L'assainissement individuel : La micro station écologique

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 29/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Assainissement

Sommaire


Le principe d'assainissement naturel par les plantes appelé « filtres plantés » est de travailler à la fois en milieu aérobie et en milieu anaérobie. Il est possible de trouver un bureau d'études et un installateur.

Assainissement individuel et micro station

En matière d'assainissement individuel, la question ne se limite pas à la recherche et à la mise en place du système le plus performant, mais bien à une réflexion sur notre mode de vie et son impact sur l'environnement.

  • Nous avons tous une responsabilité de consommateur lors du rejet de produits polluants, aussi pourquoi ne pas repenser le principe d’évacuation des toilettes et implanter dans le terrain un filtre planté ?
  • Il faut quotidiennement se poser la question de l'impact sur la nature des produits que nous consommons. Leur fabrication, leur utilisation et leur élimination. Les eaux grises qui sortent de l'usine de fabrication, de la cuisine, de la salle de bain ou des WC. contiennent toutes les substances utilisées en amont. Il est utile d’en prendre conscience pour ensuite modifier notre comportement de consommateur.

Le premier assainissement ce sont les produits que l’on ne met pas dans les tuyauteries, c’est le premier pas positif vers la réduction de notre impact sur l'environnement. Car consommer sans se soucier de rien, en introduisant dans l'environnement différentes substances toxiques, parce que l'on pense disposer d'un système d'assainissement performant, ne constitue pas une bonne méthode.

L'impact sur l'environnement

L'évacuation de toutes les eaux grises par la voie aquatique, traditionnelle constitue la voie la plus rapide pour éliminer virtuellement nos déchets. Cette voie induit des effets néfastes sur le milieu aquatique et ne permet pas de fermer, en le valorisant, le cycle des différents éléments chimiques qui les composent.

Aucun système utilisant la voie aquatique n'épure les rejets à 100 %, les systèmes les plus performants n'épurent qu’une partie de nos pollutions. Plus le système est performant, plus il est coûteux pour l'environnement, en termes de fabrication et de maintenance.

Il devient impératif de choisir la voie du moindre impact sur l'environnement à travers notre mode de vie et nos gestes du quotidien, plutôt qu'à travers la voie de la performance technique épuratoire.

Principes d'assainissement écologique

  • Revaloriser le rejet des eaux usées épurées ou choisir l'infiltration dans le sol sauf cas exceptionnel : massif karstique.(1).
  • Réduire au maximum les pollutions à la source.
  • Revaloriser au maximum la matière organique.
  • Choisir les techniques les plus simples et consommant le minimum d'énergie tout en assurant une protection de l'environnement.
  • Se montrer rigoureux dans la mise en place et le suivi dans le temps.

(1) Qu'est-ce qu'un massif karstique ? Il s'agit d'un massif montagneux calcaire constitué sur sa surface de points d'absorption des eaux pluviales. Les eaux pénètrent dans le sol par les fissures de la roche superficielle puis, avec le temps, les élargissent pour aboutir à la formation de puits et de galeries faisant le bonheur des spéléologues et de pollueurs potentiels qui y voient un tout-à-l'égout gratuit.

L'assainissement naturel par les plantes

Le principe de fonctionnement d'assainissement naturel par les plantes appelé « filtres plantés » est de travailler à la fois en milieu aérobie (en présence d'oxygène) et en milieu anaérobie (en absence d'oxygène).

L'épuration se fait par des bactéries propres aux différentes étapes des cycles des matières à épurer. Le rôle des plantes est d'assurer un rôle d'anti colmatage du système. Ce principe d'assainissement écologique permet de préserver l'environnement. Différents choix techniques de filtres sont possibles, des filtres verticaux, transversaux, horizontaux.

Ci-dessous, la coupe schématique d'un assainissement par filtre planté constitué de 3 niveaux.

