Achat maison avec citerne gaz Que choisir négocier changer ?

Dernière modification :

Vous avez acheté une maison qui est équipée d'une chaudière à gaz alimentée par une citerne de gaz aérienne ou enterrée. Le gaz étant vendu à des tarifs différents d'une société à une autre faut-il négocier le prix du gaz propane ou est-il préférable de faire enlever le réservoir ?

Sommaire

 

Citerne apparente de 1000 kg de gaz propane dans un parc

 Citerne-de-gaz-aérienne-dans-parc-d'une-maison.jpg

 

Changement de domicile

Soit vous déménagez, soit vous emménagez

Dans le cas où le logement est alimenté par une citerne de gaz, il faut connaître les démarches pour résilier le contrat de votre ex-logement ou au contraire accomplir toutes les modalités pour bénéficier du gaz propane en réservoir dans votre nouvelle maison.

 

Que faut-il faire ? Quand le faire ? Comment le faire ?

 

 Evitez-les-frais-cachés-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

 

1. Vous déménagez 

Vous avez prévu de quitter votre logement, il existe plusieurs cas :

Vous êtes locataire du logement


Vous devez avertir le propriétaire bailleur suffisamment à l'avance et bien calculer afin de ne pas laisser beaucoup de gaz dans la citerne, car celui-ci ne sera pas remboursé par le fournisseur de gaz ni pas le propriétaire. Certaines sociétés de gaz facturent très cher le gaz aux locataires et les nouveaux occupants n'ont pas intérêt à reprendre le gaz au prix auquel il a été facturé. Il est préférable de se renseigner et au besoin informer le propriétaire bailleur des prix plus intéressants que vous avez obtenus chez un fournisseur de gaz concurrent.


Vous êtes propriétaire du logement

Vous avez mis votre logement en vente
Vous avez acheté la citerne et vous en êtes propriétaire de la citerne (attention ce cas est plutôt rare et les citernes vendues sont en majorité aériennes)
Vous payez une location
Vous avez réglé une consignation, un dépôt de garantie ou une consigne (cette somme non productive d'intérêt est remboursée uniquement au signataire du contrat)
Vous avez noté que la jauge indique qu'il reste du gaz dans la citerne
Le nouvel acquéreur du bien désire garder le chauffage au gaz

 

Vous êtes propriétaire de la citerne de gaz

L'achat d'une cuve de gaz n'est pas financièrement intéressant au prix d'acquistion du réservoir se rajoutent les frais d'entretien annuels élevés et les frais de requalification décennale (tous les 10 ans) de 1000 euros environ.

Il existe quelques rares cas pour lesquels le client est le propriétaire de sa cuve. Le retrait d'un réservoir peut s'effectuer par un ferrailleur à condition qu'elle ait été inertée au préalable par un professionnel qualifié. Dans certaines régions, il est possible de se faire reprendre la citerne propriété client gratuitement ou pour un forfait de 200 euros environ.

 

Pour les citernes de gaz enterrées, seul un capot en métal ou plastique apparaît à la surface du sol

Citerne-de-gaz-propane-enterrée-dans-jardin.jpg

 

2. Vous emménagez 

Le fait d'être propriétaire de la citerne laisse penser qu'il est possible de changer de fournisseur à chaque livraison, sans avoir besoin de changer de citerne.
En pratique, il n'est pas possible de mettre en concurrence tous les fournisseurs à chaque livraison en négociant le prix du gaz, car les documents administratifs obligatoires pour les réservoirs à pression sont complexes. Chaque citerne doit être entretenue et contrôlée par un distributeur de gaz. Les prix sont élevés (150 à 200 euros annuels) et le contrôle décennal (environ 1000 euros) rend l'opération non rentable.

Vous arrivez dans votre nouveau logement que vous venez d'acquérir et vous souhaitez bien vous informer

Se renseigner sur le niveau d'isolation qui figure sur le DPE fourni par le notaire
Vérifier l'état de la chaudière récente ou ancienne

 

2. Résiliation citerne 

 

La résiliation du contrat de fourniture de gaz propane en cours de contrat entraine 3 types de frais :

Repompage du gaz propane restant (dans certains cas elle peut-être reprise avec son contenu)
Enlèvement et le transport de la citerne
Résiliation anticipée

Les frais varient selon le fournisseur et la durée de contrat qui reste à courir (voir frais)
À l’échéance du contrat, il n’y a plus de frais de rupture, seuls les frais de repompage du gaz restant sont facturés

Dans le cas d'une résiliation de contrat de fourniture de propane en cours pour passer chez un autre fournisseur, il faudra demander par courrier recommandé avec accusé de réception au fournisseur actuel l’enlèvement de la cuve afin qu'un nouveau fournisseur de propane mette sa propre citerne.
La résiliation de l'abonnement en fin de contrat, n'entraine plus de frais hormis les éventuels frais de repompage du gaz restant. La prise en charge de tout ou en partie des frais en guise de prime de bienvenue par un nouveau fournisseur n'existe pas contrairement à ce qui se dit ici et là.

 

Que-choisir-chauffage-fioul-gaz-granulés-bois-pompe-à-chaleur

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces