Avis favorables et défavorables sur le gazier Vitogaz

Dernière modification :

Ce site reçoit tous les jours de nombreux courriels relatifs à tous les sujets traités sur l'habitat depuis 2008. Parmi ces messages figurent des réclamations que nous classons par thèmes : artisans, chauffage, construction, constructeurs, énergie, énergéticiens, entreprises, fabricants, etc. Comme chez tous les énergéticiens, il y a des avis favorables et d'autres défavorables, ils concernent toutes les énergies. Cet article traite spécifiquement du gaz propane en citerne de la marque Vitogaz. 

 

Sommaire

Logo-Vitogaz-fournisseur-de-gaz-GPL-Portail-habitat-Picbleu.png

 

1. Habitat de demain 

L'habitat futur sera plus économe en énergie, les sociétés de gaz propane doivent accepter qu'un usager consomme beaucoup moins de gaz pour son logement.
Demain, avec la RT 2025 et les maisons passives, la consommation sera d'ailleurs réduite au minimum. 
D'autres articles traitent de sujets liés sur les fournisseurs de gaz en citerne et donnent des avis et des conseils. Le gaz avec l'hybridation (chaudière à condensation gaz plus pompe à chaleur ou panneaux photovoltaïques) a aussi une capacité d'adaptation grâce aux techniques de chauffage les plus avancées en combinaison d'énergies (dont le solaire).

Les maisons neuves basse consommation

Avec l'évolution des techniques comme les chaudières hybrides, la consommation de l'énergie tend déjà à baisser à un seuil qu'elle n'aurait jamais dû dépasser, l'efficience est la condition pour consommer peu, raisonnablement et (accessoirement pour une partie de la population) pour économiser le CO2.

À propos, saviez-vous que pour capter le CO2, il est inutile de créer des puits de carbone (ou d'autres idées que l'on peut modéliser et mettre en équation afin de pouvoir être placées en bourse), il suffit de planter des arbres : exactement le contraire de ce que fait l'homme sur Terre.

 Vitogaz

2. Vitogaz française 

Une société gazière française : Vitogaz.

  • Vitogaz distribue son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz propane en citerne, il représente entre 5 et 10 % du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne.
  • Vitogaz assure l'approvisionnement de 41500 citernes de gaz réparties dans le secteur résidentiel individuel, résidentiel collectif et clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne.
  • Vitogaz propose des citernes de gaz apparentes ou enfouies, dès 1990 les réservoirs enterrés ont été mis sur le marché.
  • Vitogaz équipe ses clients résidentiels et non résidentiels de citernes de gaz hors sol apparentes appelées aériennes ou enfouies appelées enterrées.

Ces réservoirs sont remplis avec du gaz propane :

  •  soit utilisé pour des applications domestiques, chauffage, cuisson, production d'eau chaude sanitaire,
  •  soit industrielles comme les cabines de peinture automobile,
  •  soit agricoles comme le séchage de tabac, de maïs, de céréales, de fruits (prunes, noix, etc.), le désherbage thermique pour les cultures bio, le chauffage des bâtiments avicoles (poulets, canards, pintades, etc.), la production d'eau chaude sanitaire (élevages de veaux), la protection des vignobles par aérotours, etc.

Dans sa communication La société Vitogaz veut redonner la confiance à ses clients en pratiquant des prix plusjustes, fournir des barèmes simples, des contrats transparents et replacer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie, elle souhaite replacer l'humain au centre de son activité, c'est l'ambition affichée de Vitogaz.

 

3. Vitogaz son bilan 

Vitogaz a-t-il un bilan écologique favorable ?

Le bilan écologique est contrasté :

  • d'une part, les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) sont des gaz de champ d'hydrocarbures qui sont émetteurs de gaz à effet de serre,
  • d'autre part ils concurrencent favorablement les hydrocarbures lourds comme le fioul domestique particulièrement polluant.

 

Lorsque l'on est voisin d'une chaufferie, il est préférable que la chaudière soit au gaz plutôt qu'au fioul, car les fumées, les odeurs et les particules de la deuxième énergie en France (le mazout) polluent l'atmosphère. Les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et 35 % de moins de dioxyde de soufre). Voir l'article sur les avantages et inconvénients réels du gaz propane.

 

4. Primes de Vitogaz 

Quelles sont les primes octroyées par Vitogaz ?

Vitogaz France a donc lancé une série d'actions pour apporter sa pierre à la lutte pour le développement durable, affirmant privilégier les actions du quotidien servant l'environnement aux grands programmes médiatisés qui ne reposent que sur la communication. Les aides financières pour les particuliers, les professionnels et les collectivités : Vitogaz France accorde des aides financières CEE aux particuliers et aux professionnels qui investissent dans des travaux d'économies d'énergie. Ce service est l'une des initiatives les plus originales, appelé programme Vitozéco.

  •  Pour l'installation d'une chaudière à condensation permettant de réaliser 20 % d'économies d'énergie, Vitogaz offre à ses clients une prime en fonction de la superficie chauffée.
  •  Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire permettant une économie d'énergie de 70 % (sur la production d'eau chaude), Vitogaz offre à ses clients une prime.
  •  Pour des travaux d'amélioration de l'isolation des bâtiments permettant une économie d'énergie de plus de 10 à 20 %.
  •  Pour des travaux d'isolation 30 m² minimums de murs, plafonds ou planchers isolés).
  •  Le bénéfice de cette action est accessible aux clients Vitogaz (gaz en bouteille et gaz en citerne) et même les non-clients peuvent en bénéficier.
  •  Ce service permet à Vitogaz de récupérer des certificats d'économies d'énergie.

* Les chaudières hybrides simples couplant une pompe à chaleur à une chaudière à condensation gaz sont les derniers appareils générateurs de chaleur économes (les plus performants couplent l'énergie solaire et la zéolithe).  

 

5. Primes collectivités 

Pour les collectivités, d'autres types de primes sont offertes par Vitogaz. Le programme VITOZECO propose des écoprimes aux Professionnels qui vont réaliser des travaux d’économies d’énergie. Il apporte ainsi dans le cadre fixé, un complément aux aides fiscales accordées par l’État en conformité avec la loi « POPE » de 2005.

Pour les collectivités, d'autres aides appelées programme Vitozéco de Vitogaz sont octroyées pour aider ces établissements à faire des économies d'énergies.

Ces aides de Vitogaz peuvent atteindre des sommes élevées pour les établissements de santé, pour les établissements d'enseignement et pour les locaux administratifs, mais pas pour les clients particuliers.

 

6. Le gazier Vitogaz 

La société française Vitogaz a été créée en 1939.

Depuis 1994, Vitogaz-France fournisseur de gaz est la filiale du groupe RUBIS, une société française devenue l’un des leaders indépendants en Europe du stockage de produits liquides diversifiés (RUBIS TERMINAL) et de distribution de GPL (RUBIS ENERGIE). Ce groupe rassemble 24 sociétés présentes sur trois grandes zones géographiques (Europe, Afrique et Caraïbes). Le Groupe RUBIS conserve son indépendance en se fixant les meilleurs standards de la profession tout en augmentant régulièrement ses parts de marché sur toutes activités liées aux GPL (production, stockage et distribution). Vitogaz-France assure la distribution de bouteilles et de citernes de gaz et fait des acteurs du marché des GPL en France.

Chiffres-clés du fournisseur de gaz Vitogaz-France

41 500 citernes installées
1 million de bouteilles de gaz distribuées en France
330 stations-service distribuent du GPL carburant Vitogaz

le marché du gaz en bouteille
le marché du gaz en citerne
le GPL carburant

 

7. Le barème des prix 

Le barème des prix des services et du gaz Vitogaz-France

  •  Le barème des prix du gaz en citerne
  •  Les trois formules de mise à disposition de la citerne de gaz Vitogaz
  •  Les citernes proposées par Vitogaz
  •  L'avis de Picbleu sur le fournisseur de gaz Vitogaz

 

Le barème des prix du gaz propane Vitogaz-France

Le fournisseur Vitogaz affichait la grille tarifaire du gaz propane en citerne la plus élevée du marché jusqu'en décembre 2014. Il est vrai que le prix facial du gaz ne reflétait pas les remises accordées aux adhérents de la CAMIF qui bénéficiaient d'une remise de 30 %. Il existe toutefois encore des anciens clients qui nous écrivent parce qu'ils sont facturés au prix fort : ils ont tout intérêt à demander à Vitogaz de basculer sur le dernier barème qui est moins cher. Une opération qui ne coûte rien : un appel téléphonique.

Il est utile de rappeler que dès 2008, la mise en ligne et donc en lumière par notre site Picbleu de tous les tarifs des marques de gaz qui étaient à l'époque très peu ou pas diffusés ont également contraint tous les fournisseurs de gaz propane à offrir plus de transparence. Certains l'ont compris et affichent désormais leurs barèmes en ligne sans code d'accès, (Butagaz, Sogasud, Vitogaz), d'autres seulement une partie de leurs 4 barèmes (1 seul barème Primagaz Primaconfiance), idem pour les 3 barèmes Antargaz, (1 seul barème Antargaz sérénipack en ligne), Gaz liberté donne un prix en ligne sans fournir le barème officiel, d'autres (Finagaz ex Totalgaz) ont encore des progrès à accomplir, car aucun barème n'est diffusé et leurs propre clients ont du mal à les obtenir.

Depuis 2014, les avis de l'autorité de la concurrence, les actions de la DGCCRF, de l'UFC Que choisir, de la loi Hamon, ont permis d'assainir le paysage du gaz en citerne.

Il est important de souligner que lorsque le logement est mal isolé, il faut prioritairement s'attaquer à faire des travaux d'amélioration et éventuellement mettre une énergie de substitution ou de complément adaptée à la région, au bâtiment et au budget.

 

Barèmes-gaz-propane-en-citerne-Vitogaz-actualisés.png

 

 

Les trois formules de mise à disposition de la citerne de gaz propane Vitogaz :

Vitogaz met à disposition des réservoirs à pression en métal.

1) Location de la citerne de gaz propane.
2) Consignation de la citerne de gaz propane.
3) Achat de la citerne de gaz propane.

1) Location de la citerne de gaz propane

La citerne de gaz propane est mise à disposition moyennant la facturation annuelle ou mensuelle d’un abonnement.

Avantages : pas d’avance de trésorerie.

Inconvénient : la location revient cher à la longue.

 

2) Consignation de la citerne de gaz propane

Un dépôt de garantie est versé par le client à la signature du contrat, ce système est le plus intéressant. Cette somme non productive d'intérêt est restituée à l'usager lorsqu'il décide de ne pas renouveler le contrat à la date anniversaire. Vitogaz récupère la citerne et rembourse la consigne sous 2 mois maximum (délai prévu par la loi Hamon).

Avantages : le montant de la consigne est peu élevé (190 € pour une citerne aérienne). Le client récupère en fin de contrat le montant du dépôt de garantie.

Inconvénient : la citerne reste la propriété de Vitogaz et ne pourra jamais être livrée par un autre fournisseur.

 

3) Achat de la citerne de gaz propane

La citerne de gaz propane est vendue au client dans le cadre du contrat de gaz propane.

Le client devient propriétaire de la citerne. Il est libre, en théorie, de choisir le fournisseur de son choix pour des livraisons ponctuelles, mais en pratique, il faut signer un contrat d'exclusivité de livraison avec une durée auprès du fournisseur de gaz sélectionné, ce qui rend la tâche compliquée, énergivore et chronophage.

L’investissement initial pour l’achat de la citerne Vitogaz est élevé et les frais liés demandent un calcul comparatif avec le système de consigne, mais qui est lié à un contrat exclusif.

 

8. Citernes de Vitogaz 

2 types de citernes propane sont proposées par Vitogaz :

L’installation des citernes « clé en main » veut dire que le fournisseur installe les réservoirs sans que le client ait à intervenir pour créer une dalle en béton (réservoir aérien) ou creuser une fosse ( réservoir enfoui).

 

L'avis Picbleu Vitogaz

La société Vitogaz est une entreprise française présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane.
Sur internet, les derniers articles résiduels datant des années 2010-2014 montraient des mécontentements parfaitement justifiés de clients de Vitogaz qui s'estimaient captifs et contraints de payer un prix du gaz particulièrement élevé. En effet, le prix du propane chez Vitogaz était le plus cher du marché du gaz propane lorsque le groupe pétrolier Total possèdait des parts.

L'abandon de ce marché par les sociétés pétrolières comme Shell ou Total a-t-il rendu plus raisonnables les entreprises gazières ?

Le groupe pétrolier Total qui possédait Totalgaz et détenait des parts chez Vitogaz a vendu sa filiale gaz propane et ses actions chez Vitogaz. Cette dissociation a peut-être eu un effet positif étant donné que le barème du gaz a été baissé de pratiquement 1000 euros la tonne. Il est vrai que le prix du baril de pétrole qui a fortement chuté en 2014 a certainement contribué à cette baisse, mais il faut remarquer qu'aucune autre société n'a baissé véritablement ses barèmes proportionnellement (pour la grande satisfaction de leurs actionnaires).

Depuis le 1er janvier 2015, Vitogaz communiquerait auprès de ses anciens clients afin de les faire basculer de l'ancien barème Vitogaz abandonné en décembre 2014 sur le nouveau barème Vitozeco plus compétitif par rapport aux prix de marché et même le moins cher passé 2 ans de contrat (des internautes nous ont envoyé la lettre de Vitogaz indiquant ce basculement).
Les derniers clients résiduels facturés au prix de l'ancien barème historique ont intérêt à basculer sur le barème Vitozéco en demandant une réactualisation de leur contrat.
Après la loi Hamon imposant des règles strictes aux acteurs du gaz propane, la rédaction des différents documents contrats, barèmes, factures, indiquent un réel tournant de Vitogaz vers une volonté de transparence.

Vitogaz met en ligne l'ensemble de ses informations tarifaires (Prix du gaz, barèmes de consigne ou dépôt de garantie, d'achat ou de location des citernes).
Ces informations sont disponibles sur son site internet qui n'est toutefois pas assez intuitif : il faut chercher pour trouver l'information et s'armer de patience : l'ergonomie est donc à revoir même s'il semble que des progrès aient été accomplis ces derniers mois.

Vitogaz a payé 59 millions d'impôt en France ce qui n'est malheureusement pas le cas de ses concurrents qui organisent leur déficit fiscal sur le sol national. Certains de ses concurrents, des multinationales, réalisent un très gros chiffre d'affaires avec des marges très confortables tout en réussissant à ne pas payer 1 centime : ce qui est inacceptable. Les caisses de l'État étant exsangues, ce sont donc les contribuables qui mettent la main à la poche.

Ne choisissez pas un fournisseur de gaz au hasard Picbleu

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en novembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

L'aide de Picbleu

Il est possible de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux dossiers comparatifs ou de demander de l'aide à l'expert Picbleu. Si vous souhaitez avoir des renseignements, demander des conseils, un avis, poser une question relative à un problème que vous rencontrez, modifier votre énergie, améliorer votre chauffage, changer de fournisseur d'énergie ou trouver un installateur qualifié pour réaliser vos travaux, vous pouvez nous contacter en cliquant ci-dessous :

 

Besoin-d'aides-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu

 

Votre avis sur Vitogaz

Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions... ou nous parler de vos déconvenues.
Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz trop cher, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat il y a plusieurs années et vous souhaitez donner votre commentaire, etc.

 

Donnez-votre-avis-vous-avez-été-satisfait-ou-mécontent

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces