Avantages et inconvénients du cumulus chauffe-eau électrique

Dernière modification :

Un chauffe-eau est un appareil pour un usage domestique, agricole ou industriel qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire. Cumulus est un modèle de la marque d'Atantic entré dans le langage courant comme frigidaire ou Klaxon.

Un chauffe-eau sanitaire peut fonctionner à l'énergie solaire, l'électricité, le gaz, le fioul, par thermodynamique (géothermie), avec une pompe à chaleur air /eau ou avec un ballon thermodynamique. Quel que soit le type d'énergie, gaz ou électricité, un ballon d'eau chaude à accumulation fonctionne par stockage d'un volume d'eau et demande un temps donné pour sa mise en température.

 

Sommaire

 

Les différents modèles de chauffe-eau sanitaire

 

1. Les 3 familles de chauffe-eau

Il existe 3 grandes familles de chauffe-eau : les chauffe-eau instantanés qui produisent l'eau chaude sanitaire lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude, les ballons à accumulation qui sont généralement au gaz ou à l'électricité, les appareils mixtes qui possèdent une mini réserve d'eau chaude et qui ne chauffent le complément d'eau chaude qu'au moment du soutirage.


 
1) Instantané

Les appareils à soutirage instantané. Ces appareils chauffent l'eau sanitaire uniquement à la demande, au moment du soutirage : ce sont les chauffe-eau instantanés.

 

Chauffe eau gaz réserve Portail habitat Picbleu


 

 

 

 

 

 

 

 
2) Mini réserve d'eau chaude

Les appareils possédant une mini réserve d'eau chaude et qui chauffent le complément d'eau au soutirage.

Ces appareils chauffent l'eau sanitaire à la demande, au moment du soutirage, mais possèdent déjà une réserve d'eau appelée volume tampon qui améliore la quantité d'eau délivrée plus importante que pour les chauffe-eau instantanés.



3) Accumulation

Les ballons d'eau chaude à accumulation.

Le ballon d'eau chaude sanitaire à accumulation est un réservoir d'eau chaude confiné par un isolant thermique permettant de stocker de l'eau chaude pour la délivrer à une installation sanitaire ou de chauffage. Le ballon à accumulation peut être chauffé directement par une résistance électrique ou par un circuit primaire de fluide caloporteur. Dans ce cas, l'énergie thermique peut être produite par une énergie renouvelable ou non (pompe à chaleur, panneaux solaires, chaudière à gaz naturel ou gaz propane, chaudière au fioul domestique, etc.).

Lorsque le logement était équipé d'un chauffage électrique par effet Joule (convecteurs muraux ou radiants électriques), l'intérêt du ballon à accumulation était de stocker la chaleur produite la nuit pendant les plages horaires de tarif « heures creuses ». Actuellement les tarifs heures creuses ont également perdu tout intérêt.

 

2. Composition

Le chauffe-eau à accumulation électrique possède une grande capacité, car il est composé d'un réservoir, ou ballon d'eau chaude, équipé d'un thermostat et d'une résistance.

Le réservoir se divise en deux :

  • La partie supérieure garde l'eau chaude, qui est chauffée par la résistance.
  • La partie inférieure se remplit d'eau froide. Le chauffe-eau puise dans cette partie quand le stock d'eau chaude se vide.


Un thermostat permet de surveiller la température de l'eau chaude.

 

 

3. Fonctionnement

Dans la cuve du chauffe-eau électrique, l’eau contenue est chauffée par une résistance, une fois parvenue à la température souhaitée 65 ° ou 70 °, le thermostat coupe l’alimentation électrique.

Lors du soutirage de l’eau chaude en ouvrant le robinet, de l’eau froide provenant de la canalisation d'eau provenant du compteur est transférée en lieu et place de l’eau chaude utilisée refroidissant la réserve.

La capacité d'un ballon est donc limitée lors de son utilisation, car l'eau n'est pas chauffée au fur et à mesure de l'utilisation. Les chauffe-eau électriques comme les chauffe-eau thermodynamiques doivent être programmés pour fonctionner en heures creuses.

 

Chauffe-eau électrique 200 litres horizontal Portail habitat Picbleu

 

4. Avantages du chauffe-eau électrique

Il n'est plus conseillé d’opter pour un chauffe-eau électrique à effet joule.

Il faut savoir que les modèles électriques de chauffe-eau souffrent d’un rendement assez médiocre. De même, il faut patienter longtemps avant que la réserve d’eau chaude soit renouvelée, une fois celle-ci épuisée.

Le système heures creuses/heures pleines n'offre plus d'intérêt en raison de l'augmentation des différents barèmes (tous les tarifs intéressants pour les usagers, mais jugés peu rentables par EDF sont corrigés ou supprimés comme l'ancien tarif EJP -effacement jours de pointe-).

L'électricité étant amenée à augmenter fortement dans les prochaines années, il est préférable d'opter pour des appareils plus efficients.

Pourquoi les tarifs et prix de l'électricité vont-ils augmenter ?

 
Les avantages :

  • Le volume et le poids par rapport à un ballon thermodynamique qui mesure 1,90 x 0,60 x 0,70 m environ et pèse environ 400 kg.
  • Branché à un contacteur électrique, l'appareil ne fonctionnera que pendant les heures creuses (entre 22 h 30 et 6 h) si vous avez opté pour ce type d'abonnement EDF. Cependant, il est possible de relancer manuellement le chauffe-eau en heures pleines en cas de besoin (en présence de nombreuses personnes).
  •  Le prix d'un chauffe-eau électrique type ballon varie entre 200 € et 1 500 €. La différence de prix s'explique par la capacité du ballon et du choix de la résistance.

 

5. Inconvénients du chauffe-eau électrique

Les inconvénients :

  • En raison de son rendement médiocre, le chauffe-eau électrique est interdit dans les maisons neuves.
  • Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures).
  • Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet.
  • Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
  • L'anode se change tous les 5 ou 10 ans au maximum pour les modèles haut de gamme.
  • Le chauffe-eau est l'appareil le plus coûteux pour produire de l'eau chaude sanitaire.
  • En cas de besoin de chauffer l'eau en continu, le coût devient prohibitif.
  • Pour les besoins importants, il faut multiplier par 3 les besoins de base.
  • Un détartrage est obligatoire environ tous les deux ans.
  • L’entartrage réduit la production de chaleur et donc fait grimper la consommation d'électricité.
  • Il est nécessaire d'isoler votre chauffe-eau électrique dans une pièce tempérée pour éviter qu'il ne consomme trop (augmentation du temps de chauffe, perte d'énergie et énergie pour chauffer l’eau).

 

Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
Je profite de conseils simples et pratiques pour faire le meilleur choix
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page