Habitat durable

Avantages et inconvénients des lampes et ampoules LED

Date de mise à jour : 23/03/2021

Les lampes à halogène puissantes et énergivores, les lampes à incandescence à filament en tungstène fiable et parfaitement recyclables ont été remplacées par les lampes fluo-compactes. Ces lampes fluo-compactes contiennent du mercure et il est dommage que les utilisateurs les fassent tomber dans les boites destinées au recyclage situées dans les centres commerciaux. Les lampes se brisent laissant s'échapper des vapeurs toxiques de mercure dans l'atmosphère.

  1. Les avantages des lampes à LED
  2. Les inconvénients des lampes à LED

Les lampes fluo-compactes sont remplacées par les lampes à LED largement diffusées sur le marché de l'éclairage domestique.  Les lampes LED sont présentes partout y compris dans nos écrans. Elles présentent des avantages mais doivent être utilisées avec certaines précautions que nous détaillons.

Les avantages des lampes à LED 

Comme pour l'électronique, les performances des LED doublent tous les 2 ans et les prix diminuent de 20 % chaque année (Source en.lighten initiative, 11/2014)

 Les LEDs ont une durée de vie de plus de 25 ans dans le cadre d'une utilisation à usage domestique, et d'environ 15 ans dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

  • La durée de vie des lampes à LED est supérieure à celle des autres technologies (100 000 heures en laboratoire), 40 000 heures en utilisation quotidienne (25 d'années d'utilisation) contre 1 000 heures pour les lampes à incandescence, 2 000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les lampes fluocompactes.
  • La durée de vie d'une lampe LED permet une rentabilité de l'investissement supérieure aux autres types de lampes.
  • Les LED compactes permettent le remplacement aisé de spots encastrés dans les faux plafonds (spots halogènes).
  • Les LED fonctionnent en très basse tension à basse température ce qui est un avantage pour la sécurité électrique du bâtiment.
  • Les LED ont un échauffement de 32 °C contre 150°C pour les lampes à incandescence ou 70 °C pour les lampes fluocompactes.
  • L'efficacité énergétique est supérieure aux lampes classiques : 70 lumens/Watt pour les fluocompactes et seulement 16 lumens/Watt pour les lampes à incandescence.
  • Les sources à LED acceptent des cycles d'allumage et d'extinction fréquents (couloirs ou lieux de passage).
  • Les ampoules LED donnent leur niveau maximal de luminosité dès l'allumage
  • Les modules LED peuvent intégrer une électronique de commande permettant allumage crépusculaire ou la détection de présence.
  • Une LED isolée offre un très bon rendement énergétique compris entre 150 lm/W et 220 lm/W (pour les LED les plus performantes).
  • Une LED permet une qualité d'éclairage satisfaisante : une lampe à LED de plus de 800 lumens (équivalent à une lampe à incandescence de 60 W).
  • Une lampe à LED de plus de 800 lumens consomme de 9 à 12 watts et une LED de 400 lumens consomme environ 6 watts.
  • De nouvelles lampes LED donnent l'éclairage d'une lampe à incandescence de 75 watts et consomment moins de 4 watts.
  • Les LED de couleur sont commercialisées pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre ou de luminaires.
  • Les LED insensibles aux chocs sont plus robustes que les autres lampes d'éclairage particulièrement fragiles même au vissage.
  • Les LED contrairement aux lampes fluocompactes ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables pour les modèles fabriqués en France.
  • Les LED sont catégorisées en tant que déchet non dangereux.

Les inconvénients des lampes à LED 

Elles abondent sur le marché avec de nombreuses tailles et modèles. Les grandes surface de la distribution représentent le temple de la consommation avec de nombreux articles à bas prix parfois que vous payez très cher par les effets indirets sur votre santé. Mère nature a créé logiquement un virus, car l'espèce humaine a oublié qu'elle était invitée sur Terre. Les cervelles creuses climatoseptiques feront elles aussi comme les autres lors de leur court passage sur notre planète.

  • Les lampes à LED dégagent beaucoup de chaleur à l’arrière, ce qui implique d'installer ces ampoules à LED dans des luminaires ou dans des supports de spot très bien ventilés en évitant les transformateurs à l'unité.
  • Il faut idéalement installer 1 seul transformateur en ligne en alimentation continue entre le secteur et les lampes.
  • Les lampes à LED génèrent lors de leur fabrication de graves impacts environnementaux inacceptables lorsque leur durée de vie pour le bas de gamme est courte. Certains composants des lampes à LED, comme l’indium et et le gallium sont en cours de raréfaction.

Aurélie me rappelle
Aurélie me rappelle
Je découvre toutes les solutions adaptées à mon logement pour réduire mes factures Vous pouvez m'appeler au 05 64 11 52 84 ou demandez à être rappelé
Je demande
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.