Accession propriété

Acheter ou vendre : agence immobilière ou particulier ?

Vaut-il mieux vendre par une agence immobilière ou de particulier à particulier ?
De nombreux propriétaires se posent la question de savoir s’il est préférable de confier la vente de son bien immobilier à un professionnel de l’immobilier ou de passer une annonce dans des sites gratuits style le bon coin pour tout gérer, de la mise en vente aux documents administratifs, par leurs propres moyens. 

L'achat immobilier

Il faut savoir qu’en France, plus de la moitié des ventes des biens immobiliers passent par une agence immobilière pour des questions de facilité. Il est donc primordial de bien peser tous les aspects financiers et juridiques avant de se lancer dans le projet.

1. La gestion d'un bien 

Une opération complexe.

La vente ou l'acquisition d'un bien immobilier est une opération complexe qui demande du temps, du bon sens et de multiples précautions. La vente ou l'achat d'un bien immobilier est important : faire le bon choix sans se tromper pose la question de savoir s'il faut traiter de particulier à particulier, ou s'il est préférable de recourir aux services d'un professionnel (agent immobilier).
Le choix réside plus dans les garanties dont vous allez vous entourer pour l'opération que dans le mode de transaction choisi.

2. Un vendeur particulier 

Il doit accepter de faire visiter son bien de 19 h à 21 h et de 12 h à 14 h en semaine, le samedi et le dimanche et peut-être pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois avec généralement plusieurs visites par acquéreur potentiel.
Des documents doivent être disponibles en consultation ou en envoi par mail : les 3 derniers procès-verbaux de l'assemblée générale, les convocations pour les comptes de la copropriété, le règlement de copropropriété, l'acte d'achat, les décomptes de charges, les avis d'imposition, les factures d'entretien et des gros travaux, etc.

Lorsque vous disposez de toutes les connaissances juridiques pour gérer vous-même la vente ou l'achat de votre bien (par exemple s'agissant de vos obligations légales et des droits de l'autre partie) et que vous prenez toutes les garanties nécessaires, en faisant appel à des professionnels de confiance pour les conseils comme le notaire, ou l'expertise comme les diagnostics obligatoires, vous éliminez les risques qui peuvent être nombreux (risque de litige, risque de contestation, risque de faire une mauvaise affaire, risque de remise en cause de la vente, etc.) Les pièges et obstacles sont nombreux, la loi Hoguet a été pensée pour assurer la protection du propriétaire et de l'acquéreur.

Cette loi Hoguet qui régit la profession d'agent immobilier offre des garanties qu'un particulier ne peut pas offrir : garantie financière, assurance responsabilité civile professionnelle, devoir de conseil, etc. En cas de défaut de conseil, sa responsabilité peut être même mise en cause devant les tribunaux.

La transaction de particulier à particulier présente un risque beaucoup plus important de litige, car certains clients mal intentionnés profitent de la faiblesse de quelques vendeurs peu informés et utilisent ce levier pour obtenir des avantages financiers. Un cas fréquent de litige est lié à des éléments de mobiliers présents lors des visites et que les vendeurs s'empressent de démonter une fois la vente effectuée (cuisine, véranda, climatisation, etc.).

Se passer des services d'un professionnel revient donc à renoncer à toutes ces garanties. Il en va de l'immobilier comme du domaine médical : l'automédication n'est recommandée que si vous avez toutes les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions.

3. L'agent immobilier 

Le recours à une agence immobilière qui fera signer un bon de visite est un gage d'efficacité, de motivation et de bon déroulement de la transaction.
L'agent immobilier généralement connaît son secteur, les styles d'acquéreurs, les tendances du marché, ce qui lui permet d'évaluer au plus juste le prix d'un bien.
Pour les propriétaires vendeurs, lorsque l'agent immobilier est efficace, la garantie de vendre très rapidement est élevée, mais lorsque le bien est à son prix.
Pour l'acquéreur le potentiel de trouver rapidement le bien recherché est également plus élevé.

Si la meilleure solution pour un particulier qui souhaite vendre ou acheter un bien s'adresse à un professionnel pour faire le bon choix. Il existe un site PATRIM créé par les pouvoirs publics qui permet de connaitre exactement le prix d'un bien immobilier en France.

Il faudra choisir un agent immobilier en qui vous avez entièrement confiance et qui ne vous obligera pas forcément à signer un mandat immobilier. Étudiez attentivement les services proposés, les garanties offertes et les engagements écrits qui vous sont proposés.

La loi interdit à un agent immobilier de percevoir de rémunération avant la conclusion définitive de la vente : vous n'avez donc aucun engagement financier à verser tant que la vente n'est pas définitivement conclue.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite des conseils de Marie Gabrielle spécialiste immobilier pour trouver la bonne affaire, faire le meilleur choix et bénéficier de ses honoraires à taux réduits TEL 06 40 11 07 86
Site WEB
Sans Engagement

Agence immobilière
Avantages  Inconvénients
Pas d'obligation de visite du bien immobilier Signature d'un bon de visite
L'agent immobilier gère lui-même les visites Mandat de vente à conclure avec l'agence
Pas de gestion des appels téléphoniques Choix d'un mandat exclusif ou simple
Démarches administratives prises en charge Signature d'un bon de visite pour acquéreur
Conseils sur le juste prix de votre bien Frais d'agence jusqu'à 7% pour acquéreurs
Evaluation de la solvabilité des acheteurs Frais d'agence jusqu'à 7% pour acheteurs
Filtrage de curieux,rêveurs, mal intentionnés Pas de contact avec vendeur et acheteur
La remise des clés évite tout déplacement Risque moins important de litiges 
Potentiel élevé d'acquéreurs ou de vendeurs   
Ni publicité ni petites annonces à régler  
Organisation de la mise en vente du bien Obligation d'attendre la fin du mandat
Rédaction des contrats (1)  
 
De particulier à particulier
Avantages Inconvénients
Pas de contrat à signer avec des agences Frais de publicité
Les acheteurs préfèrent un contact direct Temps passé à la visite du bien
Possibilité de négocier avec acheteurs Aucune garantie que votre bien soit vendu
Possibilité de vendre plus cher que le marché Méconnaissance du métier de vendeur
Pas de commissions à régler Le contact direct oblige à la négociation
Faire visiter les acquéreurs potentiels Création de promesse unilatérale de vente
  Rédaction des contrats par vous-même


(1) Compromis de vente, diagnostics immobiliers

4. Astuces pour acheter 

Comment acheter un bien immobilier rapidement et au juste prix.

Il existe des vendeurs qui veulent réellement vendre leur bien et il y a ceux plus rêveurs qui attendront peut-être pendant des années qu’un acheteur miraculeux accepte de payer le prix souhaité. Un bien vendu au-dessus de son prix mettra plusieurs années pour ne trouver aucun acquéreur, un bien au prix de marché se vendra dans le mois et le bien en dessous du prix de marché sera vendu dans la semaine.

Demeure d'exception ventes immobilier AMEPI

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.