Energie

Achat maison avec citerne gaz Comment ne pas se faire tromper

Date de mise à jour : 08/10/2021

Pour l'achat d'un logement avec une citerne de gaz propane, le nouvel acquéreur doit au préalable s'informer sur le meilleur distributeur de propane Mais c'est une véritable jungle entre tous les sites indépendants qui travaillent avec les distributeurs d'énergie et les sites des grandes marques qui ne présentent que la jolie face de la médaille Que choisir négocier ou changer ? 

  1. Récupérez les anciennes factures gaz
  2. Ne cédez pas au chantage propriétaire
  3. Ne cédez pas à la pression du gazier
  4. Pas de confiance aux sites comparatifs
  5. La citerne de gaz n'est pas conforme

Conseils de Picbleu

Vous achetez un logement équipé d'un chauffage à gaz avec une citerne et vous voulez savoir si le fournisseur en place est intéressant pour le prix du gaz et pour le prix des services qu'il facture. Attention à ne pas tomber dans les nombreux pièges décrits dans cet article.

  • Récupérez les anciennes factures gaz
  • En demandant les factures de livraison de gaz l'ancien propriétaire vous aurez une idée précise des prix pratiqués par la société de gaz en place.
  • Souvent le tarif est 2 fois plus cher que le tarif qui vous est proposé
  • Dans 2 ans vous payerez le gaz au prix que payait l'ancien propriétaire
  • Le prix de la tonne est bloqué 2 ans pour 2 ans juste pour vous garder
  • cela s'appelle un prix d'appel.

Ne cédez pas au chantage propriétaire 

Son intérêt est double :

  1. Vous faire racheter son gaz
  2. Eviter des frais de retrait de la citerne.

Ne lui achetez pas son gaz

Comme on l'a vu, vous risquez de payer le gaz 50 % plus cher que chez un concurrent.

Cas classique :

Vous avez signé le sous-seing de promesse d'achat et tout est pour le mieux. Le jour de l'acte authentique (achat du bien immobilier), l'ancien propriétaire vous présente la facture de livraison de propane pour le gaz restant dans la cuve et vous invite à sortir votre chéquier devant le notaire pour lui rembourser : refusez !
C'était au début qu'il fallait en parler : pas devant le fait accompli.

Ne cédez pas à la pression du gazier 

  • Le vendeur essaye de vous faire reprendre le contrat
  • Le fournisseur fait pression pour vous réengager.

Tous 2 ont un intérêt commun qui n'est pas le votre. Le tableau des prix de tous les fournisseurs du marché sont ci-dessous. On remarquera que les anciens barèmes toujours en vigueur et toujours appliqués ne sont pas visibles sur les sites des marques respectives. Ni sur les nombreux sites sur internet dont le seul but est de vous mettre en relation avec le fournisseur qui les paye le plus. De nombreux sites qui ont flairé l'intérêt et qui ne travaillent pas dans votre intérêt.

Pas de confiance aux sites comparatifs 

Ne jamais faire confiance aux "sites comparatifs" qui pullulent sur internet et dont l'unique but est de capter vos coordonnées. Ils sont commissionnés par les énergéticiens de tout crin.

Ils ont intérêt à vous faire signer plusieurs contrats (gaz, électricité, téléphonie, etc.)
Et répéter à l'infini puisque dans quelques mois ou années, vous serez incités à basculer de nouveau pour une offre "exceptionnelle".
Comme indiqué ci-dessus, vous risquez de passer de la lèpre au choléra en changeant de fournisseur au hasard.
De nombreux sites dont certains ont été qualifiés de parasitisme ont fleuri sur internet.
Le but n'est pas de vous informer, mais de vous mettre en relation avec les puissantes multinationales du gaz.
Certains proposent même de vous faire signer un contrat par téléphone alors qu'une citerne physique demande au minimum une visite technique.

La citerne de gaz n'est pas conforme 

L'installation de gaz est entachée d'anomalie. Soit

La citerne enterrée a été mal installée et demande des travaux pour être remise dans les normes.

reservoir_de_gaz_propane_mal_enfoui-argile_affaissee.png

Distances non respectées

La citerne aérienne ne respecte pas les normes d'éloignement de 3 mètres par rapport au voisin, un compteur électrique ou à une fenêtre par exemple.


Sur la photo, la cuve est contre la haie (il faudrait 0.60 m d'espace) et trop proche de la limite de propriété (la haie fait 0.80 m d'épaisseur). Photo Picbleu

citerne_aerienne_1_tonne_gaz_propane_non_conforme.png

Demandez conseil

C'est un service unique d'une personne qui cherche vraiment à vous aider et pas à gagner de l'argent sur votre dos.
Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu

05 64 11 52 84

(numéro normal non surfacturé). 

  • Picbleu son rôle

    Les conseils de Picbleu

  • Changer d'énergie ?

    Notre société consumériste invite à acquérir des objets manufacturés. Avant de penser à dépenser dans ces systèmes, gardez à l’esprit que parfois les meilleures économies sont celles réalisées… lorsque vous ne dépensez rien.

    Isolez

    En premier étudier l’amélioration de l’efficience globale du bâtiment (notamment par l’isolation) puis l’hybridation des énergies (solaire, gaz, bois énergie).

    Le solaire

    Qu’il soit thermique ou photovoltaïque c’est l’énergie la plus vertueuse, même en tenant compte de l’énergie grise pour la fabrication.

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 3 fois.
La mise aux normes peut être résolue de façon très simple
Les normes qui s'appliquent sur les installations de gaz ont un caractère obligatoire. Il n'est donc pas raisonnable de ne pas effectuer la mise aux normes qui peut être résolue de façon très simple : soit en changeant de chaudière si celle-ci est ancienne et donne des signes de fatigue. Une chaudière au sol a une durée de vie de 30 à 40 ans, mais il est évident que le rendement est très inférieur à une chaudière gaz à condensation. Une chaudière murale coûte 3000 euros TTC posée, un prix raisonnable qui permettra d'éviter de placer une grille d'amenée d'air frais basse et une ventilation haute dans la chaufferie. Les chaudières à ventouse sont étanches et évitent de rajouter des aérations. La maison étant classée D, il faut que la chaudière fonctionne en basse température. Il est donc nécessaire d'améliorer l'isolation du toit en isolant avec un produit efficace et bio sourcé comme la ouate de cellulose. www.picbleu.fr/page/ouate-cellulose-isolant-pour-les-murs-plafonds-combles Concernant la citerne de gaz, le limiteur de pression est obligatoire, il suffit de changer de fournisseur (opération gratuite pour vous) pour avoir un équipement neuf et conforme aux exigences normatives. www.picbleu.fr/page/comment-obtenir-meilleur-prix-gaz-propane-citerne
Le vendeur ne veut pas mettre le gaz en conformité
bonjour nous sommes sur le point de valider l'acquisition d'une ancienne maison de 1993 classee D qui est fournie en gaz par une cuve extérieure de 2000 litres. Su r le certificat il et indiqué qu'il y a des anomalies type A2 et A1 un jargon qui indique un manque de plaquettes d'aération au mur pourtant obligatoires et l'absence de limiteur de pression sur la cuve Le vendeur quelque peu radin ne veut rien entendre car cela fonctionnait comme cela depuis le début il n'est pas enclin a faire le moindre geste La facilité est-elle de continuer avec le fournisseur actuel (Finagaz gravé sur le corps de la cuve) comme si rien n'était ou de prendre à charge les travaux (le tuyau de l'évacuation de la chaudière Chappée au sol n'est pas correct car il ne dépasserai pas assez du faitage du toit). Nous sommes un peu perdus par l'indifférence doublée de a mauvaise foi du vendeur. Merci pour votre aide etde vos conseils
2500 euros de carte électronique a remplacer sans garantie pour pompe à chaleur 4 ans
Mon commentaire simplement pour signaler que j'ai fait batir il y a 4 ans et que sur le conseil de mon architecte (qui n'enleve rien à ses qualités) j'ai fait installer un plancher au sol par tuyau d'eau chauffant (très bien) et une pompe à chaleur air/eau (décevante) c'était pourtant une bonne marque japonaise réputée et je n'ai eu que des petits ennuis au début et maintetenant 2500 euros pour la carte électronique a remplacer sans garantie. je suis écoeurée par mon choix et je cherche à changer : je suis tombée par hasrd sur votre site car je cherche un substitut comme j'ai vu que vous donnez des conseils je suis preneuse dans l'attente de vous lire