Services Picbleu

Picbleu société écoresponsable sur l'habitat durable

André Agout, passionné de l'habitat durable, a créé l'encyclopédie Acqualys en 2007 puis le site Picbleu qui vous guide au travers d'un portail informatif sur des solutions adaptées à vos besoins

Picbleu sous l'URL www.picbleu.fr a pour activité la gestion d'une plateforme digitale écoresponsable portant à la connaissance des internautes une base de données encyclopédique de l'environnement et de l'habitat durable. Elle a pour objectif de faciliter l'engagement et la diffusion d'un message sur toute la thématique de l'habitat durable, la construction, la transition énergétique, l'économie circulaire et le respect de l'environnement. Mise à jour mars 2018

 

Sommaire

 

 Logo-encyclopédie-habitat-Picbleu.png

 

2008-2018 : 10 ans déjà !

« Si quelqu’un dit la vérité, donne-lui un cheval il en aura besoin pour s’enfuir » (proverbe afghan). 

Il y a des informations dans le site Picbleu qui dérangent des personnes qui ont intérêt à ce que les choses durent notamment avec un désinformation organisée souvent subtile.

 

Des solutions durables pour un habitat d’avenir...

Picbleu met à la disposition du public (particuliers et professionnels) une somme d'informations, fiables, utiles et pratiques sur l'habitat durable. Toutes les données présentes sur ce site : santé, juridique, divers secteurs économiques ont une grande importance au moment de l'acquisition ou de la construction d'un bien immobilier.
Picbleu offre des solutions pragmatiques, simples avec bon sens et vous donne les coordonnées de professionnels, marques ou entreprises sérieuses qui peuvent répondre parfaitement à vos besoins, projets ou problématique.

Picbleu permet par exemple de comparer toutes les énergies existantes : bois, granulés, charbon, électricité, éolien, gaz naturel, pompe à chaleur gaz et électrique, géothermie, puits canadien, fioul, solaire thermique, solaire photovoltaïque, etc. Puis de demander un devis d’isolation, de ventilation, un diagnostic de performance énergétique,etc.

La conservation du patrimoine, la préservation du littoral ou les ressources de la planète sont également prises en compte par Picbleu. Ce site répond à un véritable besoin pour les accédants à la propriété et les personnes qui sont en attente de conseils précis et raisonnables

Après avoir défini ensemble votre projet avec soin et bienveillance, vous pouvez être mis en relation gratuitement si vous le souhaitez avec des marques ou entreprises sérieuses, sélectionnées pour leurs qualités. 
Depuis 2008, plus de 20 000 projets ont déjà été ainsi réalisés !

 

André Agout créateur d'Acqualys et Picbleu

Né au Pays Basque, j'ai eu envie de partager une vision et d'inscrire un engagement fort dans un projet personnel sur la protection de l'environnement.
Je ne suis issu ni de science Po, ni d'école de commerce : simplement de l'école de la vie avec une longue expérience dans le secteur de l'habitat !

N'ayant jamais créé de « start-up » (ce terme n'existait pas à l'époque), je ne suis d'ailleurs pas du tout adepte des « levées de fonds » (levées de cons suivant un humoriste) qui créent des obligations au détriment de la qualité et de la liberté de ton.

J'ai simplement pensé, créé et installé un outil web de référence positionné comme La base de données encyclopédique de l'environnement et de l'habitat durable avec parfois des informations qui contredisent les déclarations des instances officielles.


Picbleu est un portail encyclopédique sur l'habitat durable qui porte à la connaissance, fait prendre conscience, interroge, facilite l'engagement et la diffusion d'un message sur la juste consommation énergétique et le respect de son environnement.

André-Agout-CEO-portail-habitat-Picbleu.jpg

 

Caroline rédactrice WEB Picbleu

Caroline très sensibilisée aux questions environnementales s'occupe également du site Picbleu : elle rédige des articles, les mets en forme, remet les anciens articles au goût du jour et actualise les données en permanence.
Elle possède un solide sens de l'écriture, de l'orthographe et de la syntaxe. Ses talents sont multiples, car elle crée et fédère une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun : l'habitat durable.

 

Photo-Caroline-Cogney-rédactrice-WEB-et-community-manager.png

 

L'écologie et les médias

En quelques années, la pensée écologique a pris de plus en plus d’importance. S’intégrant dans les médias et donnant vie à certains groupes associatifs, cette nouvelle tendance déchaîne les passions. Certains la voient comme une nouvelle trouvaille du système capitaliste et d’autres comme une véritable nécessité. C’est en suivant ce deuxième postulat que se sont formées des entreprises éco responsables. Il est possible d'en recenser deux types :

  •  celles qui utilisent l’écologie comme un outil favorable à leur image marketing.
  •  les autres qui en font leur véritable principe.

Pour ces dernières, du réchauffement climatique (et des catastrophes associées) émerge le déclic d’une prise de conscience, à savoir, réduire son empreinte écologique non pas pour sauver la planète, mais l'Homme lui-même.

 

1. La planète a tout son temps

Dans 10 000 ans, elle aura tout effacé, même les isotopes radioactifs de Fukushima. 
Ces sociétés de type nouveau adoptent une démarche écologiquement responsable sans mauvaises pratiques comme le greenwashing : l'écoblanchiment et le lavage de cerveau vert.

 

2. La prime d'incomparabilité Picbleu 

La force de Picbleu c’est ce que nous appellerions la prime d’« incomparabilité » : une entité qui s’adresse à la sensibilité des personnes comme aucune autre ne le fait. À l’instar de ses rares aînées, Picbleu®, créée en 2008, adopte une démarche des plus exemplaires.

Agence en « conseil en habitat durable », Picbleu propose aux particuliers ou aux entreprises de faire un bilan sur les bâtiments et de les conseiller quant aux solutions techniques, les matériaux sains, La construction durable, le chauffage durable et les énergies renouvelables.

 

3. Première encyclopédie sur l'habitat durable

Du conseil à la réalisation d’un projet, grâce à son large panel de collaborateurs, Picbleu® répond à une attente majeure et livre un service éclairé et efficace. Non seulement économique, chaque projet participera également à réduire son empreinte écologique.
Jusqu'ici, rien de plus normal qu’une entreprise, dans la tendance du moment, qui s’occupe des bâtiments.

 

4. Picbleu® est un référent neutre 

En effet, son originalité n’est pas là, mais bel et bien dans sa logique d’entreprise éco responsable. Celle-ci consiste premièrement à être un référent neutre, objectif et libre quant aux conseils qu’elle apporte par rapport à l’État et aux autres lobbyings qui d'ailleurs émaillent les bancs de l'Assemblée nationale et européenne. Ses informations sont le fruit d’une longue expérience, de recherches permanentes et d’un travail opiniâtre, afin de connaître la manière la plus « écologique » (disons plus précisément un arbitrage entre les solutions les moins mauvaises) et la plus saine d’investir dans des espaces de vie.

Outre ce souci de véracité, elle s’engage à utiliser, dans la confection de ses documents, des encres biodégradables ainsi que du papier recyclé. Ses outils de communications (stands pour manifestations ou salons, etc.) sont réalisés à l’aide de matériaux naturels et recyclables. Soit une communication éco responsable avec un impact limité sur l’environnement.

De même, son site Internet www.Picbleu.fr mis à la disposition du grand public et des professionnels couvre une mine d’informations utiles, pertinentes, préservatrices des ressources depuis l’achat du terrain jusqu’à la création d’un assainissement individuel « écologique ».
Les pages de l'encyclopédie sont volontairement vierges de toute publicité agressive comme (malheureusement) sur de nombreux sites.

 

5. Des hommes de valeur et de convictions

 

Certes, ces nouvelles sociétés sont intrinsèquement intégrées à la société de consommation, cependant, certaines sont à l’image de leur créateur, des hommes de valeur et de convictions.

Picbleu® s’investit dans la formation pour le développement des énergies renouvelables, dans un rôle pédagogique auprès d’étudiants ainsi que dans l’aide financière aux associations qui œuvrent pour la défense de l’environnement (exemple pour les abeilles).

Ou actuellement pour les compteurs électriques Linky.

Picbleu s’efforce également de faire émerger « une culture du mieux vivre » l'alimentation naturelle afin de sensibiliser le plus grand nombre pour le faire adhérer pédagogiquement au processus long et complexe du développement durable, c’est une chance à vivre, car il est encore temps.

