Ampoules LED distribuées gratuitement ou à prix réduit

Dernière modification :

La société de services en efficacité énergétique GEO PLC a lancé un programme national de distribution d’ampoules LED d'éclairage du 9 juin au 1er juillet 2016. 2 millions d'ampoules LED seront ainsi distribuées gratuitement ou à prix réduit. EDF avait également lancé en janvier 2016, avec le ministère en charge de l'énergie la même initiative avec la distribution gratuite d'un million d'ampoules LED en 2016 et 2017 dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte (1) de moins de 250 000 habitants.


Qui est GEO PLC ?


2008 : La société de services GEO PLC a été créée avec comme but de promouvoir, grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), des actions d’économies d’énergie dans tous les secteurs.
2010 : la filiale Partager La Croissance est créée. L’État lui reconnaît le statut de Structure collective dans le cadre du dispositif des CEE.
Le développement de partenariat avec de grandes entreprises telles que Thales, La Poste, Leroy Merlin, le groupe Les Mousquetaires.
2011, la filiale SCA Pétrole et Dérivés du groupe Les Mousquetaires en devient actionnaire.

 

Quel est le but de cette action ?


Ce programme national de distribution d’ampoules LED consiste à distribuer des packs de 10 ampoules à des ménages français, gratuitement (selon le niveau de leurs ressources) ou à prix réduit (30 euros livraison incluse). Le pack comprend 6 ampoules E27 et 4 ampoules E14

 

Comment en bénéficier ?


Pour bénéficier de ce programme, les ménages doivent s'inscrire sur le site www.mesampoulesgratuites.fr 

Pour être éligible, le revenu fiscal de référence de votre ménage indiqué sur votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition reçu devra être inférieur ou égal à un certain plafond. 

Les ménages au dessus de ce plafond ou allergiques à la transmission de données sensibles paieront 39.99 euros ce pack.

 

 Opération mes ampoules LED gratuites Doc Picbleu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment cette opération est-elle financée ?

L'initiative est financée grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui impose aux fournisseurs d'énergie de financer des actions pour réduire la consommation de leurs clients.
La société de services en efficacité énergétique GEO PLC a été mandatée par ces fournisseurs pour remplir une petite partie de leurs obligations.
GEO PLC s'est fixé pour objectif d’équiper 200 000 ménages d’ici fin 2016.


Quel est l'intérêt de l'opération ?

L'installation des ampoules LED particulièrement onéreuses à l'achat permet aux ménages de réduire de 80 % leur consommation électrique liée à l'éclairage. Selon GEO PLC la baisse de la facture d'éclairage serait de l'ordre de 100 euros par an.

 

L'avis de picbleu


L'opération est louable même si les propos des esprits chagrin évoquent un « effet d’annonce » des politiques qui sont à l'origine du projet et d'un effet lobbying.
La légitimité de l'intermédiaire à collecter des informations personnelles contre 10 ampoules.
Le fait que les ampoules basse consommation qui fonctionnent encore vont être remplacées par des LED.
Le stockage dans le logement entraîne un risque lié à leur fragilité. En se brisant, les composants toxiques sont susceptibles de polluer.
Le pire est de retrouver ces ampoules basse consommation dans les poubelles
Rappelons que ce type d'ampoule doit être amenée avec beaucoup de précautions dans des centres de collectes 

 

Qu'est-ce qu'un territoire à énergie positive pour la croissance verte ?

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est une localité dans laquelle la collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe en fait un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.
Chaque territoire reçoit 500 000 euros pour les actions mises en œuvre.

 

Les six domaines d’action prioritaires dans ces territoires à énergie positive :

La réduction de la consommation d’énergie (travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure)
La diminution des pollutions et le développement des transports propres (achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage)
Le développement des énergies renouvelables (par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur)
La préservation de la biodiversité : (suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville)
La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets (suppression définitive des sacs plastiques, des actions pour un meilleur recyclage, une amélioration de la diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires)
L’éducation à l’environnement : (sensibilisation dans les écoles des plus jeunes, l’information des habitants)

Ampoule LED Expert-LED Balma

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page