Avis : Le fabricant français produits solaires Clipsol

Dernière modification :

 

Clipsol fabricant de panneaux solaires innovants

La société Clipsol installée à Aix-les-Bains en Savoie joue la carte de la seule énergie véritablement écologique : le soleil.  Elle assure la conception et la fabrication de composants solaires pour les équipements de chauffage de l'eau et des bâtiments collectifs ou des logements individuels par l'énergie solaire. Le solaire est une solution véritablement intéressante sur de nombreux points.

2 mn pour comprendre : le solaire

Que ce soit pour le solaire thermique ou photovoltaïque Picbleu aime les passionnés, les entreprises françaises qui s'efforcent de diffuser des systèmes qui rendent les usagers indépendants des énergéticiens.  André Jean, le président du comité stratégique de CLIPSOL précise « qu'il est fondamental aujourd'hui de ne pas uniquement se focaliser sur le solaire photovoltaïque. Longtemps, le solaire thermique a été oublié alors qu'il s'agit d'une solution énergétique performante dans l'habitat ».

Sommaire

  1. Le soleil : gratuit et abondant
  2. L'autoconsommation
  3. CLIPS'HOME et CLIPS'EAU
  4. Ne pas toucher à la toiture
  5. SLIMSOL

 

1. Le soleil : gratuit et abondant

Le soleil offre une énergie abondante et gratuite. Chaque seconde dans le cœur du soleil 700 tonnes d’hydrogène sont transformées en hélium libérant une quantité colossale de chaleur : 15 millions de degrés.

Les terriens disposent d’une gigantesque centrale thermonucléaire d’une puissance phénoménale de 110 trillions de kWh fournissant en 1 seconde la totalité de l’énergie qui serait nécessaire pour assurer tous les besoins actuels de l’humanité pendant 14 mois.

Les chauffe-eau thermodynamiques seuls ne sont pas forcément plus intéressants, car les panneaux solaires thermiques bien plus économiques ne consommant pas d’électricité, ils sont donc sont plus vertueux. Le moteur de calcul utilisé par l’ensemble des bureaux d’études favorise le chauffe-eau thermodynamique, car le logiciel a été conçu avec la participation d’EDF. Le ballon thermodynamique est l’exemple même du lobbying électrique. Les moteurs de calcul des bureaux d’études favorisent ce type d’appareil électrique porté par la puissance d’EDF au détriment du solaire qui ne coûte rien en énergie, mais ne rapporte pas de taxes. Il est bien plus préférable d’opter pour des panneaux solaires thermiques beaucoup plus satisfaisants et économiques dans la durée.

N’écoutez pas les personnes qui vous parlent des problèmes de recyclage. Leur télé à écran plat, leur smartphone, leur tablette, leur électroménager, le devenir de leur voiture, des objets usuels bien plus polluants à leur fabrication et à leur utilisation comme le chauffe-eau thermodynamique * sont plus difficilement recyclables.

Les seules contraintes pour les chauffe-eau solaires est l’impossibilité de pose due à l’orientation du toit mal placé par rapport au soleil, la présence d’obstacles qui empêchent les panneaux d’être irradiés (zones d’ombre ou de masque) ou le fait que la construction est située dans un périmètre protégé par un classement zone classée (monument historique, etc.). Il faudrait enlever tout ce qui nuit à l’esthétique en commençant par les polluantes voitures si banales, mais si nocives.

* Le chauffe-eau thermodynamique utilisé seul est un appareil électrique injustement favorisé dans les moteurs de calcul pour la RT 2012, les panneaux solaires thermiques permettent la production d’eau chaude en utilisant la chaleur radiative du soleil qui elle est gratuite.

2. L'autoconsommation

« Pour l'autoconsommation, il faut remettre en avant l'avantage environnemental » Spécialiste du solaire thermique, la société CLIPSOL, entrée dans le giron du groupe GDF SUEZ en 2008, a dû s'adapter à ce marché solaire en pleine métamorphose, quitte à modifier profondément son ADN. Selon André Jean ingénieur connaissant parfaitement son sujet : « La chaleur, c'est le thermique. Il faut trois à quatre fois plus de surface de capteurs photovoltaïques pour faire autant de chaleur qu'avec le solaire thermique »

Être à la pointe technologique en matière d'autoconsommation

Capteur solaire Clipsol slimsol Doc Picbleu

 


Les clients adorent l'autonomie et ne demandent qu'à autoconsommer l'énergie thermique ou électrique qu'ils produisent.

3. CLIPS'HOME et CLIPS'EAU

Clipsol offre un avantage environnemental les CLIPS'HOME et CLIPS'EAU

Le principe est simple et surtout fiable.

L'électricité est amenée à augmenter considérablement dans les années à venir, devenir autonome est donc une possibilité intéressante pour une indépendance énergétique et le plaisir de produire sa propre énergie. Lorsque l'on y goûte, c'est parfaitement jouissif. Il est possible d'optimiser l'autoconsommation avec CLIPS'HOME et CLIPS'EAU :

Pour le neuf


CLIPSOL propose un mini kit photovoltaïque appelé CLIPS'HOME, disponible en trois puissances (500, 750 et 1000 Wc) afin de s'adapter aux besoins d'une maison neuve RT 2012. Ce kit permet de réduire jusqu'à 12 kWh/an/m² la consommation d'énergie primaire d'une habitation en fonction du niveau d'équipement et de la situation climatique du logement.

Les capteurs photovoltaïques couplés à des microonduleurs fournissent prioritairement et en instantané au logement de l'électricité utilisée en temps réel pour alimenter tous les appareils en fonctionnement (VMC, veilles appareils électriques, réfrigérateurs, congélateur, lave-vaisselle, box internet, téléviseur, consoles de jeux, etc.), le surplus est injecté gratuitement sur le réseau.

Pour l'habitat existant

Les kits sont proposés jusqu'à une puissance de 5 kWc. Afin de rentabiliser les kits en autoconsommation, CLIPSOL propose d'optimiser leur taux d'utilisation grâce à des softwares qui aident à mettre en phase production et consommation. L'association d'une installation de panneaux photovoltaïques de 2 kWc avec un ballon thermodynamique fonctionnant en journée permet de récupérer un maximum de rayonnement solaire.

Il existe des kits évolutifs de 2 à 3 kWc CLIPS'EAU couplés à un outil de régulation électronique et à un ballon de chauffe-eau électrique existant.

Ces kits sont destinés à être posés en toiture, CLIPSOL propose une solution d'intégration sûre, fiable et performante appelée SOLELIS. Une solution prête à poser qui bénéficie de l'Avis Technique du CSTB.

SOLELIS est équipé de capteurs d'origine européenne et même française grâce au fabricant alsacien VOLTEC

4. Ne pas toucher à la toiture

CLIPSOL a développé 2 produits pour les clients qui ne veulent pas toucher à leur toiture


- MARQUISOL, un auvent 100% en acier inoxydable brossé qui protège du rayonnement solaire ou de la pluie et qui produit de l'électricité verte.
- CLIPOSOL, des châssis support destinés à être installés en double pente Est/Ouest afin de répondre aux besoins de l'autoconsommation.


Redynamiser la filière thermique par l'innovation

5. SLIMSOL

CLIPSOL a développé SLIMSOL un système mixte PV/thermique fidèle à l'esprit CLIPSOL. Le capteur intégré SLIMSOL, destiné au marché du CESI (Chauffe-eau Solaire Individuel), des petits SSC (Système Solaire Combiné) et des petits ECS (Eau Chaude Sanitaire) collectifs est étudié dans le but de réduire au maximum le temps de pose. 

D'une conception architecturale très innovante, le système SLIMSOL est proposé dans des surfaces allant de 2,4 à 12 m (surface utile). Porté sous le bras ou à l'aide de ventouses, il peut être monté sur le toit par une seule personne et en un temps record en raison de sa finesse et de sa légèreté (17 kg).

Une structure composée de rails métalliques légers se fixe sur la charpente sans outil de positionnement, ni gabarit de pose.

Les caissons sont positionnés et fixés sur la structure par simple clipsage.

Ci-dessous 4 capteurs solaires 12 m2 Solgrid Clipsol.

Capteurs Clipsol solgrid-12m2 Doc Picbleu

Faites-vous-aider-ou-demandez-un-devis

 

 

 

 

 

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Normes