la protection du propriétaire et de l'acquéreur.

Cette loi Hoguet qui régit la profession d'agent immobilier offre des garanties qu'un particulier ne peut pas offrir : garantie financière, assurance responsabilité civile professionnelle, devoir de conseil, etc. En cas de défaut de conseil, sa responsabilité peut être même mise en cause devant les tribunaux.

La transaction de particulier à particulier présente un risque beaucoup plus important de litige, car certains clients mal intentionnés profitent de la faiblesse de quelques vendeurs peu informés et utilisent ce levier pour obtenir des avantages financiers. Un cas fréquent de litige est lié à des éléments de mobiliers présents lors des visites et que les vendeurs s'empressent de démonter une fois la vente effectuée (cuisine, véranda, climatisation, etc.).

Se passer des services d'un professionnel revient donc à renoncer à toutes ces garanties.

Il en va de l'immobilier comme du domaine médical : l'auto-médication n'est recommandée que si vous avez toutes les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

Le recours aux services d'une agence immobilière est un gage d'efficacité et de bon déroulement de la transaction.

L'agent immobilier connaît parfaitement son secteur et les tendances du marché, ce qui lui permet d'évaluer au plus juste le prix d'un bien.

Pour les propriétaires vendeurs, lorsque l'agent immobilier est efficace, la garantie de vendre très rapidement est élevée. Pour l'acquéreur le potentiel de trouver rapidement le bien recherché est également plus élevé.

Si la meilleure solution pour un particulier qui souhaite vendre ou acheter un bien s'adresse à un professionnel pour faire le bon choix.

Il faudra choisir un agent immobilier en qui vous avez entièrement confiance avec qui vous pourrez signer un mandat exclusif en toute confiance.

Étudiez attentivement les services proposés, les garanties offertes et les engagements écrits qui vous sont proposés.

La loi interdit à un agent immobilier de percevoir de rémunération avant la conclusion définitive de la vente : vous n'avez donc aucun engagement financier tant que la vente n'est pas conclue.

                                                  Agence immobilière

Particulier à particulier 

Avantages

Inconvénients

Avantages

Inconvénients

Pas d'obligation de visite du bien immobilier

Signature d'un bon de visite

 

 Frais de publicité

L'agent immobilier gère lui même les visites

Mandat de vente à conclure avec l'agence

 Pas de contrat à signer avec des agences 

Temps passé à la visite du bien

Pas de gestion des appels téléphoniques

Choix d'un mandat exclusif ou simple

Les acheteurs préfèrent un contact direct

Temps passé au téléphone

Démarches administratives prises en charge

Signature d'un bon de visite pour acquéreurs

Possibilité de négocier à la baisse acheteurs 

 

Conseils sur le juste prix de votre bien

 

Possibilité de vendre plus cher que le marché

Le contact direct oblige à la négociation

Evaluation de la solvabilité des acheteurs

Frais d'agence de 5 à 8 % pour acquéreurs.

Pas de commissions à régler

Création de promesse unilatérale de vente

Filtrage de curieux.rêveurs. mal intentionnés

 

 

Rédaction des contrats par vous-même

La remise des clés évite tout déplacement 

 

 

Compromis de vente, diagnostics immobiliers

Potentiel d'acquéreurs ou vendeurs élevé

Pas de contact avec vendeur et acheteur

 

Aucune garantie que votre bien soit vendu

Ni publicité ni petites annonces à régler

Obligation d'attendre la fin du mandat

 

Faire visiter les acquéreurs potentiels

Organisation de la mise en vente du bien

 

 

Recours à des professionnels de l’immobilier

Pas de frais d'agence pour le vendeur

 

 

Risque beaucoup plus important de litiges 

L'aide efficace d'un professionnel

Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.

Demandez de l'aide à notre conseillère immobilier

Aide immobilier achat vente location Pays basque www.Picbleu.fr

  • Vendre grâce aux avantages du fichier informatique commun : l'AMEPI

    maison_et_lierre.jpg

     

     

    Pour vendre sa maison ou son appartement en France, un acquéreur sur deux préfère le « bouche à oreille » ou les petites annonces pour négocier directement avec le propriétaire pour essayer de faire baisser les prix tout en évitant les frais d'agence.

     

     

     

    Constatant qu'une vente immobilière sur deux se conclut entre particuliers, les agents immobiliers ont décidé de partager leurs annonces, pour vendre davantage de biens, imitant ainsi les États-Unis, le Canada ou l'Australie. Dans ces 3 pays, huit ventes immobilières sur dix s'effectuent par l'intermédiaire d'une agence immobilière.

    Lorsque vous voulez vendre votre maison ou votre appartement, vous entrez dans une agence, soit elle vous propose :

    - de signer un mandat simple qui vous permet votre bien en vente en parallèle et par vous-mêmes
    - de signer un mandat exclusif : l'agence sera la seule à pouvoir vendre votre logement pendant généralement trois mois (il est possible de négocier la période de un à trois mois).

    Pendant la durée du mandat exclusif, lorsque vous vendez vous-même votre bien, vous devrez verser une commission à l'agence.

     

    Depuis 2009, les agences immobilières ont créé le mandat exclusif partagé, un fichier commun qui regroupe tous les mandats exclusifs de toutes les agences immobilières indépendantes grandes comme petites. Ainsi, votre bien sera proposé dans d'autres agences qui proposent à leurs clients d'autres biens que les leurs, car les agences travaillent en réseau.

    Pour le vendeur, l'avantage incontestable est d'avoir un seul interlocuteur unique : l'agence que vous avez choisie. Pour l'acheteur, l'agence lui proposera un plus grand nombre d'offres actualisées en réseau : ses biens, plus ceux des autres agences affiliées.

    Les transactions sont accélérées, mes ventes plus rapides. Selon la profession des agents immobiliers, une annonce signée en mandat simple met en moyenne cinq mois avant de trouver acheteur, par contre en mandat exclusif partagé, l'annonce reste trois mois.

    Une annonce sur huit en mandat simple va trouver preneur
    Une annonce sur trois en mandat exclusif partagé

    Les chiffres confirment que les agences qui partagent leurs fichiers concluent davantage d'affaires.

    Si pour le client vendeur ou acquéreur, le fichier partagé ne coûte rien, en revanche, les deux agences (celle qui propose le bien et celle qui trouve l'acheteur) se partagent la commission à moitié (50-50). Elles perçoivent moins sur une affaire, mais plus que si elles n'avaient rien vendu.

    Notre conseil est de vérifier lorsque vous signez un mandat exclusif qu'il s'agit bien d'une agence qui assure le fichier partagé.

    40.7 % des mandats immobiliers exclusifs sont vendus sous 3 mois

  • Picbleu: une plateforme pour tout connaître sur l'habitat et ses occupants

    La nécessité d'étudier un lieu dans son ensemble (humain et habitat) est essentielle pour Picbleu : Connaître la transition énergétique : décider pour agir

    Tous les savants, scientifiques, sociologues, ingénieurs sont confrontés à la même problématique : celle d’étudier un élément aux propriétés observables définies et donc limitées. La loupe et le microscope font donc perdre de vue qu'un objet s'insère dans un ensemble de relations et de processus.

    Sortir de tous les cadres

    Afin de pouvoir saisir le réel, il est indispensable de sortir de tous les cadres, il faut étudier des savoirs portant sur des objets très éloignés du sujet traité et explorer ce qui se cache derrière les formes observables du monde. En faisant référence au célèbre aphorisme d'Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » (The Psychology of Science, 1966).

    L'hyper spécialisation dans le fonctionnement de la société humaine occidentale ne donne qu’une vue partielle de la complexité du Monde et de sa beauté.

     Aphorisme d'Abraham Maslow


    Le généticien pensera que la génétique sauvera l’humanité, l'architecte s’imaginera que ses réalisations ne sont pas simplement des moyens physiques, mais qu’ils possèdent une portée philosophique supérieure. L’humain, qu’il soit scientifique, religieux ou créateur est un animal social qui partage ses idées, ses conceptions de la vérité, ses valeurs nobles ou celles qu'il attribue à la beauté si bien que par la loi universelle de la convergence, les individus finissent par suivre les mêmes voies. Les informations sont dispersées et semblent sans relations dans le mode dans lequel nous vivons.

    Dans certains cas, il y a des interdépendances, mais qu’on ne doit pas confondre avec l’interdépendance quantique qui repose sur des superpositions d’états, des complexités extrêmes, des apories à large échelle et nul doute, des processus de calcul quantique. Des intrications incluant des informations en relation avec un ensemble de « constituants quantiques ».

    Nos convictions et nos certitudes sont parfois trompeuses : « Ce qui nous paraît être de la matière solide n'est constitué en réalité que de particules vibratoires tournoyant dans un grand vide à une telle vitesse qu'elle nous donne une impression de solidité.

    Si le mouvement de ces particules cessait tout à coup comme un ventilateur qui s'arrête, il n'y aurait plus que du vide. Nous sommes en réalité de l'énergie informatisée en action ».

    Source CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire Genève), Travaux sur les anneaux d'accélération des particules.

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi éviter d'utiliser du papier et de l'encre ?

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page