 

6. Qui est Picbleu ? Quelle est son utilité ? 

André Agout créateur d'Acqualys Picbleu nous parle de son site et répond à nos questions :

 

Bonjour André. Parlez-nous de Picbleu, pourquoi Picbleu ?

Picbleu est un portail digital qui s’adresse aux particuliers qui sont confrontés à une masse d'information sur internet et à des entreprises qui proposent des devis.

Ce qui est important pour Picbleu c’est l’accompagnement avec un maximum de bienveillance. Généralement, les particuliers peuvent s’occuper eux-mêmes de toutes les démarches afin de faire réaliser les travaux, mais ils doivent s’adresser à beaucoup d’acteurs différents. Trouver la bonne information sur internet est assez compliqué, car chaque société vend son produit parfois avec de nombreux détours.

 

Quels sont les points clés de votre aide ?

J'apporte aux internautes une vision complète de leur projet, lors d'une conversation téléphonique privée très éloignée des pratiques des plateformes habituelles, des conseils et des pistes à explorer sont données.
Ces différentes informations évitent souvent perte de temps et d'argent.

Les usagers peuvent découvrir les économies qu’ils peuvent faire en améliorant leurs logements, isolation, changement d’énergie de chauffage, ventilation, etc.
Les pistes données permettent de faire estimer le coût de l’ensemble des travaux associés.

Par ailleurs, Picbleu informe les personnes de façon à obtenir toutes les subventions auxquelles elles ont droit : crédit d’impôt, éco-PTZ, prime énergie, aides locales, etc.

 

De quoi vit Acqualys Picbleu ?

Pour une petite structure peu coûteuse en fonctionnement, le modèle économique est simple : faire connaître par le biais de publicité payante en ligne des entreprises sélectionnées pour leurs produits aux qualités environnementales prouvées et qui méritent d'être mis en avant comme la ouate de cellulose ou des poêles à granulés sans électricité ou la peinture naturelle ainsi que la vente d'études comparatives sur différents thèmes de l'habitat. 

 

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Pour changer de contrat ou de fournisseur… j'évite les frais cachés et je profite de remises
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 2 fois.
Conseils système de chauffage pour l'étage et le chauffe eau
Bonjour, Je vous écris afin de vous dire merci pour vos conseils qui me sont très utile Effectivement après avoir converser avec vous j'ai décidé d'isoler la toiture des combles avec de la ouate de cellulose en panneaux ou de la laine de bois. Vous m'avez orienté vers Planète isolation mais ils ne vendent que de la ouate à souffler et pas de panneaux mais ils vont m'orienter vers un de leur partenaire. Je réfléchi encore si j'isole aussi les murs avec ces produits ( je suis partagé). J'ai aussi décidé de poser un poêle à granulés qui me permettra de chauffer tout le RDC d'une surface de 70 à 80 m2 Si vous aviez un conseil ou un autre produit à me conseiller sur les radiateurs et le chauffe eau je suis preneur. Je m'oriente aussi vers un système magnétique et/ou un filtre a anodes pour le traitement de l'eau que vous m'avez conseillé. Si vous avez un peu de temps j'aimerais donc un dernier conseil sur le système de chauffage pour l'étage (chambres enfants x3) et le chauffe eau. Je tiens aussi à vous remercier pour vos conseils qui m'ont était d'une grande aide. Cordialement.
Les convecteurs existants suffiront pour assurer une température convenable par grand froid
Merci pour votre retour positif. Les chambres se situant à l'étage, la chaleur du rez-de-chaussée va inévitablement monter. Les convecteurs existants suffiront donc pour assurer une température convenable par grand froid. En chauffant avec un appareil à granulés de bois le bas qui possède une superficie de 70 à 80 m2, la température de confort sera vite atteinte et conservée avec un bon coefficient d'isolation. Lorsque le budget est serré, le remplacement du ballon électrique est une solution économique à l'investissement, car pour un couple la consommation d'électricité pour la production d'eau chaude sanitaire sera inférieure à 300 € par an rendant les dépenses et le retour sur investissement discutable avec d'autres systèmes qui sont à la mode actuellement.
Commenter cette page