  1. Arrivée d'eau grise (uniquement).
  2. 1er bassin de traitement vertical.
  3. drainage
  4. 2ème bassin de traitement vertical.
  5. 3ème bassin de traitement horizontal.
  6. tuyau d'évents
  7. Bassin terminal laissé en eau libre.
assainissement-eaux-usees-par-filtre-ecologique-plantes-aquatiques


Les types de plantes à utiliser

  • Le Roseau commun, Roseau à balais ou Sagne est adapté aux milieux humides ou marais
  • Cyperaceae Le terme « scirpe » est attribué à diverses plantes aquatiques
  • Typha gracilis mesure 1m et s'adapte donc aux petits et moyens bassins.
  • Typha latifolia la plante la plus utilisée en phyto-épuration en lagunage. Sa feuille large de 2,5 cm est envahissante. Il faut donc la réserver aux grandes pièces d'eau, car elle atteint 1.50 m de hauteur.
  • Typha angustifolia pour grands bassins et étangs naturels, elle doit être plantée à une distance entre le rhizome et la surface de l'eau de 0 à - 40 cm.
  • Schoenoplectus lacustris ce jonc s'adapte parfaitement en bordure d'un bassin de taille moyenne ou grand.
  • Mentha aquatica Classique en phyto-épuration ses feuilles parfumées deviennent rouges au soleil.
  • Juncus effusus cette plante filtrante idéale pour la phyto-épuration des bassins
  • Carex acuta permet de fixer les berges
  • Alisma plantago-aquatica sa hauteur est de 70 cm. Des hampes florales légères se couvrent de jolies fleurs blanches.
  • Glyceria maxima C'est une plante essentielle qui peut atteindre 1m de hauteur.

L'étanchéité des bassins

Il est préférable de choisir des matériaux durables dans le temps (caoutchouc et différents bétons) et à l'empreinte écologique la plus faible possible.
Les matériaux plastiques et liners sensibles aux rayons ultraviolets seront donc proscrits.

Les différents types de substrats

Le substrat sera choisi en fonction de critères précis comme son emplacement au sein des filtres ou en fonction de l'emplacement géographique de la zone d'habitation.

  • Les choix possibles sont la pouzzolane, le sable, le gravier, la terre, la paille et le compost. Toutefois, il faudra porter une attention au coût environnemental dû à l'extraction, la transformation, au transport. Les matériaux artificiels, produits dans des usines lointaines, seront donc également proscrits.
  • L'alimentation des bacs se fera soit en continu, soit par alternance, soit par bâché, c'est à dire un bassin de stockage retiendra l'eau jusqu'à son remplissage total et ensuite la relâchera en une seule fois.
  • Le bâché permet une bonne répartition de l'effluent sur toute la surface du filtre.
  • Les différents types de sorties des eaux épurées seront soit unitaires (sortie en un seul point), soit épars (sorties en différents points).

Avantages de l'assainissement écologique

Les avantages de cette technique, qui demande une réalisation correcte, sont notamment :

  • La récupération de l'eau pour valorisation.
  • Une bonne dégradation des matières organiques dissoutes et non dissoutes.
  • Le rejet d'une eau accessible et donc analysable permettant de contrôler les paramètres demandés par la loi (la demande chimique et biologique en oxygène et les matières en suspension).
  • Une bonne valorisation paysagère.

Coûts de l'assainissement écologique

La mise en place d'un système de filtre planté est adaptable pour les particuliers possédant une maison individuelle comme pour les systèmes collectifs, la surface d'emprise au sol et son coût vont dépendre de son mode de vie, facteur qui aura la plus forte influence sur la surface et le coût de l'installation.

  • Il faut compter entre 4 à 5 m2 de filtre pour un coût d'environ 2 700 à 3 700 euros avec une partie des travaux réalisés en auto construction pour une famille de quatre personnes ayant un mode de vie écologique.

Réglementation :

Le but des directives actuelles sur l'assainissement est bien de « protéger l'environnement contre une détérioration due aux rejets des eaux résiduaires ».

(2) Rappelons une nouvelle fois que ce résultat sera d'autant plus facile à atteindre que nous aurons choisi la voie du moindre impact sur l'environnement à travers notre mode de vie et nos gestes du quotidien.

(2) Extrait de l'article 1er de la directive du conseil européen Nº 91/271 du 21 mai 1991.



Recherche de mots clefs dans les articles

2 articles
Dernière mise à jour le 29/01 à 09:28

L'assainissement individuel : La micro station écologique

10315 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 10:49

L'assainissement individuel évacuation eaux usées

19695 vues


Fin des articles