Environnement

Avis sur la démarche économiser le gaz CO2 avec Le Compte CO2

Le rachat de carbone par Le Compte CO2 est-il soutenable ?   Avis sur la démarche pour économiser avec le Compte CO2.  Qu'est-ce que le Compte CO2® ? 
Le Compte CO2 invite particuliers et professionnels à émettre moins de CO2 afin de limiter le réchauffement climatique. 
Il s’agit de restreindre les rejets de CO2 dans l’atmosphère, le principal gaz à effet de serre.

 

 

Les marchés

Quelle différence entre le marché de conformité et le marché volontaire ?

Il existe deux types de marchés de la compensation carbone : le marché de conformité et le marché volontaire.

a) Le marché de conformité

Il est basé sur les deux mécanismes de compensation mis en place lors des négociations sur les engagements contraignants d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des signataires du protocole de Kyoto 

  • le Mécanisme de Développement Propre (MDP)
  • la Mise en Œuvre Conjointe (MOC) 

Ces deux mécanismes permettent aux différents pays de compenser une partie de leurs émissions en surplus par le biais d’investissements dans des projets de réduction d’émissions GES, dans des territoires situés hors pays. Ce mécanisme est surprenant, car il permet aux pays de continuer à polluer en achetant des quotas à des pays qui de toute façon ne polluent pas ou peu.

Peut-être vaudrait-il mieux s'attaquer à la source des émissions de CO2 en incitant justement à ne pas polluer en surconsommant et en plantant des arbres qui absorbent le dioxyde de carbone.

Les projets Mécanisme de Développement Propre (MDP) sont réalisés dans des pays en voie de développement à la différence des projets Mise en Œuvre Conjointe (MOC) qui sont mis en œuvre dans des États de l’Annexe I (ayant ratifié le protocole de Kyoto).

Le marché de conformité permet donc l’échange de crédits carbone : soit directement issus des quotas alloués aux États ou aux entreprises, soit issus de ces projets MDP/MOC.

Quelle que soit leur provenance, les crédits carbone échangés sur ce marché sont certifiés par les Nations Unies.

b) Le marché volontaire

Contrairement au marché de conformité qui obéit à des règles strictes, pour le marché volontaire qui s'est développé en complément aucune certification n’est imposée aux crédits carbone échangés.
Le marché volontaire est très disparate, car si certains organismes bénéficient d’une certification MDP/MOC, d’autres disposent d'une certification de label volontaire ou d’aucune certification.
En résumé, si cette non-obligation à être certifié offre une plus grande flexibilité au marché, elle en réduit d'autant la fiabilité. Il est donc préférable de s'adresser à des organismes comme Le Compte CO2.

 

1. Comment agir ? 

Peut-on agir pour limiter ses émissions de CO2 ?

D'abord en calculant ses émissions de CO2 (dioxyde de carbone) puis en adoptant des actions ou des moyens pour les réduire.

Il est possible de modifier ses comportements en matière de consommation d’énergies carbonés :

  • En réalisant des travaux d’isolation diminuant la facture de chauffage au fioul domestique ou gaz
  • En installant un chauffage au bois, géothermique ou photovoltaïque
  • En substituant son énergie fioul domestique à du bois de chauffage
  • En changeant les fenêtres pour des menuiseries étanches
  • En isolant le toit ou les murs du logement
  • En prenant les transports en commun
  • En limitant les déplacements
  • En adoptant la bicyclette, le vélo électrique
  • En changeant de voiture pour un véhicule électrique
Ce dispositif est rétroactif, ainsi les réductions d’émissions des deux dernières années peuvent être comptabilisées

 

 

Logo-du-compte-CO2-pour-économiser-le-CO2-Portail-habitat-Picbleu.png

 

 

2. Bénéficier de prime 

Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une prime ?

Le compte CO2 calcule vos économies de CO2, les convertit en euros et vous les offre. L'opération gratuite et soutenue par des partenaires privés et publics.
Le Compte CO2® est une solution originale qui permet avec pédagogie de préserver la planète en prenant conscience de ses émissions de CO2.

Pour obtenir une prime c'est simple : il suffit de s'inscrire sur le site le Compte CO2® 

Un questionnaire en ligne vous permet d'enregistrer vos émissions de CO2 réelles.
Une aide est proposée afin de choisir et communiquer vos factures d'énergie pour votre logement ou les justificatifs liés aux véhicules.
Le calcul automatique fait par Le Compte CO2 correspond à la différence entre les émissions de l'année écoulée et les émissions de référence chiffrées sur les deux années précédentes.
Rassurez-vous le calcul est fait immédiatement grâce au calculateur qui établit une moyenne évaluée à partir des justificatifs transmis.

Vous recevez par la suite la valeur de votre prime CO2 sur votre Compte CO2.

 

3. Estimez vos gains 

Il est facile de vérifier le montant de vos gains en se connectant sur le site Le Compte CO2 en ligne  

Les gains financiers sont absolument réels, car le dispositif est agréé par les pouvoirs publics. 

Si le CO2 est une notion plutôt abstraite, les gains financiers obtenus eux ne sont pas virtuels, mais bien réels

En un seul clic, vous pouvez :

  •  obtenir le versement de vos crédits
  •  payer vos achats,
  •  offrir votre chèque CO2 à une association.
  •  Point positif : les crédits CO2 sont valables 10 ans. 

Il suffit de s'inscrire gratuitement en ligne en quelques minutes et quelques clics vous gagnez facilement des euros

 

Prime énergie Compte CO2

 

4. En savoir plus 

Pour découvrir en détail les avantages du compte CO2 

Remplacer les fenêtres et bénéficier d'aide Doc Picbleu

 

5. Lire les avis 

Donnez votre avis sur le compte CO2

Il est possible de se demander si la mise en équation et surtout en valeur financière du CO2 est vraiment une bonne chose pour la planète.

