Astuces pour trouver et acheter un logement rapidement

Dernière modification :

ASTUCES ET ÉTAPES POUR ACHETER UN LOGEMENT SANS EFFORT, RAPIDEMENT ET SANS SE TROMPER

Vous êtes à la recherche d'un bien immobilier (maison, appartement, studio, terrain) ou vous avez peut-être déjà trouvé votre futur logement ? Vous trouverez dans cet article toutes les astuces pour éviter le véritable parcours du combattant qui consiste à passer beaucoup de temps d'argent et d'énergie à chercher un bien puis à l'acquérir. Il existe des méthodes efficaces pour sélectionner très facilement votre bien et l'acheter sans faire d'erreur.

Comment vendre rapidement un bien immobilier ?

Est-il préférable de vendre seul sans agence immobilière ?
Est-il possible de vendre sa maison seul et sans agent ?
Le prix d'un bien est-il moins cher vendu de particulier à particulier ?

Avant d'engager toute transaction immobilière, prenez le temps de vous poser quelques questions essentielles, car un achat immobilier est souvent un engagement important

L'art de la visite

Visiter un grand nombre de maisons ou d'appartements permet de se forger une opinion du marché, mais faire appel à des systèmes intelligents permet rapidement d'avoir un immense choix et surtout de ne pas de tromper.

Le bon de visite 

Que l'on soit acheteur ou vendeur, sachez ce qu'un bon de visite entraîne comme conséquences afin d'éviter les mauvaises surprises

Les documents importants :

De nombreux documents sont utiles comme les mandats exclusifs qui paradoxalement permettent de gagner du temps ainsi que de l'argent et surtout permettent d'éviter les surprises désagréables et souvent coûteuses.

Le compromis de vente

L'étape la plus importante, car elle vous engage concrètement dans l'achat de votre bien immobilier.

Le financement : Combien emprunter ?

Cette donnée varie selon vos revenus, votre apport personnel éventuel, le taux d'emprunt, la durée du prêt et vos charges actuelles.

Bien choisir son type de crédit

Il existe divers types de prêts d'accession à la propriété. Voici quelques indications pour vous permettre de vous y retrouver.

Bien sélectionner son taux de crédit

Le taux de votre crédit dépend des taux pratiqués sur les marchés financiers. Il fluctue également en fonction de la concurrence que les banques se livrent entre elles.

Trouver une assurance pour sécuriser votre prêt

Lorsque vous montez votre dossier de financement auprès de votre banque, celle-ci vous demandera obligatoirement de vous assurer en cas de décès, d'invalidité et d'arrêt de travail pour sécuriser son engagement financier.

L'aide efficace d'un professionnel

Le rôle essentiel du conseiller immobilier consiste à écouter ses clients, connaître leurs priorités, comprendre les besoins afin de les conseiller sur le choix du bien, le bon prix et de son cadre de vie.

Demandez de l'aide à notre conseillère immobilier

Aide immobilier achat vente location Pays basque www.Picbleu.fr

  • Vous cherchez un terrain

    Comme beaucoup de Français vous rêvez de construire votre maison individuelle.

    La première étape consiste à trouver un terrain à bâtir dans un budget compatible avec le coût total de la réalisation de la maison. La santé est également très importante pour votre lieu de vie future : Comment les anciens choisissaient les terrains à bâtir

    À qui s'adresser pour trouver un terrain ?

    Tous les conseils et les détails pour trouver, choisir, borner un terrain à bâtir sur un terrain isolé, diffus ou en lotissement. Il existe de multiples façons de trouver le terrain idéal par les petites annonces, bouche à oreille, aménageurs-lotisseurs, etc.

    Voir la suite : Comment trouver un terrain à bâtir pour faire construire ?

  • Vous cherchez un logement

    La « crise économique » survenue en 2008 a accentué encore plus l’écart entre le vendeur et l’acheteur. Les propriétaires vendeurs se sont tournés logiquement vers le marché des particuliers pour « faire une bonne affaire » c'est-à-dire vendre son bien le plus cher possible et au dessus des prix de marché, en évitant le paiement d'une commission à verser à un intermédiaire.

    Problème de taille : lorsque l'on essaye de faire tout soi-même, cela marche rarement. Le particulier n’est jamais objectif par rapport à l'estimation de son prix, il a oublié que la cour de récréation est à côté, que la cloche de l'église sonne, que la rue est passante, qu'il y a un pressing ou une station-service à proximité, des voisins bruyants, une usine rejettant des poussières particules fines, une chaufferie fonctionnant au chauffage bois ou au fioul domestique proche, un commerce très fréquenté la nuit. Les photos mises en ligne ici ou là sont des repoussoirs qui souvent reflètent le niveau des prestations, de plus, souvent la communication est médiocre.

     

    Le résultat est régulièrement égal à zéro

    Souvent le vendeur d'un bien immobilier médiocre a baissé son prix à des niveaux « raisonnables » en regard du marché, mais le bien reste toutefois médiocre : les chambres mansardées sont une fournaise l'été des pièces difficiles à isoler correctement , la ventilation absente ou insuffisante crée des pathologies l'hiver, pire, le chauffage ou l'électricité ne sont pas aux normes, car bricolés par des mains « habiles ».

     

    Le bas prix qui semblait être la bonne affaire et qui appelait les acheteurs candides à réaliser l'affaire du siècle rapidement (ne dit-on pas qu'un pigeon se lève tous les matins) s'avère aujourd'hui être un bien invendable sans recourir à des coûteux travaux dans le meilleur des cas. Car lorsque les nuisances sont difficilement réparables (position d'une cheminée à bois avec litige avec le voisin,  présence d'une unité de pompe à chaleur bruyante pour les tiers, etc.) ou lorsqu'elles créent des situations inextricables, il est très difficile de revenir sur une mauvaise affaire sans y perdre largement ce qu'aurait coûté le passage par un professionnel de l'immobilier.

     

    Le seul critère du prix n'est pas suffisant dans une transaction immobilière réussie, de nombreux paramètres essentiels interviennent par la suite lorsque justement il est question de revendre le bien. Le travail du professionnel est irremplaçable.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page