Le rachat de carbone par Le Compte CO2 est-il soutenable ? Avis sur la démarche pour économiser avec le Compte CO2. Qu'est-ce que le Compte CO2® ? Le Compte CO2 invitait particuliers et professionnels à émettre moins de CO2 afin de limiter le réchauffement climatique. Il s’agissait de restreindre les rejets de CO2 dans l’atmosphère, le principal gaz à effet de serre.
Les marchés
Quelle différence entre le marché de conformité et le marché volontaire ?
Il existe deux types de marchés de la compensation carbone : le marché de conformité et le marché volontaire.
a) Le marché de conformité
Il est basé sur les deux mécanismes de compensation mis en place lors des négociations sur les engagements contraignants d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des signataires du protocole de Kyoto
- le Mécanisme de Développement Propre (MDP)
- la Mise en Œuvre Conjointe (MOC).
Ces deux mécanismes permettent aux différents pays de compenser une partie de leurs émissions en surplus par le biais d’investissements dans des projets de réduction d’émissions GES, dans des territoires situés hors pays. Ce mécanisme est surprenant, car il permet aux pays de continuer à polluer en achetant des quotas à des pays qui de toute façon ne polluent pas ou peu.
Pratiquer plutôt la sobriété heureuse
Peut-être vaudrait-il mieux s'attaquer à la source des émissions de CO2 en incitant justement à ne pas polluer en surconsommant et en plantant des arbres qui absorbent le dioxyde de carbone.
- Les projets Mécanisme de Développement Propre (MDP) sont réalisés dans des pays en voie de développement à la différence des projets Mise en Œuvre Conjointe (MOC) qui sont mis en œuvre dans des États de l’Annexe I (ayant ratifié le protocole de Kyoto).
- Le marché de conformité permet donc l’échange de crédits carbone : soit directement issus des quotas alloués aux États ou aux entreprises, soit issus de ces projets MDP/MOC.
- Quelle que soit leur provenance, les crédits carbone échangés sur ce marché sont certifiés par les Nations Unies.
b) Le marché volontaire
Contrairement au marché de conformité qui obéit à des règles strictes, pour le marché volontaire qui s'est développé en complément aucune certification n’est imposée aux crédits carbone échangés.
Le marché volontaire est très disparate, car si certains organismes bénéficient d’une certification MDP/MOC, d’autres disposent d'une certification de label volontaire ou d’aucune certification.
En résumé, si cette non-obligation à être certifié offre une plus grande flexibilité au marché, elle en réduit d'autant la fiabilité. Il est donc préférable de s'adresser à des organismes comme Le Compte CO2.
Comment agir ?
Peut-on agir pour limiter ses émissions de CO2 ?
D'abord en calculant ses émissions de CO2 (dioxyde de carbone) puis en adoptant des actions ou des moyens pour les réduire.
Il est possible de modifier ses comportements en matière de consommation d’énergies carbonés :
- En réalisant des travaux d’isolation diminuant la facture de chauffage au fioul domestique ou gaz
- En installant un chauffage au bois, géothermique ou photovoltaïque
- En substituant son énergie fioul domestique à du bois de chauffage
- En changeant les fenêtres pour des menuiseries étanches
- En isolant le toit ou les murs du logement
- En prenant les transports en commun
- En limitant les déplacements
- En adoptant la bicyclette, le vélo électrique
- En changeant de voiture pour un véhicule électrique.
- En évitant de prendre l'avion très polluant
Bénéficier de prime
Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une prime ?
La néobanque verte Compte CO2 calcule vos économies de CO2, les convertit en euros-verts et crédite votre Compte CO2.
L'opération initialement gratuite était soutenue par des partenaires privés et publics.
Le Compte CO2® est une solution originale qui permettait avec pédagogie de préserver la planète en prenant conscience de ses émissions de CO2.
Pour obtenir une prime il faut ouvrir un compte sur le site le Compte CO2®
Un questionnaire en ligne vous permet d'enregistrer vos émissions de CO2 réelles.
Une aide est proposée afin de choisir et communiquer vos factures d'énergie pour votre logement ou les justificatifs liés aux véhicules.
Pour obtenir une prime il fallait s'inscrire sur le site le Compte CO2®
Un questionnaire en ligne vous permettait d'enregistrer vos émissions de CO2 réelles.
Le calcul automatique fait par la néobanque verte Compte CO2 correspond à la différence entre les émissions de l'année écoulée et les émissions de référence chiffrées sur les deux années précédentes.
Le calcul était fait immédiatement grâce au calculateur qui établit une moyenne évaluée à partir des justificatifs transmis.
Vous recevez par la suite la valeur de votre prime CO2 sur votre Compte CO2.
Estimez vos gains
Il était facile de vérifier le montant de vos gains en se connectant sur le site Le Compte CO2 en ligne
En un seul clic, vous pouvez :
- obtenir le versement de vos crédits
- payer vos achats,
- obtenir une carte Master Card pour dépenser vos euros-verts,
Il suffit de s'inscrire gratuitement en ligne en quelques minutes et quelques clics vous gagniez des euros.
- La néobanque verte Compte CO2 attire l’attention sur le fait qu’ils ne pouvent qu’encourager à utiliser d’ores et déjà Compte CO2 au quotidien pour lutter efficacement contre le changement climatique.
- Vous pouvez pour cela recharger votre Compte CO2 à partir de votre compte bancaire traditionnel. Ce faisant, vous contribuez à faire circuler cette nouvelle monnaie climatique, les euros-verts, ce qui accentue la demande pour les réductions d’émissions de CO2.
- Leur projet consiste en effet à regrouper un plus grand nombre d’utilisateurs de cette monnaie euros-verts, afin d’avoir un impact fort sur nos émissions de CO2, et non plus uniquement à distribuer des primes CO2.
- Compte CO2 espère que vous constaterez qu’avec ses fonctionnalités sur téléphone portable, Compte CO2 est aussi une néobanque verte très pratique d’utilisation.
En savoir plus
Pour découvrir en détail les avantages du compte CO2
Lire les avis
Donnez votre avis sur le compte CO2
Il est possible de se demander si la mise en équation et surtout en valeur financière du CO2 est vraiment une bonne chose pour la planète.
En effet, racheter un droit à polluer à des pays pauvres est surprenant, car ces pays n'ont pas accès aux richesses des pays « développés », c'est-à-dire des nations qui par leur mode de fonctionnement irréfléchi (usage immodéré de l'avion utilisant un carburant le kérosène soumis à aucune taxe (TVA, TICPE Taxe Intérieure Consommation sur les Produits Energétiques...), bouchons journaliers, gaspillage de l'eau et des ressources, etc.).
Il serait bien préférable de planter des arbres pour absorber le CO2, une méthode naturelle. Les arbres fixent le carbone, absorbent le dioxyde de carbone et restituent naturellement de l'oxygène par photosynthèse.
Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions... ou nous parler de vos déconvenues. Vérifiez les avis sur les primes obtenues et laissez vous-mêmes votre avis sur le Compte CO2