En effet, racheter un droit à polluer à des pays pauvres est surprenant, car ces pays n'ont pas accès aux richesses des pays « développés », c'est-à-dire des nations qui par leur mode de fonctionnement irréfléchi (usage immodéré de l'avion utilisant un carburant le kérosène soumis à aucune taxe (TVA, TICPE Taxe Intérieure Consommation sur les Produits Energétiques...), bouchons journaliers, gaspillage de l'eau et des ressources, etc.).

Il serait bien préférable de planter des arbres pour absorber le CO2, une méthode naturelle. Les arbres fixent le carbone, absorbent le dioxyde de carbone et restituent naturellement de l'oxygène par photosynthèse.

 

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas » Citation amérindienne

 

Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions... ou nous parler de vos déconvenues. Vérifiez les avis sur les primes obtenues et laissez vous-mêmes votre avis sur le Compte CO2

 

Donnez votre avis
sur votre fournisseur : vous avez été satisfait ou mécontent
J'informe
Anonymat assuré

Commentaires
Cet article a été commenté 4 fois.
Je désire vendre mon CO2 pour m'aider à continuer
Bonjour : Je me chauffe avec une pompe à chaleur, j'ai 10 panneaux aérophotovoltaïques, j'achète une petite voiture neuve livrée en décembre, l'isolation compris les fenêtres de ma maison est d'environ 60 % effectué, le reste est en cours. Je pense que je suis au moins un peu écologiste. je désire vendre mon CO2 pour m'aider à continuer . Bonne journée
Les efforts que vous avez effectués sont louables surtout dans l'esprit que vous évoquez
Le CO2 ou Dioxyde de carbone est un gaz incolore, inerte, non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel. Il provient de la respiration humaine, des animaux et des plantes. La décomposition de la matière organique morte, les incendies de forêt, les éruptions volcaniques libèrent naturellement du C02. Mais l'activité humaine utilisant des carburants d'origine fossile, l'agriculture, la sylviculture contribuent aux émissions de dioxyde de carbone. Le transport routier, maritime et aérien est un véritable fléau. Le kérosène n'est soumis à aucune taxe comme la TVA ou TICPE, ainsi l'air est pollué par les avions. Si vous souhaitez ne pas participer à cette pollution généralisée, bannissez les transports aériens. Pour votre maison, les efforts que vous avez effectués sont louables surtout dans l'esprit que vous évoquez. Il ne s'agit pas de revendre du C02, mais de vous faire racheter les économies que vous faites justement en évitant des rejets de carbone. L'article ci-dessus vous permet de comprendre l'enjeu et de vous inscrire sur le Compte C02 pour bénéficier de primes. L'autre article permet de comprendre la TICPE : https://www.picbleu.fr/page/ticpe-taxe-interieure-consommation-sur-les-produits-energetiques
Ayant fait des travaux d'économie puis je bénéficier d'un compte CO2 ?
Bonjour, Propriétaire d'une maison de 1989 et soucieux des dépenses énergétiques et du climat, j'ai réalisé moi même plusieurs travaux visant à les réduire. - Amélioration de l'isolation des combles par ajout de laine de roche pour obtenir environ 25 à 30 cm d'isolant (manuellement) - Suppression du chauffage électrique et mise en place (été 2018) d'une PAC et 2 gainables (partie jour 20°C et partie nuit 18°C pour différencier les consignes de T°C). La partie frigorifique a bien sûr été réalisée par l'entreprise qui m'a vendu le matériel ! - Mise en place d'une récupération d'eau de pluie (6 m3) pour alimenter le lave linge, la chasse d'eau des WC et l'arrosage automatique du potager (goutte à goutte) et éventuellement rajout eau piscine - Mise en place d'un suivi des consommations électriques par écocompteur LEGRAND (sensibilisé par la RT 2012) - Projet en 2019 d'installation d'un kit de production photovoltaïque en auto consommation sans revente (environ 2 kWc) (après étude de mes consommations) et peut être suivant résultats augmenter ma capacité de production pour passer à de la revente et à l'achat d'un véhicule électrique ... - Tout cela bien sur suivi par un système domotique personnel à base de 3 micro-contrôleurs en réseau (Millénium de marque CROUZET) et supervisé en local et a distance par un web server (superviseur) Tous ces projets sont réalisés et financés sans aide car disposant des connaissances techniques suffisantes et permettant ainsi aussi de réduire au maximum les coûts. Pour autant je pense contribuer dans mon petit coin efficacement à la transition énergétique !! Ma question : Puis je bénéficier d'un compte CO2 ? Cordialement
Il suffit de s'inscrire sur le site Compte C02
Les travaux réalisés montrent votre intérêt pour limiter au maximum vos consommations et ressources et c'est tout à fait louable même si les choix ne sont pas totalement vertueux (la pompe à chaleur reste un appareil électrique), mais préférable aux appareils à effet joule (convecteurs). Lorsque dans 10 ans la laine de roche qui est un isolant peu efficace devra être remplacée, il sera préférable d'opter pour des matériaux plus respectueux de l'environnement (Ouate de bois, laine de bois, chanvre, lin, laine de coton, ouate de cellulose, laine de mouton, liège, etc.). Pour l'instant le photovoltaïque n'est pas encore intéressant, mais d'ici quelques mois la Chine nous montrera l'exemple avec l'obligation qu'elle a donné à tous les constructeurs de faire des voitures 100 % électriques. Il suffit de s'inscrire sur le site Compte C02
Commenter cette page

Tous les articles

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes