Eco-rénovation

ADS Côte basque Electricité Plomberie Ventilation VMI dépannage 64

Date de mise à jour : 15/04/2021

La ventilation par insufflation (VMI®) est une méthode de ventilation saine et efficace. Découvrez le prix de pose d'une VMI® et ses caractéristiques. La VMI®, une efficacité éprouvée contre l'humidité, les allergies, l'entrée du Radon ainsi que tous les autres polluants. Le système VMI Ventilation Mécanique par Insufflation agit à la différence d'une VMC usuelle en filtrant l'air extérieur de ses polluants grâce à un filtre à charbon et un filtre HEPA (filtre à particules fines).

  1. Comment fonctionne une VMI®
  2. Trouver un professionnel de l'aération

Quel est l'intérêt de l'aération ?

Renouveler l'air intérieur est une opération qui paraît anodine, mais qui revêt une grande importance. L'aération est indispensable dans tout bâtiment, il faut en comprendre les enjeux. Tout appareil doit être installé par un professionnel expérimenté pour éviter toute erreur.

15 000 litres d'air par jour

C'est le volume d'air qu'un humain respire en moyenne par jour au repos. Un bâtiment contient énormément de polluants et de poussières en suspension dans l'air. Il faut donc balayer l'air vicié et le remplacer par un air frais dépollué.

Qu’est-ce que la ventilation mécanique par insufflation ?

  • La VMI® est une marque développée par la société Ventilairsec qui commercialise ce dispositif.
  • A la différence des méthodes de ventilation classiques qui consistent à placer des bouches d'aspiration dans la cuisine, salle de bain et WC par des orifices placés dans les pièces sèches comme les chambres, une VMI aspire l'air extérieur, le filtre et l'insuffle dans le bâtiment.
  • Résultat : au lieu d'avoir des locaux en dépression, ceux-ci sont en légère surpression.
  • L'aspiration de l’air pur (prélevé à l’extérieur, puis filtré) peut être réchauffée en hiver grâce à un système préchauffant.

Comment fonctionne une VMI®  

Une bouche d'arrivée d’air extérieure permet l’insufflation d’air frais filtré au préalable.

  • Soit un seul boitier diffuse l'air.
  • Soit un bloc moteur est relié à des bouches d’insufflation placées dans des pièces humides (salle de bain et cuisine). Grâce à la légère surpression, l’air vicié est évacué par les grilles d’aération (celles présentes dans les fenêtres), ce qui permet le renouvellement de l’air.


L’arrivée d’air fonctionne avec un moteur électrique associé à une télécommande qui permet de piloter la VMI®. Certains modèles sont hydroréglables, c’est-à-dire qu’ils s’activent uniquement à partir d’un certain niveau d’humidité.

Cette vidéo de présentation explique le principe de la ventilation par insufflation

Prix de pose d'une ventilation VMI® 

Pour un caisson Urban, le montant de l'installation est de 3000 euros TTC. 

caisson-ventilairsec-ventilation-par-insufflation-vmi-urban.png

Trouver un professionnel de l'aération 

 

Trouver un pro de l'aération
Vous cherchez un professionnel pour installer un système efficace d'aération
Je trouve
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.