Actualités sur le Climat

Dernière modification :

Les forêts du monde constituent un maillon essentiel dans la chaîne de la vie sur terre. Les forêts régulent le climat, le cycle de l’eau, et abritent les plus riches écosystèmes du globe. L’homme « moderne » n'a pas conscience de son impact sur ces « poumons de la planète ». Chaque année, ce sont 250000 hectares de forêt tropicale qui disparaissent souvent pour des motifs et des intérêts futiles.

WWF-LOGO.Acqualys

Cliquez sur le panda de l'association WWF pour reçevoir la newsletter

  • S'informer c'est déjà agir

     

     

     

    10:10 est un mouvement qui a été lancé en 2009 au Royaume uni invitant toute personne à agir contre le changement climatique. 10:10 est un engagement volontaire qui vise à réduire de 10 % ses émissions en un an en s'inscrivant sur le site www.1010.fr . Le site s'appelle Goodplanet, il est présidé par Yann Arthur Bertrand, un spécialiste de la photographie aérienne, activité particulièrement polluante par l'utilisation d'un grand nombre d'heures de vol (avions ou hélicoptères gros émetteurs de CO2). Mais il n'est pas trop tard pour bien faire et montrer l'exemple est une valeur fondamentale... à suivre.

    Association Zéro déforestation

    Arutam est une association créée en 1992 pour soutenir les indiens Shuar habitants de Haute Amazonie équatorienne. Ce programme va permettre de restituer 2860 km2 de forêt primaire, territoire ancestral de diverses communautés d'indiens Shuar, Achuar, Shiwiar et Sapara ainsi que le rachat de parcelles de forêt primaire en danger. Par rapport à la déforestation galopante, c'est un petit pas mais oh combien précieux pour cette grande forêt, poumon de notre planète. www.zero-deforestation.org

    Deux journées historiques : le 29 et 30 octobre 2008

    Un sommet mondial des régions s'est déroulé à Saint Malo.

    À l'invitation de la Bretagne, et pour la première fois dans l’histoire des politiques publiques, plus de 70 régions du monde entier se sont donné rendez-vous au Grand Large de Saint-Malo les 29 et 30 octobre 2008, « pour faire entendre leurs voix sur le changement climatique. » et pour échanger leurs expériences dans la lutte contre le réchauffement climatique et développer la coopération Nord-Sud.

    Plus de 600 représentants des Régions, des États, de l’Union européenne, de l’ONU et des Organisations non gouvernementales ont débattu pendant deux jours sur le sujet du climat et de l'urgence climatique.

    « On ne sera pas dans le discours, mais dans une bourse d'échanges d'expériences, si rien n'est fait pour enrayer le réchauffement climatique, la planète court à sa perte. Après les mots, vient donc le temps de l'action. », « Nous — les régions — sommes en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique, il était donc important que nous fassions entendre notre voix. Même si nous n'avons pas vocation à remplacer les États » a déclaré Jean-Yves Le Drian, président de la Région.

  • Le PNUD (Plan du Programme des Nations Unies pour le développement) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies.

    Cliquez ici pour définition du PNUD

    Le PNUD (Plan du Programme des Nations Unies pour le développement) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies.

     

    La Bretagne, candidate au nouveau projet du Pnud
    La Bretagne qui s'est fixé un objectif de réduction de 20 % de ses émissions de CO2 d'ici 2020 s'est portée officiellement candidate au nouveau plan du Programme des Nations Unies pour le développement, le Pnud*, visant une coopération Nord-Sud et réunissant une cinquantaine de régions du monde.

    La Bretagne, bon élève a versé 35000 € de taxe carbone
    Ce programme sera financé par le produit de la taxe carbone. La Bretagne verse 35.000 € au PNUD* afin de compenser les émissions de CO2 provoquées par la venue des quelque 450 participants au sommet.

    Les acteurs de ce sommet espèrent avant tout tirer profit des expériences menées ailleurs sur la planète :

    — Programmes mis en place par différentes régions du monde dans des domaines comme les énergies renouvelables
    — la gestion des ressources en eau.
    — En matière d'émission de gaz à effet de serre, la volonté affichée est de ne pas perdre au Sud ce qui est gagné difficilement au Nord.
    — Lutte contre la déforestation

    Les mesures prises
    L'Alaska a décrit les mesures prises par l'État américain pour faire face à la montée des eaux. Ces échanges se dérouleront sous le regard attentif du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
    L'ONU souhaite mettre en place une vaste action de coopération Nord-Sud réunissant 50 régions du monde. Ce plan permettra de réaliser un bilan carbone ainsi qu'un plan d'actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans des zones encore peu sensibles aux problématiques environnementales.

    * Le PNUD (plan du Programme des Nations Unies pour le développement) est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies.
    Sa mission est de relier et de coordonner les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue d'atteindre les objectifs du millénaire, notamment en aidant les pays en développement à mobiliser et utiliser l'aide internationale efficacement.

  • L'aide d'acqualys et le forum chauffage et habitat durable

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page
Veuillez vous créer un compte ou vous connecter pour participer à la discussion