Avis conseil pour tout savoir sur le poêle granulés de bois

Dernière modification :

Peut-on utiliser les granulés de bois partout ? Les granulés de bois sont-ils écologiques ? Les poêles à granulés sont-ils silencieux ? Les granulés de bois sont-ils économiques en prenant en compte l'entretien de la chaudière ou du poêle ?

 

Sommaire

Poêle chauffage à granulés de bois Encyclopédie Picbleu.jpg

 

1. L'apport de l'électronique

L'apport de l'électronique a permis d'automatiser les poêles à granulés. 
Les poêles à granulés : une nouvelle génération d'appareils de chauffage utilisant le bois énergie dont l'allumage et l'extinction sont automatiques.
Les poêles à granulés sont une nouvelle génération d’appareils de chauffage individuel performants en termes de rendement donc plus respectueux de l'environnement que le bois sans aller jusqu'à les qualifier d'écologiques, car il n'existe pas d'énergie écologique (mis à part l'éolien et le solaire, en faisant abstraction de l'énergie grise qui est nécessaire pour leur fabrication). 

 

2. Le confort d'un poêle est moyen

Le confort est moyen en raison du système d'appareil indépendant.  Il existe un grand nombre de solutions de chauffage qui vont du simple poêle jusqu'à la chaudière sophistiquée.
Le choix est important : convecteurs électriques ou à gaz, chaudières à gaz, à fioul domestique, à bois, à granulés de bois, à plaquettes, à bois déchiqueté, chaudières électriques, pompes à chaleur, systèmes de climatisation, traitement de l'air, VMC, planchers chauffants électriques rayonnants.

 

3. Chaque type d'habitation est unique 

Chaque type d'habitation est unique et présente des spécificités.

a) Pour les maisons anciennes tout électrique :

Les radiateurs électriques sont des convecteurs (type grille-pain) qui fonctionnent en brassant l'air tout en le réchauffant. Ce type de maison RT 2005 est l'endroit idéal pour y installer un poêle à granulés beaucoup moins coûteux que l'électricité.

b) Pour les maisons neuves :

Si le budget est serré : le poêle à granulés de bois limitera l'investissement avec en contrepartie un confort dégradé, le confort reste moyen, car il s'agit d'un appareil individuel unique et central qui engendrera une mauvaise diffusion de la chaleur dans les différentes zones habitables.
Le poêle à granulés de bois demande la manutention des sacs de 15 kg, un nettoyage régulier, l'obligation de laisser les portes ouvertes pour les transferts de chaleur.
La soufflerie engendre une convection des poussières et un brassage des polluants atmosphériques, etc.
Si l'on recherche le confort, il est certain que si l'on ne veut pas se tromper, seules les solutions utilisant l'eau comme fluide de chauffage sont les plus satisfaisantes.
Les radiateurs classiques à eau chaude (radiateurs haute température ou radiateurs chaleur douce), qu'ils soient en acier, fonte-alu, fonte ou en céramique agissent comme des panneaux rayonnants.
Le chauffage par le sol grâce à un plancher chauffant à très basse température offre une fiabilité, un prix de revient et un confort inégalé. Il a l'avantage d'uniformiser la température dans la pièce par son rayonnement diffus et de permettre une douce restitution de la chaleur au sein de l'habitat.

Poêle à granulés kausiflam ceox étanche Portail habitat Picbleu

4. L'avantage du poêle à granulés de bois 

L'avantage du poêle à granulés de bois : le prix du kWh.

Les poêles à granulés de bois sont des appareils qui utilisent l’une des énergies les moins chères.
Le prix du combustible est le seul avantage financier.
Le nombre de poêles à granulés, pour la grande majorité italiens, a énormément augmenté en France.
Effet rebond : la demande de granulés étant en hausse permanente, les fournisseurs se trouvant en position de force ont augmenté leurs tarifs ces dernières années.

Rappelons qu'il est inacceptable pour un pays comme la France de voir :

- soit les troncs d'arbres sortir du territoire pour y revenir ensachés dans des sacs plastiques.
- soit le granulé de bois importé d'Amérique du Sud ou du Nord.

Accepter d'acheter du granulé de bois qui vient de l'autre côté de l'atlantique est inadmissible.
Réfléchissez avant d'acheter : ce n'est pas la planète qui est en danger avec les pratiques sourdes et aveugles des groupes financiers. C'est vous !

 

5. Le comparatif granulés/gaz naturel

Le comparatif entre granulés de bois penche en faveur du gaz naturel lorsque le logement se situe en zone urbaine. Le granulé de bois n’était plus compétitif face au gaz naturel orienté à la baisse depuis 2014, mais les hausses du pétrole l'on rendu à nouveau intéressant. Ne vous fiez pas au seul prix du kilowattheure, car le rendement des chaudières gaz à condensation est supérieur à celui des poêles à granulés de bois. Le rendement d'une chaudière gaz à condensation se situe aux environs de 100 %, contre 80 à 84 % avec les poêles à granulés de bois pour les meilleurs modèles et lorsque les appareils sont performants et bien réglés. Attention toutefois à la hausse du prix du pétrole, car si le prix du bois énergie ne variera que peu lors des mouvements de prix, les tarifs du gaz risquent de s'envoler.

 

6. Les poêles à granulés sont moins polluants 

Les poêles à granulés sont moins polluants que ceux à bois bûche aux fumées polluantes.

Même si les fabricants de poêles à bois ont tendance à effectuer des réglages spéciaux destinés à optimiser le rendement des appareils avant de les envoyer en test avant d'obtenir le Procès-Verbal d'essai. Une fois obtenu, l'appareil est distribué avec les normes grand public : résultat, soit les vitres noircissent en quelques heures de fonctionnement et les cendriers sont vite encrassés, soit la vitre reste relativement propre, mais le rendement est dégradé.

L'actualité de 2015 a démontré que les fabricants automobiles agissaient de la même façon. Pneus surgonflés, piste neuve, moteur optimisé, pilote professionnel, conditions météo optimales donnent des consommations de carburant qu'il est impossible d'obtenir en pratique. Il en est de même pour les calculs de COP des pompes à chaleur. Et la liste est longue.

 

7. Quelles sont les règles de pose ?

Quelles sont les règles de pose des poêles à granulés de bois ? Lorsque les avantages et les inconvénients des poêles à granulés de bois sont connus, leur installation demande un respect strict de certaines règles de pose.

Les poêles à granulés représentent aujourd’hui une alternative relativement fiable et économique aux énergies fossiles tout en restant simples à poser dans la construction neuve ou en rénovation.

Les poêles ou les chaudières à granulés de bois permettent de chauffer votre habitation en limitant la pollution de l'environnement, en effet, le rendement des granulés est très supérieur au bois en bûches.

La croissance des arbres piégeant le carbone limite les émissions de gaz à effet de serre, sur ce point, ce combustible peut être considéré comme une énergie renouvelable beaucoup moins polluante que le bois.

Les granulés de bois offrent une réelle économie d’énergie de 30 % ou même de 50 % dans certains cas, lorsque le logement dispose d’une bonne isolation, mais à condition de respecter les 5 règles pour installer un poêle à granulés de bois.

 

8. L'autonomie d'un poêle à granulés

Beaucoup d'internautes nous demandent s'il est possible d'être entièrement autonome avec un poêle à granulés de bois. Il existe une solution pour maîtriser sa consommation et satisfaire tous les besoins d’énergie dans une optique durable grâce à la solution d'autoconsommation d'électricité.

Réduire la consommation passe par la réussite d’un nouveau modèle énergétique : l'autoconsommation grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, une nouvelle approche, certes plus modeste* mais indépendante des aides de l'État. Son développement se fait donc sur des bases plus solides et plus saines en relation avec les prix du marché.

* Les puissances installées en autoconsommation sont généralement moins importantes qu'en installations raccordées au réseau.

 

Trouver les bons conseils pour baisser vos factures de gaz en citerne

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes

Publireportages