L'eau est une ressource précieuse qu'il est indispensable de préserver, il est difficile de se rendre compte du gaspillage de l'eau potable dont nous sommes responsables.
Nous avons conservé les réflexes des années passées de surconsommation et d'ignorance sur l'eau courante, en effet, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau pour donner une impression d'abondance.
Sommaire
1. Comprendre pour économiser l'eau
La facture d'eau que vous recevrez plus importante d'année en année démontrera la nécessité de changer vos comportements en économisant l'eau.
Quelques gestes simples dans chaque pièce de la maison suffisent pourtant pour économiser l'eau.
2. Les fuites d'eau
|
3. Trucs et astuces
Lorsque l'on se lave les cheveux, l'action de masser le cuir chevelu introduit de l'air dans le mélange shampoing et eau, de la mousse est produite, mais plus les fibres capillaires sont grasses ou sales moins il y a de bulles, les corps gras empêchant la mousse de se former. Plus les cheveux sont propres et plus il se produit de mousse.
Pour économiser l'eau et le shampoing, faites l'essai de mettre très peu de shampoing une première fois, rincez et lors de la seconde application avec également un minimum de produit vous constaterez que la mousse se forme abondamment, vous économisez ainsi eau et cosmétique.
Equipez votre logement d'appareils économes : un mitigeur thermostatique ou une chasse d'eau à double commande permettent de réduire d'environ 15 % votre consommation d'eau.
En moyenne une douche consomme environ 60 litres d'eau, un bain environ 150 litres. En prenant une douche plutôt qu'un bain, il est possible d'économiser sans perte de confort pas moins de 20 m3 par an. Un bain consomme une moyenne de 150 litres d'eau tandis qu'une douche consomme de 15 à 18 litres d'eau par minute. Le plus judicieux est de placer un dispositif mousseur sur le pommeau de douche qui envoie de l'air en plus de l'eau en réduisant le débit d'eau d'au moins 50 % sans perte de confort.
Le fait de couper l'eau sous la douche pendant le savonnage permet d'économiser 10 litres d'eau.
Le fait d'utiliser un lave-vaisselle (catégorie A) plutôt que de laver les assiettes à la main permet d'économiser 2 à 3 fois moins d'eau si le robinet coule à flots. Ne laissez donc pas couler l'eau pendant toute la vaisselle.
Remplissez l'évier, fermez le robinet et réduisez les doses de produit vaisselle. Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de lave-vaisselle et qui ont 2 bacs dans l'évier, une astuce pour faire la vaisselle à la main de façon économique et écologique : remplissez l'un des deux avec de l'eau plus du produit vaisselle (écologique) dans lequel vous laverez votre vaisselle, remplissez l'autre d'eau claire pour rincer la vaisselle de cette manière vous ne laisserez pas l'eau couler et ferez donc des économies substantielles. Si vous ne possédez qu'un seul bac, vous pouvez utiliser une bassine en guise de deuxième bac.
Si vous avez la chance d'avoir un chauffe-eau solaire, branchez directement votre machine à laver la vaisselle ou le linge, vous économiserez du temps et de l'énergie électrique.