Avis et conseil : Faut-il quitter son fournisseur de gaz

Dernière modification :

Faut-il quitter son fournisseur de gaz ? Tous les jours, de nombreuses questions sont posées sur le gaz naturel et sur le gaz propane en citerne :

- Comment quitter son fournisseur actuel ?
- Que peut-on négocier ?
- Quelle marque choisir ?
- Quel contrat conseillez-vous ?
- Que pensez-vous de cette pompe à chaleur en complément ?
- Je vous fais parvenir les 2 devis de gaz : qu'en pensez-vous ?

 

Sommaire

 Antargaz-Butagaz-Finagaz-Primagaz-Sogasud-Vitogaz

 

Faut-il changer de fournisseur de gaz


Ce site unique sur les énergies est le plus documenté et le plus exhaustif sur les différents combustibles : il offre des avis et des conseils.
L'achat groupé d'énergie est-il intéressant pour le gaz propane ? 
Ce dossier gaz permet de tout connaitre sur le gaz propane GPL en citerne.

Négocier, changer de fournisseur de gaz propane, optimiser votre consommation, opter pour un autre système de chauffage ou changer d'énergie.

 

Devis-gratuit-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

1. Changer de gazier 

Est-il toujours judicieux de changer de distributeur de gaz propane en citerne ?

Le critère le plus important lors de la négociation avec un fournisseur de propane n'est pas uniquement le prix du propane proposé pour la signature du contrat. Nous avons réalisé une étude qui permet de comparer la totalité des critères de choix de tous les fournisseurs de gaz propane en citerne. Le résultat montre que les fournisseurs dont le barème officiel du gaz le plus bas ou proposant un tarif gaz fortement remisé sans fournir les barèmes ne sont pas forcément les meilleurs en globalité.

 

2. Motifs de départ 

Quels sont les motifs pour quitter son fournisseur de gaz en citerne ?

Il existe des motifs pouvant amener à se séparer de son fournisseur de propane :

  •  Des prix trop élevés qui alourdissent la facture du logement.
  •  Des tarifs d'abonnement qui semblent ne pas tenir compte de votre ancienneté.
  •  Un service client difficile à joindre ou désagréable.
  •  Des capacités logistiques insuffisantes ayant entrainé une rupture d’approvisionnement en propane ou une panne de plusieurs jours.
  •  L'obligation de modifier ou de déplacer le stockage.
  •  La possibilité d'un raccordement au réseau de distribution de gaz naturel.

 

3. Motifs satisfaction 

Les motifs pour garder son fournisseur.

Il existe des motifs pouvant amener à conserver son fournisseur de gaz :

  •  Un service client à l'écoute.
  •  Une marque qui pratique des prix transparents et appliqués à tous.
  •  Des frais de résiliation très importants imputés au consommateur (il existe des éléments importants à connaître pour éviter ou limiter 4 frais).
  •  Des capacités logistiques et une grande régularité de livraison surtout en période critique (hiver, périodes de grèves, etc.).
  •  La présence d'une citerne enterrée (les travaux de génie civil entraînent des dégradations importantes du terrain, mais il existe toutefois des solutions).
  •  La difficulté de modifier ou déplacer le stockage (réservoir installé dans un parc aménagé, etc.).
  •  La possibilité de négocier intelligemment avec le distributeur en place grâce à notre expert que vous pouvez contacter (il vous donnera des conseils neutres et bienveillants).

 

4. Erreurs à éviter 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Sur de nombreux sites, il est possible de lire : « Demandez un devis auprès d’un autre gazier afin de bien comparer ».

Cette phrase incitative propose de passer à l'action en remplissant un formulaire ou en téléphonant à une plateforme téléphonique. Elle s'empressera de vous mettre en contact avec plusieurs sociétés : ce que vous pouvez très bien faire vous-mêmes...

Pour les sites qui vivent de la collecte de données et de la multiplication des envois des coordonnées à de multiples acteurs (gaziers, énergéticiens, fabricants, etc.), ce commerce est très lucratif, mais ne va absolument pas dans l'intérêt des usagers.

Il est possible de lire sur ces sites que les réductions négociées individuellement par chaque consommateur auprès de leur fournisseur ne reflètent pas le barème de prix officiel. Oui, si l'on omet volontairement de préciser que l'on connaît parfaitement les conditions les plus avantageuses et qui sont parfaitement définies par le nombre et la diffusion des propositions de prix. Sur ce site Picbleu, nous recevons quotidiennement des courriels d'usagers et nous archivons toutes les données (devis, offres, etc.) qui nous permettent d'avoir une idée précise des prix pratiqués pour aider tous ceux qui nous le demandent.

L'intérêt offert par ces sites de collecte de devis est, pour vous, très limité, car si vous voulez obtenir des informations (4), il suffit d'aller s'inscrire sur le site internet de chaque distributeur de gaz pour demander directement un devis !

 

Vente abusive des coordonnées de consommateurs de gaz

 

5. Risque des sites 

Le risque de s'inscrire sur tous ces sites de collecte de multiples devis est celui d'avoir votre adresse courriel et physique revendue à de multiples « partenaires ».

De plus, une information tronquée, directrice, faussée en fonction des intérêts du collecteur risque de vous orienter plus vers une société que vers une autre qui aurait été peut-être plus vertueuse. Ce commerce et ce type de fonctionnement favorisent les changements incessants d'une marque à une autre, un système coûteux pour les sociétés gazières et pour l'environnement.

Avez-vous pensé aux rotations des camions, des grues et des tractopelles chargés de déterrer, enterrer, déplacer ?

Il s'agit d'un énorme gaspillage et au final, c'est toujours le consommateur final qui règle l'addition : vous.

Le changement de distributeur entraine des frais que forcément l'usager final paye.

Directement ou indirectement. Les échanges incessants entre marques représentent un coût pour les sociétés gazières qui les répercutent dans leurs tarifs.

Au final, c'est toujours l'ensemble des consommateurs qui payent.

 

Mise-en-place-d'une-citerne-enterrée-de-gaz-propane.jpg

 

6. Choisir le bon gaz 

Comment choisir le bon fournisseur ?

Pour vous aider à faire le meilleur choix pour trouver toutes les solutions pour baisser votre coût de chauffage, vous pouvez faire appel à notre expert qui vous fournira une réponse personnalisée par courriel en vous donnant tous les conseils possibles avec bienveillance.

Les conditions de prix varient d’un client à l’autre parfois dans une échelle de 1 à 2.5 en ce qui concerne le marché français. Il est impossible pour un particulier d'obtenir des conditions avantageuses « négociées » à titre individuel.

Des conditions tarifaires inégalées liées à une action de groupe sont de loin préférables. Dans le cahier des charges, il est nécessaire de prendre en considération le prix du gaz à la tonne, les frais annuels d’entretien de citerne, éventuellement les frais de mise en place et surtout la garantie de ces prix dans la durée avec des remises fixes tout au long du contrat.
Il faut noter que tous les contrats qui vous engagent de 1 à 5 ans vis-à-vis d'un distributeur de propane pour la livraison du gaz sont résiliables avant la fin du contrat.

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

 

7. La « négociation » 

Est-il possible de « négocier » un contrat de gaz ?

Beaucoup d'internautes nous demandent s'il est possible de « négocier » un contrat de fourniture de gaz.

Ne vous bercez pas d'illusions, vous n'êtes ni juriste, ni spécialiste dans le gaz propane, les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis (a) ou debout » des différentes sociétés gazières. Les marges sont définies et les latitudes également, car vous serez seul devant une société. Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix. Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile.

Savez-vous par exemple si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ? Où s'arrête la responsabilité d'un gazier ? Quelle est la différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ? Que signifie terme proportionnel ? Qu'implique pour l'usager la phrase suivante « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ? 

Il existe de nombreuses phrases sybillines dans tous les contrats qui, si pour vous ne représentent rien, représentent pour une société parfois une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

(a) Personnes en charge de votre dossier qui vous téléphonent de leur bureau sans se déplacer, à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place. Le rapport humain étant irremplaçable, il est préférable d'avoir affaire à une personne physique qui se déplacera à domicile.

De plus, il faut noter que toute « négociation » ou plutôt tout marchandage, demande un savoir-faire, du temps pour recevoir, pour comprendre, pour décortiquer les offres, pour savoir les comparer et encore du temps pour la réflexion...

La bonne vielle règle commerciale « attention cette offre n'est valable que jusqu'à vendredi, s'arrête au 31, ne sera plus valable dès que j'aurai franchi le seuil de votre porte ou si vous ne répondez pas immédiatement à notre courriel, il sera nul et non avenu » fonctionne à merveille !

 

8. Faire le bon choix 

Et sans se tromper !

Tout simplement en vous renseignant et en vous faisant aider.

Sur ce site Picbleu, vous avez en ligne une mine d'informations qui vous permet de connaitre précisément ce sujet du gaz propane en citerne. Un comparatif des prix des marques est également en ligne, pour certaines sociétés ce comparateur est gênant, car il met au grand jour la hiérarchie des prix.

Ces sociétés ne diffusent pas leurs barèmes en maintenant une certaine opacité qui leur permet de jongler avec les tarifs et les remises.

Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui, lors de la signature de leur contrat, ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps. Parfois les remises n'étaient pas annoncées, car il s'agit d'un abonnement mensuel incluant la totalité des services, plus les livraisons de gaz. Les particuliers pensaient que le prix annoncé était le prix normal, mais à la fin de la période de prix fixe, les tarifs se sont envolés.

De plus, ces conditions de remises étaient souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ce qui a été le cas. Ce sont des clauses qui ne sont pas acceptables.

 

9. Achat groupé gaz 

Ce qu'il faut savoir sur L'achat groupé d'énergie qui aussi un effet pervers : le risque de voir à l'avenir de multiples sociétés s'engouffrer dans ce canal avec des objectifs beaucoup moins nobles et moins désintéressés que l'UFC Que Choisir.

Lorsque cette association de consommateurs a innové en lançant un appel d'offres en 2013 pour l'achat groupé de gaz naturel et a retenu le gazier Lampiris.

Grâce à l'achat groupé d'énergie, l'union fait la force et le client reste roi.

  1. Le prix du gaz sera le plus bas et dans la durée.
  2. Un service client optimal et de qualité sera garanti.
  3. Les meilleures options seront incluses au meilleur prix (sans clauses abusives).

Vous restez toujours libre de souscrire ou non à l'offre négociée et de vous en libérer sans contraintes. Nous vous accompagnons dans vos démarches.

Appel d'offres auprès de fournisseurs de gaz propane citerne Encyclopédie Picbleu

 

 

Demandez un conseil 

Vous pouvez vous inscrire sur ce site : c'est gratuit et sans aucun engagement.

Sachez que votre adresse courriel ne sera pas revendue comme c'est le cas sur de nombreux sites de collecte de devis.

Lorsque Picbleu aura suffisamment de clients potentiellement intéressés, un appel d'offres sera llancé si financièrement et juridiquement l'opération s'avère intéressante pour vous.
Vous serez informés afin de prendre connaissance de l'offre la plus attractive.


Picbleu est un portail informatif indépendant sur l'habitat durable.

 

Besoin-d'aides-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu

Commentaires
Cet article a été commenté 4 fois.
Savoir s'il était utile de choisir un autre fournisseur gaz
Nous avons été en contact il y a quelques semaines : vous m'aviez alors parfaitement renseignée notamment sur les systèmes de chauffage, le gaz en cuve extérieure et sur l'isolation Pour rappel, nous venions d'acquérir une résidence secondaire dans la campagne drômoise et nous cherchions à savoir s'il était possible (et présentait de l'intérêt) de choisir un autre fournisseur de gaz, propriétaire de la citerne présente sur le terrain ou s'il fallait le garder. Mille fois merci pour votre aide. Irène
Recherche d'un approvisionnement maîtrisé de gaz pour citerne enterré
Je suis à la recherche d'un approvisionnement maîtrisé de gaz pour citerne enterré André
Remises sur le prix de la tonne de gaz qui ont fondu avec le temps
Nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients qui lors de la signature de leur contrat ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz et qui ont fondu avec le temps avec la hausse des barèmes. De plus, ces conditions de remises sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont d’une manière ou d’une autre, sont dans un temps variable toujours gommées entraînant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter. Vous allez recevoir un courriel avec notre modus operandi
Je vous remercie beaucoup de votre long email et du temps passé hier avec moi
Je vous remercie beaucoup de votre long email et du temps passé hier avec moi au telephone. Je m'engage a lire avec attention ce que vous m'avez envoye, ainsi que les rapports dont vous m'avez donne les liens.Je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions.Merci encore pour votre aide. Christine
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces