Avis favorables et défavorables sur le gazier propane Butagaz

Dernière modification :

Cette page traite spécifiquement de Butagaz, fournisseur de gaz propane en citerne. 

Ce site reçoit tous les jours depuis 2008 de nombreux courriels relatifs à tous les sujets traités sur l'habitat. Parmi ces messages figurent des réclamations que nous classons par thèmes : artisans, chauffage, construction, constructeurs, énergie, énergéticiens, entreprises, fabricants, etc. L'opinion des internautes sur ce fournisseur de propane permet de lister les avis favorables et défavorables sur le gazier Butagaz.

Logo-Butagaz-fournisseur-de-gaz-butane-propane-Picbleu.png

Sommaire

 

Qui est Butagaz ?

Butagaz distribue son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz en bouteille et propane en citerne, il représente un quart du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne (450 000 tonnes).

Butagaz assure l'approvisionnement de 170 000 clients résidentiels individuels, 18 000 clients résidentiels collectifs et 59 000 clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne.

Butagaz est l'un des deux précurseurs de la citerne de gaz enfouie avec Antargaz avant que toutes les autres marques leur emboite rapidement le pas

En 1990, la citerne de gaz Nautila a été mise sur le marché. Butagaz comme tous les autres gaziers essaye d'innover en permanence pour les bouteilles de gaz, car les marques de la grande distribution grignotent chaque année des parts de marché.

Butagaz a essayé de mettre la Butabox sur le marché. Un compteur qui permet de connaître à tout moment le niveau de gaz restant dans la citerne ainsi que les consommations électriques en faisant ses propres courbes statistiques en temps réel. Le problème de cet appareil est lié au double emploi avec les compteurs existants déjà dans la construction neuve et le fait qu'il ne sert pas vraiment dans les maisons anciennes (il ne fait qu'indiquer les consommations). 

Butagaz équipe ses clients résidentiels et non résidentiels de citernes de gaz hors sol apparentes appelées aériennes ou enfouies appelées enterrées.

 

1. Le gaz propane

Ces réservoirs sont remplis avec du gaz propane :

- Soit utilisé pour des applications domestiques

Les particuliers utilisent une citerne de gaz propane pour le chauffage, la cuisson et la production d'eau chaude sanitaire.

- Soit utilisé pour des applications professionnelles

Les professionnels utilisent le gaz :

  •  Soit industrielles comme les cabines de peinture automobile.
  •  Soit collectives (mairies, administrations, bâtiments publics, etc).
  •  Soit agricoles comme le séchage de tabac, de maïs, de céréales, de fruits (prunes, noix, etc.), le désherbage thermique pour les cultures bio, le chauffage des bâtiments avicoles (poulets, canards, pintades, etc.), la production d'eau chaude  sanitaire (élevages de veaux), la protection des vignobles par aérotours, etc.

 

2. Communication

La société Butagaz souhaitait redonner la confiance à ses clients en pratiquant des prix justes et replacer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie, elle voulait également replacer l'humain au centre de son activité, c'était l'ambition affichée de Butagaz en 2014.

Si Butagaz affiche des ambitions et des valeurs, le nouveau groupe financier irlandais DCC Energy ne semble pas conserver les mêmes perspectives et les mêmes idéaux.

 

3. L'offre de Butagaz

La firme Butagaz propose trois offres en France : le Pack écoconfortique, les contrats IDEO ou SOLO qui remplacent les anciennes offres Tarif V1dom, remplacées progressivement pas des avenants aux contrats ou de nouveaux contrats. Il est possible de choisir une durée de contrat variable entre 1 et 5 ans, de choisir entre la location ou l'achat de sa citerne (la consigne pourtant intéressante pour le client a été abandonnée) et de bloquer le prix du gaz pendant une durée définie par contrat.

Le Pack écoConfortique propose une mensualité fixe pendant toute la durée du contrat, sous réserve d’une consommation conforme aux habitudes déclarées par le client lors d'un appel téléphonique à la signature du contrat (le budget est revu chaque année s'il existe une variation de consommation de 10 % en plus ou en moins).

Ce type de contrat offre peu d'intérêt. Il est à réserver à des logements dont la consommation est parfaitement connue afin d'éviter toute mauvaise surprise, mais les frais liés sont trop importants (voir avantages/inconvénients plus bas).

 

4. Le bilan écologique

Butagaz a-t-il un bilan écologique favorable ?

Le bilan écologique est plutôt contrasté : d'une part, les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) sont des gaz de champ d'hydrocarbures qui sont émetteurs de gaz à effet de serre d'autre part ils concurrencent favorablement les hydrocarbures lourds comme le fioul domestique. Lorsque l'on est voisin d'une chaufferie, il est préférable que la chaudière soit au gaz plutôt qu'au fioul, car les fumées, les odeurs et les particules de la deuxième énergie en France (le mazout) polluent l'atmosphère.

Le centre de recherche et développement Butagaz situé à Rognac indique que les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et 35 % de moins de dioxyde de soufre.

Butagaz a donc lancé une série d'actions pour apporter sa pierre à la lutte pour le développement durable, affirmant privilégier les actions du quotidien servant l'environnement aux grands programmes médiatisés qui ne reposent que sur la communication.

Butagaz participe au développement durable en utilisant un additif bio méthanol (biomasse) pour son gaz propane. Butagaz semble être le seul propanier sur le marché français à utiliser un additif bio.

La communication de Butagaz sur le développement durable est marquée par un logo « Planète Bleue Butagaz » sur lequel figure l'empreinte d'une patte verte de l'ours-logo de Butagaz imprimée sur un fond bleu.

 

5. Aides Butaprimes

Butagaz accorde des aides financières CEE aux particuliers qui investissent dans des travaux d'économies d'énergie, ce service est le programme Butaprimes.
Des primes en forte baisse depuis 2016 sont octroyées :

  •  Pour l'installation d'une chaudière* à condensation permettant de réaliser 20 % d'économies d'énergie, Butagaz offre à ses clients une prime en fonction de la superficie chauffée.
  •  Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire permettant une économie d'énergie de 70 % (sur la production d'eau chaude), Butagaz offre à ses clients une prime.
  •  Pour des travaux d'amélioration de l'isolation des bâtiments permettant une économie d'énergie de plus de 10 à 20 %.
  •  Pour des travaux d'isolation 30 m² minimums de murs, plafonds ou planchers isolés. 
  •  Le bénéfice de cette action est accessible aux clients Butagaz (gaz en bouteille et gaz en citerne) et mêmes non-clients peuvent en bénéficier. 
  •  Ce service permet à Butagaz de récupérer des certificats d'économies d'énergie.

* Les chaudières hybrides simples couplant une pompe à chaleur à une chaudière à condensation gaz sont les derniers appareils générateurs de chaleur économes, les plus performants couplent l'énergie solaire et la zéolithe. 

 

6. Aides professionnels

Pour les collectivités et les professionnels qui investissent dans des travaux d'économies d'énergie, d'autres Butaprimes sont offertes par Butagaz.

Pour les collectivités, d'autres aides appelées Butaprimes de Butagaz sont octroyées pour aider ces établissements à faire des économies d'énergies. Ces aides de Butagaz peuvent atteindre des sommes élevées pour les établissements de santé, pour les établissements d'enseignement et pour les locaux administratifs. Le programme Butaprimes de Butagaz a reçu plusieurs prix (Oxygen Awards de 2007, festival européen de la communication responsable, Enéo d'Or).

Par ailleurs, dans le passé, Butagaz avait même proposé des packs solaires photovoltaïques associés à l'installation d'une citerne de gaz de pétrole liquéfiés en partenariat avec SUNNCO, mais le partenariat n'a pas été maintenu en raison de la faiblesse des réalisations.

 

7. Barèmes Butagaz

Barèmes Butagaz des prix du gaz propane actualisés Portail habitat Picbleu.png

 

8. Comparatif du propane

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en septembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

Demander de l'aide

Les offres et les barèmes sont complexes chez certains fournisseurs de gaz propane. 
Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales vous constatez que tout a été complexifié.
Il est possible de demander un conseil à l'expert Picbleu, car chaque cas est unique et demande d'être étudié avant de donner une solution : négocier les prix, changer de fournisseur ou d'énergie, améliorer le logement, faire des travaux d'économie, etc.

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

Picbleu est un portail informatif indépendant sur l'habitat durable

Besoin-d'aides-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu

 

Avis favorables et défavorables

Chez tous les énergéticiens, il y a des avis favorables et d'autres défavorables, ils concernent toutes les énergies.

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

 

Donnez votre avis

Donnez-votre-avis-vous-avez-été-satisfait-ou-mécontent

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Publireportages