Améliorer son confort d'isolation et faire des économies

Dernière modification :

Avant de vous lancer au hasard dans le remplacement des fenêtres ou de la chaudière, il est plus judicieux de raisonner de façon globale en tenant compte de tous les éléments de confort thermique et énergétique. Un système de chauffage performant ne sert à rien si votre logement est mal isolé. Il en est de même avec un poêle à bois dont le prix du combustible est bas, mais qui n'assurera pas de confort et vous consommera plus qu’avec un logement bien isolé.

Sommaire

  1. Le but du diagnostic
  2. La facture énergétique
  3. 3 éléments de confort 
  4. L’isolation du bâti
  5. Les 7 classes de A à G

Confort et économie isolation et efficience logement

 

Comment améliorer son confort

Lors d'un achat d'un logement, le diagnostic de performance énergétique (DPE), classe votre habitation de A (bien isolé) en G (passoire thermique). Si le bâtiment est classé en C, D, E, F ou G, une réhabilitation thermique est indispensable. Isoler son logement pour le confort et faire des économies est indispensable à condition de le faire correctement.

Pour avoir un état global de l'isolation et du système de chauffage, il est pertinent de faire appel à un professionnel comme un architecte,une entreprise spécialisée ou un bureau d'études pour un diagnostic thermique de l'habitation. Une étude, un bilan et des pistes d'amélioration seront proposés. 

 

Devis-gratuit-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

1. Le but du diagnostic

  •  Identifier les faiblesses d’isolation du bâtiment
  •  Préconiser des travaux d’amélioration
  •  Définir les améliorations du système de chauffage

 

2. La facture énergétique

La facture énergétique d’un ménage dépend de deux paramètres :
Le coût de l’énergie exprimé en €/kWh X la consommation exprimée en kWh

Mais le coût d’investissement du système de chauffage, le coût d'utilisation (abonnement), son entretien, sa maintenance et l’évolution du prix des énergies, définissent le coût global qui doit être pris en compte pour appréhender le coût réel du chauffage. La seule solution est de réduire la consommation par des actions de réduction des besoins.

 

3. Quels sont les 3 éléments de confort ?

 

Il faut noter que le poste énergie est une source de dépense qui dépend étroitement de 3 paramètres :

isolation : Poste essentiel pour limiter les déperditions (les calories qui s'échappent)
ventilation : L'aération des locaux indispensable doit aussi limiter les pertes de chaleur
chauffage : Un appareil performant optimise la consommation et limite le coût d'usage

Ces 3 postes sont étroitement liés pour permettre à la fois un réel confort, des économies importantes et une atmosphère intérieure saine pour un logement de qualité.

Les performances de l’ensemble de ces 3 éléments dépendent du maillon le plus faible.

 

4. L’isolation du bâti

L’isolation du bâti est la plus pertinente, car elle permet :

  • de diminuer les besoins en chauffage
  • de réduire fortement la consommation
  • de baisser le montant de la facture
  • d'augmenter le confort d'hiver et d'été (sans recours à la coûteuse climatisation)

 

Important : Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) selon l'article 10 du projet de loi de finances pour 2017 déposé à l'Assemblée nationale le 28 septembre 2016 a été reconduit jusqu'au 31 décembre 2017.

 

Pourquoi isoler ?

La transition énergétique est une étape pour passer de la société de consommation que nous connaissons avec une consommation sans limites de pétrole et d'énergies fossiles à une société plus sobre et simplement plus respectueuse de l'environnement sans pouvoir encore utiliser le terme écologique. 

La transition énergétique permet la croissance verte grâce à la rénovation des bâtiments et au principe d'éco-conditionalité plus vertueux pour l'environnement. Le photovoltaïque par exemple, fait partie des énergies renouvelables les plus intéressantes même si la France rencontre des difficultés pour développer cette filière.

 

La transition énergétique est une simple étape, mais nécessaire pour passer à une société plus économe grâce à la rénovation des logements et de l'aide financière importante apportée par les pouvoirs publics.

Une isolation performante fait partie des éléments indispensables pour effectuer des économies d’énergie, valoriser son patrimoine ou encore bénéficier d'un bon confort dans son logement.

 

Maison ancienne en écorénovation Documentation Picbleu

 

Les bénéfices d'une isolation

Un bâtiment bien isolé permet de réaliser des économies d’énergie. Un logement en France consomme en moyenne plus d’énergie que leur voiture. Aujourd'hui, le prix du chauffage d'un logement représente à lui seul 75 % de sa consommation d’énergie. Réaliser des économies d’énergie devient une véritable nécessité, car le pouvoir d’achat en baisse depuis l'Euro est l’une des préoccupations principales de la population

L'absence ou le manque d'isolation thermique d'une maison mal isolée laisse les calories se dissiper, toute la chaleur s'échappe en hiver et le logement perd rapidement sa fraîcheur en été. La chaleur monte et s'échappe par le toit : 30 % pour une isolation des combles faible ou inexistante. Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25 % de la chaleur d'un bâtiment.

Grâce à une isolation performante, il est possible de réduire les factures de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques.

Les travaux d’isolation thermique permettent de réduire jusqu'à 80 % les consommations d’énergie liées au chauffage. En limitant les besoins en énergie du logement, l'isolation thermique est l'accès principal aux économies d'énergie, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement.

Une isolation thermique performante est essentielle pour vivre dans une maison peu énergivore. Il est également important de savoir que pour un résultat optimal, l’isolation doit être complétée par deux éléments indispensables afin de limiter les déperditions :

- une étanchéité à l’air efficace (pour éviter les fuites d'air parasites)
- une ventilation maîtrisée ou VMC (pour une bonne qualité de l'air intérieur)

Il est indispensable de choisir des solutions d’isolation performantes et adaptées à votre projet. En réalisant une mise en œuvre de qualité, faite par un professionnel qualifié RGE vous obtenez la garantie d'une performance efficace de votre isolation.

 

Confort d’été et d'hiver

Une maison bien isolée assure un confort de vie en été comme en hiver

Si faire des travaux pour économiser l’énergie c’est bien, se sentir bien chez soi quelque soit la saison, c’est encore mieux. Une isolation thermique performante est également une solution pour les usagers qui ont trop froid en hiver et trop chaud en été.

Le confort d’hiver

En hiver en période froide, on peut compter jusqu’à 5 °C d’écart entre la surface de la paroi et la température ambiante de la pièce, sur des parois non isolées. Ce phénomène appelé « paroi froide » génère de la condensation. Un mur bien isolé permet de supprimer cette source d'inconfort.

Le confort d’été

En période estivale, un logement peu ou mal isolé et non ventilé accumule et garde la chaleur en été. Parfois dans certaines régions très ensoleillées, la nuit pourtant propice au rafraîchissement ne permet pas de faire baisser suffisamment la température résiduelle accumulée dans les matériaux (tuiles, murs, etc.). L'amélioration de l'isolation thermique de ce logement permettra de gagner en confort en limitant la montée en température de l'air intérieur.

Rappelons que la solution technique prônée par EDF qui souhaite vendre du courant électrique l'été n'est pas une solution acceptable. En effet, l'installation (ou la mise en marche) d'un système de climatisation nuit à votre santé et à l'environnement. Une ventilation adaptée favorisera le rafraîchissement nocturne du bâti.

Une isolation performante permet de réduire et de diminuer son empreinte carbone

En limitant les consommations d’énergie liées au chauffage ou à la climatisation, une bonne isolation permet au logement de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Limiter les émissions de GES* tout en préservant les ressources de la planète offre des bénéfices environnementaux d’un logement correctement isolé.

Le confort acoustique peut être un avantage supplémentaire

Une isolation thermoacoustique possède un double avantage. Le logement est protégé des variations de température liées aux aléas climatiques et la réduction des nuisances sonores. L'amélioration énergétique du logement permet aussi d'améliorer l'isolation acoustique source de conflits et d'inconfort.


*GES : Gaz à effet de serre

 

Un patrimoine valorisé

Une isolation efficace équivaut à un patrimoine valorisé

Lors de l'achat d'un bien immobilier, une grande attention est portée par les acquéreurs, lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, à sa consommation énergétique. Le grand public à l’ère du Grenelle Environnement a pris conscience de la nécessité de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, une bonne isolation est devenue un atout supplémentaire pour valoriser son patrimoine immobilier.

 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est devenu obligatoire pour chaque vente depuis 2006 et à la location depuis 2007.

Le DPE est désormais devenu un critère d'aide au choix. La consommation d’énergie d’un logement est un critère de sélection pour l’acquéreur ou le locataire potentiel au même titre que son état général, sa surface, son emplacement ou son prix.

 

 

Les 7 classes de A à G

Deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) facilitent la lecture du diagnostic de performance énergétique (DPE) :
• L’étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire ;
• L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

 

Profitez-de-nos-conseils-pour-faire-le-meilleur-choix-Picbleu.png

Commentaires
Cet article a été commenté 1 fois.
Merci pour votre aide précieuse
Je vous remercie pour toutes les informations complémentaires que vous m'avez transmises et ne manquerai pas de vous donner un retour de mes impressions sur les entreprises que vous m'avez indiquées et que j'aurai choisies. Cordialement.Thierry F.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes