Agir et sauver les abeilles pour empêcher leur disparition

Temps de lecture: 10 min , Dernière mise à jour: 24/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Environnement actions

Sommaire


L'Union des industries pour la protection des plantes (UIPP) fournit les données sur la vente des pesticides (fongicides, herbicides et insecticides phytosanitaires) sur le territoire. La France, premier pays agricole européen a consommé 63 700 tonnes en 2012 de pesticides et se classe premier consommateur européen et quatrième au plan mondial (1er États unis, 2eme Brésil, 3eme Japon).

Préserver les abeilles

Il faut agir afin de sauver les abeilles pour empêcher leur disparition qui nous sera fatale.

L'ANSES

chargé d'analyser les causes d'intoxication des abeilles

Le laboratoire de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), à Sofia-Antipolis, avait été nommé laboratoire de référence par la Commission européenne. Ses scientifiques ont été chargés de missions nombreuses et variées. Analyser les causes d’intoxication des colonies d'abeilles, améliorer et développer de nouveaux outils diagnostiques, identifier les maladies, etc.

L'étude a été rendue publique le 7 avril 2014. Le laboratoire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) a mené une enquête dans 17 pays européens pour mesurer la mortalité des abeilles domestiques (Apis mellifera).

Le protocole élaboré restreignait la recherche des causes des mortalités observées aux uniques faits pathogènes naturels, ainsi seules les grandes maladies ont été recherchées dans les milliers de ruchers visités. Un travail pour lequel les pesticides* ont été « oubliés » un fait d'autant plus troublant que tous les études toujours plus nombreux montrent les effets dramatiques des nouvelles générations de pesticides et des effets des cocktails de substances actives sur la survie des abeilles, des pollinisateurs et des êtres humains. (perturbateurs endocriniens).

*L'Union des industries pour la protection des plantes (UIPP) fournit les données sur la vente des pesticides (fongicides, herbicides et insecticides phytosanitaires) sur le territoire. La France, premier pays agricole européen a consommé 63 700 tonnes en 2012 de pesticides et se classe premier consommateur européen et quatrième au plan mondial (1er États unis, 2eme Brésil, 3eme Japon).

Les pesticides se concentrent dans 90 % des rivières et dans 60 % des nappes d'eau souterraines.

La biodiversité

La biodiversité est assurée par le maintien de tous les éléments de la chaîne alimentaire.

S'il fallait donner une valeur monétaire à ce service écologique, il serait estimé à 153 milliards d'euros*, pratiquement 10 % de la valeur de la production agricole mondiale destinée à la consommation humaine.
* selon le Projet Alarm, site www.alarmproject.net

3 pesticides interdits !

La commission européenne a interdit....3 pesticides

Malgré les pressions des fabricants, la commission européenne a interdit...3 pesticides en plein champ (autorisé en serre), mais d'autres molécules 10 000 fois plus toxiques que le DDT !

Finalement, la commission européenne a interdit malgré les pressions et le lobbying des fabricants et du monde agricole, les 3 insecticides d'enrobage les plus employés par les exploitants agricoles. Les 3 pesticides de la famille des néonicotinoïdes, l'immidaclopride, la chlothianidine, la thiametoxame sont interdites sur toutes les grandes cultures butinées par les abeilles depuis le 1er décembre 2013.

Des pays irresponsables

Des pays qui ne tiennent pas compte de la santé de leurs ressortissants : 13 états ont voté pour l'interdiction de 3 pesticides néonicotinoïdes, 9 ont voté contre.

Treize états dont (dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne) avaient voté pour l'interdiction et l'utilisation de trois pesticides de type néonicotinoïdes mis en cause dans la disparition des abeilles. Neuf États ont voté contre (République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et cinq se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre.

La Commission a déclaré qu'elle maintenait sa proposition, car elle n'a pas été rejetée. Quelques modifications pour tenir compte de plusieurs demandes ont été apportées afin de la soumettre une nouvelle fois au comité d'experts, avec l'espoir que les pressions de l'opinion publique incitent les abstentionnistes à adopter une position plus tranchée. « Tous les États démontrent leur attachement à la protection des abeilles, mais dès qu'il s'agit d'agir ils trouvent toujours des objections », a indiqué une source proche du dossier.

La Commission européenne proposait de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes présents dans des pesticides pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

La Commission s'était fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA). Source AFP.

L'EFSA a montré la dangerosité de 3 pesticides

Les pesticides systémiques (néo-nicotinoïdes) sont des poisons pour l'humanité.

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a pointé la dangerosité de trois pesticides chimiques appelés « systémiques » qui ont la particularité de ne pas être répandus sur les cultures, mais sont appliqués par enrobage de la graine avant qu'elle ne soit semée.

Par la suite, par ce mécanisme génétique artificiel, la plante sécrète la substance toxique tout au long de sa croissance.

La dose létale de ces trois produits néo-nicotinoïdes n'étant que de quelques milliardièmes de gramme pour une abeille, un simple contact sera fatal à tous les insectes dont nos précieuses abeilles butineuses et fécondeuses.

Les néo-nicotinoïdes :

une toute puissance sur le monde agricole planétaire

Les néo-nicotinoïdes sont destinés a assurer une toute puissance sur le monde agricole planétaire. Peut-on imaginer plus monstrueux et dangereux ce système de néo-nicotinoïdes qui permet à deux géants de l’agrochimie Syngenta et Monsanto d'engranger des millions de dollars pour assurer une toute puissance qui peut détruire la planète ?

En 1999 et en 2004, les pouvoirs publics ont reconnu la toxicité de trois molécules chimiques qui appartiennent à la famille des néo-cotinoïdes : la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame.

Incroyable mais vrai

La multiplication des substances chimiques et des pesticides dans l'environnement qui portent des noms : Cruiser, Poncho, Gaucho, Cheyenne. Si certains sont interdits, les firmes spécialisées ont mis au point d'autres produits similaires qui pourraient être fatals à des millions d'hommes pour le profit de quelques multinationales.

Les abeilles meurent à cause du traitement des semences utilisé pour le maïs : le Gaucho. Pour le tournesol c'est le régent.

Lorsque l'abeille butine une fleur traitée, elle meurt avant d'avoir pu retourner à la ruche.



L'usage irraisonné des pesticides dans l'agriculture, les collectivités et chez les particuliers, ces derniers, peu sensibilisés à l'écologie ont tendance à ne pas respecter les doses des fabricants. « Le catalogue des produits phytopharmaceutiques dénombre aujourd’hui 5 000 produits commerciaux dont l’utilisation selon des méthodes non autorisées est susceptible de provoquer des dommages irréversibles sur les colonies d’abeilles » (Rapport ANSES 2008).

Une entorse au bons sens

Un règlement européen de 2009 devait interdire des herbicides toxiques (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, perturbateurs endocriniens). L'EFSA l'été 2016 a donné des recommandations qui pourraient faire bénéficier aux multinationales de dérogations pour pouvoir utiliser ces poisons.

Ces pesticides pourraient être utilisés tout en faisant l'objet d'une interdiction officielle. Il reste aux consommateurs et surtout aux jardiniers domestiques de ne jamais acheter ces produits qui tuent la vie. (finissant par ide comme insecticide).

Le plan de soutien

C'est un plan triennal de l'apiculture française de 40 millions d'euros

Malgré l'effondrement alarmant des colonies d'abeilles, l'ancien ministre de l'Agriculture M. Michel Barnier avait à nouveau autorisé en décembre 2008 le Cruiser, un insecticide de traitement des semences de maïs, mortel pour les abeilles et hautement toxique pour les oiseaux et l'environnement, fabriqué par la firme Syngenta, l'un des leaders mondiaux sur le marché des pesticides.

Cette seconde autorisation courait jusqu'au 15 mai 2009, juste après les semis de maïs, et risquait d'être reconduite pour 2010. Pourtant, les voisins allemands, italiens et slovènes avaient suspendu l'homologation de ce produit suite aux mortalités catastrophiques des abeilles au printemps 2008. En autorisant à nouveau le Cruiser, le ministère de l'Agriculture privilégiait une fois de plus les intérêts des firmes agrochimiques.
Sur la seule foi des industriels, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments avait émis un avis favorable tout aussi complaisant que surprenant. Schizophrène, l'État français mobilisait par ailleurs des fonds pour le soutien de la filière apicole.

Un plan de soutien triennal à l'apiculture de 40 millions d'euros a été annoncé par M. Stéphane Le Foll, ancien ministre français de l'Agriculture mis dans ses fonctions en mai 2012.

La filière de la gelée royale en France

La filière gelée royale française a été relancée grâce aux efforts du Groupement des Producteurs de la Gelée Royale (GPGR), une association de développement de l'apiculture créée en 1995 par les derniers producteurs de miel français. Il faut savoir que l'importation de gelée royale à bas coûts à partir des années 1980 a induit une concurrence très forte et souvent déloyale de la part de pays dans lesquels les qualités et les conditions de vie sont déséquilibrées.

Le projet s'inscrivant dans l'économie sociale et solidaire, la coopérative souhaite solliciter le public par une campagne de financement participatif sur internet. Les citoyens sont concernés par la disparition des insectes pollinisateurs qui servent le bien commun et ils souhaitent s'investir dans des projets environnementaux de cette envergure. La campagne sera diffusée sur une plate-forme de dons et dons contrepartie (ex : Ulule). Les contreparties : T-shirt, cure de gelée royale, etc., permettront de faire connaître le produit, la marque gelée royale française et la coopérative.

Ce mode de financement fera profiter à la coopérative d'une excellente communication, du bouche-à-oreille ; qui convaincra tous les futurs partenaires de la coopérative du succès du produit. La CGRF recherche également des mécènes privés, des sociétés, ou de futurs partenaires qui désireraient participer à cette aventure pour aider la coopérative à se développer.
Les campagnes de financement participatif sont d'ailleurs une bonne publicité pour les entreprises, elles prouvent ainsi leur engagement dans des projets solidaires et éthiques. coopgeleeroyalefrancaise@gmail.com

Markus Imhoof

réalisateur du film « des abeilles et des hommes »

Markus Imhoof, réalisateur du film « Des abeilles et des hommes », a entrepris un voyage autour du monde pour comprendre ce phénomène. Cette épidémie s'appelle le syndrome d'effondrement des colonies.

Un film très intéressant sur les abeilles qui a été diffusé sur ARTE qui sait intégrer la poésie au travers de ses plans cinématographiques très esthétiques.

Greenpeace

les dangers de l'agriculture irraisonnée en Europe

Greenpeace, une fois de plus met en évidence les dangers de l'agriculture irraisonnée en Europe.

  • Le déclin des abeilles, symbole de l’urgence à passer à une agriculture écologique.
  • Greenpeace publie un rapport intitulé « Le déclin des abeilles » qui propose une analyse des facteurs mettant en péril les pollinisateurs et l’agriculture en Europe.

Pour aller plus loin

Il existe de nombreuses causes d'extinction des abeilles liées principalement à la multiplication des substances chimiques et des pesticides dans l'environnement, les ravages du frelon asiatique, la pollution électromagnétique, la présence de parasites, les effets désastreux des monocultures ainsi que l'impact du changement climatique.

Les ravages du frelon asiatique



Recherche de mots clefs dans les articles

34 articles
Dernière mise à jour le 27/03 à 11:00

Groupe experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

Dernière mise à jour le 12/02 à 22:17

La consommation exponentielle d'énergie a accaparé la nature

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:08

ne brûlez pas vos déchets verts dans votre jardin c'est interdit

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:22

Effets probables du réchauffement climatique d’ici 2050

Dernière mise à jour le 12/02 à 09:49

Paradoxe du progrès illimité des sciences selon Fulcanelli

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:42

Réduire son empreinte carbone compenser ses émissions de CO2

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:42

Quelles solutions pour sauver les abeilles et la biodiversité ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:33

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Dernière mise à jour le 26/03 à 10:24

Conséquences visibles du réchauffement climatique de la planète

Dernière mise à jour le 10/02 à 11:52

Dates des COP conférences des parties sur le climat depuis 1995

Dernière mise à jour le 28/01 à 22:14

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:18

Picbleu soutient-il le mouvement Colibris Pierre Rabhi ?

1413 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:19

Eviter fongicides et pesticides en revitalisant le sol

1481 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:23

Agir et sauver les abeilles pour empêcher leur disparition

1484 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:53

Terre de Liens Conserver les paysans qui nous nourrissent

1549 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:09

Nos enfants nous accuseront Le film en faveur du bio

1861 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:27

Croissance économique, transition énergétique compatibles ?

1889 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:49

Longitude181 association diversité biologique culturelle monde

2038 vues

Dernière mise à jour le 28/02 à 09:49

Economisez : respectez les 3 R Réduire, Recycler, Réutiliser

2063 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:29

Qu'est-ce que transition énergétique et la croissance verte ?

2289 vues