Accession propriété

Agences immobilières Pays et côte Basque, achat-vente 64

Comment choisir son agence immobilière pour une vente ou un achat dans les Pyrénées Alantiques (64) ?

SOMMAIRE

  1. Sur quels critères juger une agence immobilière ?
  2. Les agences immobilières de la côte Basque
  3. L'agent immobilier efficace est essentiel

L'aide efficace d'un professionnel

Le rôle essentiel d'un bon conseiller immobilier consiste à savoir écouter ses clients, identifier leurs priorités, connaître leurs goûts, comprendre leurs besoins parfois non verbalisés afin de les conseiller sur le choix du bien, le prix correct qui correspond à leur cadre de vie.

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite des conseils de Marie Gabrielle spécialiste immobilier pour trouver la bonne affaire, faire le meilleur choix et bénéficier de ses honoraires à taux réduits TEL 06 40 11 07 86
Site WEB
Sans Engagement

1. Sur quels critères juger une agence immobilière ? 

Votre but doit être de vendre ou d'acheter rapidement et au bon prix un bien immobilier.

Il vous faut donc choisir l'agence immobilière la plus professionnelle qui vous permettra d’atteindre votre objectif dans les meilleures conditions de sécurité. Le réseau AMEPI de 28 agences immobilières sur la côte basque vous permet de sélectionner rapidement le meilleur agent commercial. Ces 28 agences immobilières offrent un très grand choix et une grande qualité de biens immobiliers.

Sur la côte basque, vous trouverez de nombreuses agences immobilières appartenant à de grands réseaux nationaux qui ont tendance à déployer de grands moyens en communication, une manière plus marketing de traiter la vente immobilière.

Mais il est important de ne pas négliger les rapports humains et donc de privilégier les petites agences locales. En règle générale, elles connaissent beaucoup mieux leur secteur en raison de la stabilité de leurs agents locaux et elles seront souvent plus à l’écoute et beaucoup plus flexibles qu’une grande enseigne.

2. Les agences immobilières de la côte Basque 

Un réseau de 28 agences immobilières de la côte basque utilise le fichier AMEPI, un outil informatique intelligent original et pratique d’estimation et de partage de mandats exclusifs entre agents immobiliers membres. Il a été créé en 2004 à l’initiative des grands acteurs du marché de la transaction et des trois syndicats nationaux FNAIM, SNPI et UNIS.

Organisé en association Loi de 1901, le FICHIER AMEPI est ouvert à tous les agents immobiliers, qu’ils soient ou pas membres d’un réseau commercial et/ou d’un syndicat professionnel qui vous assure une diffusion très large de votre projet de vente ou d'achat.

Un très grand choix et une grande qualité de biens immobiliers. Ce programme répond instantanément à tous vos projets immobiliers pour la vente, l'achat de maisons ou location de studios ou d'appartements saisonniers.

Ce programme répond instantanément à tous vos projets immobiliers pour la vente, l'achat de maisons ou location de studios ou d'appartements saisonniers. Toutes ces agences offrent des prestations professionnelles de qualité, chaque professionnel de l’immobilier s’engage de plus à respecter un Code d’Éthique et de Déontologie reconnu par les pouvoirs publics.

3. L'agent immobilier efficace est essentiel 

  • Un bon agent immobilier doit être motivé et expérimenté
  • Il doit écouter attentivement son client lors de la découverte client
  • Il étudiera le logement afin de déterminer les points forts mais également les points faibles
  • Il vous informera clairement sur ses honoraires
  • Produira les documents nécessaires 
  • Vous donnera toutes les informations sur les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir à l'acquéreur
  • Déterminera une fourchette de prix qui sera fonction des prix de marché

Un bon de visite signé par l'acquéreur potentiel permet de suivre son activité. Il restera en relation avec un notaire qui se chargera de toutes les démarches administratives liées à une vente ou l'achat d'un bien immobilier. 

La publicité de votre annonce immobilière doit être efficace pour attirer les acheteurs. Il suffit que l’annonce immobilière soit correctement diffusée. Tous les agents immobiliers travaillant dans les 28 agences peuvent connaître votre bien, en faire la publicité et présenter le bien.

Vous démultipliez ainsi les acteurs physiques dynamiques à la différence d'une simple annonce en vitrine de l’agence ou d'une mise en ligne sur les principaux sites d’annonces immobilières ou d'une insertion dans des journaux locaux, etc.

Attention aux apparences

Les premières minutes passées dans un appartement ou une maison sont souvent décisives, l’acheteur saura intuitivement s’il aimera ou pas habiter dans les lieux.

 

Les 5 premières minutes essentielles lors de la visite d'un bien immobilier

L'enthousiasme peut être présent, mais les apparences et les émotions associées sont parfois trompeuses : un logement mal orienté et sombre pourra être très bien éclairé par une disposition habile de lampes, à contrario un appartement lumineux ou une maison bien exposée, visités en fin de journée peuvent paraître sombres.

L'idéal serait donc de visiter le bien à des heures différentes de la journée afin de bien se rendre compte de la luminosité et de son exposition.

 

Les vis-à-vis comptent également.

Visiter un bien en évitant les jours et les heures calmes. Une visite d'un appartement pendant le week-end ou tôt le matin ne permet pas une bonne appréciation. Une visite extérieure permet de vérifier la présence d'une cour de récréation, d'une rue passante, d'un parking, d'une station-service, d'un café, d'un pressing, d'un restaurant aux cuisines proches qui sont autant de sources de nuisances éventuelles.

 

Les frais cachés

Les logements anciens sont aussi mal isolés phoniquement, des personnes bruyantes peuvent perturber leur voisinage.

Si l'isolation thermique est mauvaise, la facture de chauffage sera élevée.

Le conseiller immobilier est un professionnel averti qui vous guide utilement en mettant à votre disposition ses connaissances en construction et aménagements qui peuvent vous aider surtout si vous n'êtes pas spécialiste en chauffage, isolation, ventilation, menuiserie, toiture ou en maçonnerie.

Le patrimoine basque 

Le patrimoine basque de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et de la baie de Socoa en photos

  • Le phare original du port, construit par André Pavlovsky, est classé monument historique. Une fontaine monumentale du XVIIe siècle est classée aux monuments historiques depuis 1925
  • La maison Neria servit d'hôpital aux troupes de Wellington en 1813 et 1814, elle se situe rue du docteur Micé, elle a été construite au XVIIe siècle
  • La maison natale de Maurice Ravel, quai Ravel, date du XVIIe siècle
  • La villa Lehen-Tokia, chemin Axotareta, est inscrite aux monuments historiques, elle a été construite entre 1924 et 1926
  • La villa Leïhorra, rue du docteur Micé, est également inscrite aux monuments historiques
  • Le thonier sardinier Marinéla, dans le port de Socoa, fait lui partie de l'inventaire du ministère de la Culture
  • Le quartier Zubiburu, inauguré en 2008, rassemble des hôtels et des immeubles résidentiels de type néobasque, il se situe au bord de la Nivelle.
  • La tour de Bordagain, l'ancienne église Notre-Dame de Bordagain est classée aux monuments historiques depuis 1987
  • À proximité, une croix monumentale sculptée est classée aux monuments historiques
  • Sur l'ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on peut admirer une croix blanche datant de 1616
  • Le couvent des Récollets inscrit aux monuments historiques depuis 1925 accueillait dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle une école de navigation
  • L'église Saint-Vincent qui date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles recèle différents mobiliers inventoriés par le ministère de la Culture notamment une statue d'un Christ gisant.
  • L'église de Ciboure a été achevée en 1575.

Côte basque

La côte basque ou l'arrière-pays offre de multiples activités pour les couples ou la famille, pour des séjours en bord de mer ou à la montagne. Photo de la côte basque depuis le col d'Ibardin.

Panorama côte basque depuis le col d'Ibardin

Baie de St Jean de Luz

Surf à Biarritz, Bidart, Guethary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz
Golf à La Nivelle, Chiberta, Chantaco, Ilbarritz, Le Phare, Arcangues, Souraïde, Bassussary
Randonnées à pied, à vélo ou à cheval à Sare, Urrugne, Ascain, Olhette, Urrugne
Thalassothérapie : Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz, Serge Blanco à Hendaye, Atlanthal à Anglet

Le lever de soleil à ne pas manquer sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, Socoa.

Baie de Saint-Jean-de-Luz.

Demandez l'aide efficace d'un agent expérimenté

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques de Picbleu pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.