Energie

Avis sur l'achat groupé d'énergie gaz naturel et propane

Dossier sur l'achat groupé de gaz naturel ou propane en citerne, 2 gaz différents pour lesquels il est possible d'obtenir des remises sur le prix et service grâce à l'achat groupé. Tout ce qu'il faut savoir pour obtenir des prix plus bas pour le gaz nature, le gaz propane en citerne, l'électricité, le fioul domestique. Avis sur l'achat groupé d'énergie de gaz naturel et de gaz propane en citerne distribués et commercialisés de façon différente, mais issus le plus souvent du même lieu d'extraction (gaz de champ).

  1. SOMMAIRE
  2. L'achat groupé de gaz propane
  3. L'achat groupé de gaz naturel
  4. Le gaz propane en citerne
  5. Achat d'énergie groupée de gaz citerne
  6. L'aide de l'expert Picbleu

1. L'achat groupé de gaz propane 

Comme toujours, lorsque de bonnes idées émergent, de nombreuses sociétés surfent sur la nouveauté pour en retirer des profits.

L'achat groupé a aussi un effet pervers :  le risque de voir à l'avenir de multiples sociétés s'engouffrer dans ce canal avec des objectifs beaucoup moins nobles et moins désintéressés que l'UFC Que Choisir.

Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  • Qui organise ces achats groupés ?
  • Ces achats groupés sont-ils le meilleur moyen d'obtenir le bon tarif ?
  • Sont-ils le seul moyen de faire jouer la concurrence ?
  • L'intermédiaire qui regroupe les consommateurs est-il rémunéré, comment et combien ?
  • Existe-t-il des frais administratifs ?
  • Combien de fournisseurs sont contactés ?
  • Combien répondent à l'appel d'offres ?
Autrement dit, le fait d'être groupé permet-il d'obtenir mieux que ce qu'il serait possible d'obtenir à titre isolé ?

2. L'achat groupé de gaz naturel 

Pour la première fois, une association consumériste experte, indépendante et sans publicité prenait le risque d'engager son nom auprès d'un fournisseur de gaz naturel. L'Union Fédérale des consommateurs UFC Que Choisir créait la surprise en innovant en France à l'automne 2013. À la réflexion, l'UFC étant au service des consommateurs pouvait donc lancer une campagne utile d'achat groupé dans leur intérêt. 142 000 personnes se sont préinscrites et 71000 ont souscrit à cette offre.

Cet achat groupé a permis aux usagers de bénéficier d'un contrat protecteur doublé d'une aide de l'UFC Que Choisir en cas de litige.

  • En 2013, l'énergéticien qui a été retenu a été la société Lampiris. Elle a proposé un tarif 15.5 % moins élevé que le tarif réglementé avec un prix bloqué sur 1 an.
  • En 2014, 175000 usagers ont été préinscrits. Une offre du même fournisseur Lampiris était proposée de 11 à 13 % moins élevée que le tarif réglementé avec un prix bloqué sur 1 an.
  • En 2015, Lampiris proposait un tarif indexé sur le tarif règlementé plus intéressant qu'un prix fixe, car en période de baisse le consommateur en bénéficie.

Cette opération était très positive, car elle lançait le concept d'achat d'énergie groupée en France et donnait le ton et le pouvoir de négociation aux consommateurs individuels qui possèdent désormais un moyen supplémentaire de contrainte. D'après l'étude comparative de 60 millions de consommateurs de janvier 2015, un consommateur pouvait même à titre individuel obtenir un tarif inférieur de 12 % au tarif règlementé auprès de son énergéticien.

Cette heureuse initiative de l'UFC Que Choisir à donc créé un effet plutôt vertueux : le pouvoir intéressant à titre privé pour un consommateur isolé de discuter avec une grande société et de lui opposer le risque de s'abonner à un achat groupé. Une véritable épée de Damoclès qui plane au-dessus de toutes les multinationales : le consommateur est devenu un consom'acteur.

Eu juin 2016, Lampiris a été racheté par le groupe pétrolier Total 180 millions d'euros qui lui a permis de renforcer ses activités de commercialisation de gaz et d'électricité. Lampiris a été rebabtisé Total spring.

3. Le gaz propane en citerne 

Environ 700 000 à 900 000 foyers (selon les sources) ont recours au propane le gaz de pétrole liquéfié en citerne. Les consommateurs sont livrés par camion-citerne, en général une à deux fois par an.
1.2 tonne par an pour une maison ancienne et 300 à 700 kg pour une maison neuve.

Les ménages sont approvisionnés par :

  • 5 multinationales étrangères : Antargaz, Butagaz, Finagaz, Primagaz, Sogasud
  • 1 fournisseur Français Vitogaz
  • 3 autres petits distributeurs, très localisés Distrigaz Provence, Gaz liberté, SAPS peu compétitifs dans leurs tarifs.

Comparatif-prix-nouveaux-baremes-fournisseurs-gaz propane-citerne-octobre-2019.png

 

Comparer les offres de gaz en citerne
Comparer les offres de gaz en citerne
Calculateur et analyse du prix des offres des fournisseurs de gaz propane pour nouveaux clients
Je compare
Information

4. Achat d'énergie groupée de gaz citerne 

Les conditions de prix varient d’un client à l’autre parfois dans une échelle de 1 à 2.5 en ce qui concerne le gaz en citerne dans le marché français.

  • Il est impossible pour un particulier d'obtenir des conditions avantageuses « négociées » à titre individuel. Des conditions tarifaires inégalées liées à une action de groupe sont préférables.
  • Dans le cahier des charges, il est nécessaire de prendre en considération, le prix du gaz, les frais annuels d’entretien, d'abonnement, éventuellement les frais de mise en place et d'ouverture de compteur et surtout la garantie de ces prix dans la durée.

Dans le cadre de l'achat d'énergie groupée, vous restez toujours libre de souscrire ou non à la meilleure offre sur le gaz. Vous êtes aidé dans cette démarche.

Il faut noter que tous les contrats qui vous engagent de 1 à 5 ans vis-à-vis d'un distributeur pour la livraison du gaz sont résiliables avant la fin du contrat.

L'achat d'énergie groupé

Grâce à l'achat groupé d'énergie :

  1. Le prix du gaz est compétitif
  2. Les tarifs d'entretien sont faibles
  3. Le niveau de remise s'inscrit dans la durée.

5. L'aide de l'expert Picbleu

Pour vous aider à faire le meilleur choix pour trouver toutes les solutions pour baisser votre coût de chauffage, vous pouvez faire appel à notre expert qui vous fournira une réponse personnalisée par courriel en vous donnant tous les conseils possibles avec bienveillance. Vous demandez des informations.

Nous vous informons afin de prendre connaissance de l'offre la plus attractive.

Que choisir
Que choisir
Bois ? Granulés de bois ? Fioul ? Gaz ? Pompe à chaleur ?
Je m'informe
Sans Engagement

Commentaires
Cet article a été commenté 4 fois.
Merci beaucoup pour vos conseils très utiles qui nous ont bien servi
Très bon site, appel rapide dès le lendemain, email de récap reçu ensuite bien complet, avec toutes les infos à connaitre pour notre projet. 91780 Merobert
Approvisionnement maîtrisé de gaz pour citerne enterré
Bonjour, je suis à la recherche d'un approvisionnement maîtrisé de gaz pour citerne enterré. André
Le gazier est-il en droit de nous demander des frais d'enlèvement de la cuve ?
Nous allons acheter une maison équipée d'une cuve de propane non enterrée, que nous ne souhaitons pas conserver. Sachant que nous n'avons rien signé avec le fournisseur Totalgaz, et que le contrat de location est arrivé à échéance, l'entreprise est-elle en droit de nous demander des frais d'enlèvement de la cuve ?.... Dans ce cas, la caution nous sera-t-elle restituée ?.... Merci
Vous n'avez pas signé de contrat avec la firme Antargaz-Finagaz qui a racheté Totalgaz vous n'avez aucuns frais
Un conseil, si la maison n'est pas suffisamment isolée (DPE inférieur à C) soit vous prévoyez des travaux d'amélioration (changement de chaudière, isolation, ventilation, régulation, etc.) de façon à dépenser un minimum de gaz propane. Soit vous étudiez l'éventualité de rajouter une énergie renouvelable pour avoir un coût de chauffage raisonnable. Dans tous les cas, tant que vous n'avez pas signé de contrat avec la firme Antargaz-Finagaz qui a racheté Totalgaz vous n'avez aucuns frais. Ils seront éventuellement facturés à l'ancien propriétaire et c'est à lui que le dépôt de garantie (appelé aussi consigne ou consignation sera remboursé). Vous êtes libre de choisir votre fournisseur ou votre énergie. Un courriel avec des adresses de services publics vous a été adressé.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces