Avis sur les distributeurs gaz propane en citerne en France

Dernière modification :

Avis sur les distributeurs gaz propane en citerne en France Antargaz, Butagaz, Finagaz, Primagaz, Sogasud, Vitogaz Comparatif sur les prix et barèmes

Sommaire

 

Citernes jumelées de 3,2 tonne gaz propane séchage maïs Portail Picbleu.jpg

 

Le bénéfice des fournisseurs de gaz

Il existe un discours et des fonctionnement uniques. Depuis des années les fournisseurs de gaz copient les concurrents pour le meilleur et pour le pire. L'intérêt des actionnaires est évidemment le point essentiel culminant.

Certaines ne payent pas d'impôt en France ayant organisé leur déficit fiscal. Les actionnaires de ces multinationales sont en général très éloignés des soucis des clients et des entreprises pour lesquelles elles réclament des dividendes indécents. Les entreprises ont comme seul levier la masse salariale.
Elles ne se privent donc pas d'utiliser le système de chômage et de retraite français en supprimant des postes régulièrement depuis des décennies.

Pour 5 multinationales, les résultats comptables sont bons, voire très bons. 

C'est la raison pour laquelle des plans sociaux nationaux sont lancés. Les raison invoquées sont les suivantes :

 

  •  un environnement concurrentiel
  •  une forte concentration des acteurs 
  •  une baisse de prés de 30 % des volumes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) vendus les 10 dernières années.

 

Un cercle vicieux :  certains fournisseurs de gaz propane continuent à pratiquer des prix élevés qui dissuadent les clients de s'équiper au gaz et constatent que le marché baisse et que l'appétit des actionnaires augmente. Voir la suppression des sites de certains fournisseurs de gaz propane marque par marque.

 

Avis et commentaires 

Sur les marques de gaz liquide GPL distribuées en France appartenant aux 6 fournisseurs de gaz propane 
L'expert Picbleu vous aide dans votre démarche, réclamation ou négociation, en vous donnant tous les conseils et astuces pour être gagnant dans  :

- le changement de distributeur de gaz propane
- la conservation de votre fournisseur de gaz en citerne
- la substitution du combustible gaz pour une énergie renouvelable

 

Evitez-les-frais-cachés-pour-réduire-factures-Picbleu.png

 

1. Le contrat gaz 

L'essentiel du contrat 

Le seul repère : les barèmes officiels du prix du gaz et des services qui doivent être annexés à chaque contrat.

Pour un profane, la complexité des différents contrats rend tout comparatif difficile. Les demandes de comparatifs de prix en tant qu’acheteur sont compréhensibles, mais se heurtent à un manque de visibilité soigneusement entretenu par certains distributeurs gaziers.

Le prix du gaz proposé doit rester stable dans la durée

Premièrement, il faut noter que le prix du gaz proposé par les fournisseurs de gaz est un élément important qui doit rester stable dans la durée et surtout transparent. Le critère de clarté, consistant à la mise à disposition immédiate de l’ensemble des barèmes est un élément de choix déterminant qui est, pour nous, essentiel. L’ensemble des conditions tarifaires et les barèmes doivent de plus être aisément consultables et téléchargeables en ligne par tous, sans code d’accès ou restriction. 

On ne signe pas un contrat sur une base de consommation de 2.5 tonnes, mais sur une consommation qui tend vers zéro sans minimum annuel à atteindre.

La différence entre les tranches tarifaires de gaz pour une consommation de 300 kg/an (maison neuve RT 2012 actuelle) et 2.5 tonnes/an (une maison de 300 m2 ancienne) est d’ailleurs insignifiante.
Contrairement aux croyances, pour un distributeur, une consommation élevée d’un particulier usager unique n’est pas un critère intéressant, c’est même le contraire : un consommateur important est potentiellement un facteur de risque d’impayé.

Les remises offertes à la signature du contrat diminuent ou disparaissent

Deuxièmement, nous recevons de trop nombreux courriers concernant des clients de certains gaziers qui, lors de la signature de leur contrat, ont bénéficié de remises sur le prix de la tonne de gaz (exprimées en euros et non pas en pourcentage) et qui ont fondu avec le temps. De plus, ces conditions de remises qui sont souvent assorties de clauses abusives, notamment la perte de ces remises en cas de baisse des cours, ne sont pas acceptables. Ces remises conjoncturelles qui ont été généreusement octroyées pour signer un contrat sont, d’une manière ou d’une autre, dans un temps variable, toujours gommées, entrainant une insatisfaction normale des usagers qui ont vu parfois leur facture augmenter de 300 %.

Les pratiques opaques de certains fournisseurs de gaz ont contribué à forger une très mauvaise image de l’ensemble de cette profession.

Un barème doit être juste, compétitif, d’un niveau de prix acceptable. Certaines sociétés multiplient leurs barèmes de prix du gaz, les usagers ne savent jamais à quel barème de référence se baser. Certaines firmes trop chères ont systématiquement recours à des remises qui sont toujours variables suivant le département, discriminatoires et de ce fait injustes, elles peuvent donc être attaquées en justice. Nous sommes donc opposés à toute remise consentie sur le barème gaz et sur le barème des services... sans donner justement les barèmes correspondants. Ne parlons pas des sociétés qui ne les mettent pas librement en ligne sur leur site internet. Cette technique de vente fait partie de pratiques discutables, d'un autre âge et que nous ne cautionnons pas.

 

2. Comparez le prix 

Découvrez les prix des 6 fournisseurs de gaz qui font partie du CFBP (Comité Français du Butane et du Propane) association gaz GPL.
Antargaz, Butagaz, Finagaz ex Totalgaz, Primagaz, Sogasud ex Repsol et Vitogaz.

Le meilleur fournisseur de gaz propane
Le meilleur fournisseur de gaz propane

Cette étude détaillée constituée de 19 pages descriptives actualisée en novembre 2017 compare les différents prix des marques de gaz avec une courbe d'évolution de tarifs

49.99 € TTC

Plus d'infos

 

3. Fournisseurs de gaz 

Les offres et les barèmes sont devenus volontairement très complexes chez certains fournisseurs faisant preuve d'une imagination fertile.  
Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes des prix du gaz et des services liés au réservoir vous constatez que tout a été complexifié. 
Tous les prix des nombreux services sont devenus mensuels, payants et à la carte !

 

4. Laissez un avis 

Donnez votre commentaire sur la société qui vous livre le propane

Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions... ou nous parler de vos déconvenues.

Vous avez été mal accueilli au téléphone, vous vous êtes aperçus que vous payez le gaz plus cher qu'un nouveau client, un commercial s'est mal comporté, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de gaz, lors de l'installation de votre citerne l'entreprise a dégradé le terrain, vous avez signé le contrat trop vite sans savoir qu'il y avait des concurrents, etc.
Votre message, après avoir été vérifié par Picbleu, sera publié suivant son intérêt pour la communauté. Votre message restera toujours anonyme ! L'expérience des uns sert aux autres.

 

Donnez-votre-avis-vous-avez-été-satisfait-ou-mécontent

 

5. Obtenir de l'aide 

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux informations Picbleu. Vous êtes indécis et vous ne savez pas qui choisir, etc.

 

Vous pouvez rester anonymes : ce n'est pas un problème, Picbleu s'occupe de vous de la même manière

 

Picbleu-vous-rappelle-pour-solutions-habitat.png

 

6. Avis sur 6 gaziers 

Dépliez les 6 accordéons ci-dessous pour tout savoir sur les 6 fournisseurs de gaz propane :

  • Antargaz

    Antargaz distributeur de gaz liquéfié propane en citerne GPL

    La société Antargaz implantée en France fait partie d'une société financière : le groupe américain UGI corporation depuis 2004 comme Finagaz ex Totalgaz et Sogasud.

    Social

    Le groupe UGI Antargaz Finagaz supprime les centres de profits comme celui de Saint Loubes en Gironde pour les regrouper. Officiellement, c'est pour améliorer le service client en diminuant la masse salariale.

     

    Les prix du gaz

    Les barèmes officiels sont peu ou mal diffusés.

    Si Antargaz propose des prix adaptés aux offres concurrentes des autres fournisseurs de GPL en France, ces tarifs fortement remisés de façon variable ne sont réservés qu'aux nouveaux clients. Les anciens clients lorsqu'ils manifestent leur désapprobation sur les prix ont la surprise dès leur premier appel de « bénéficier de remises pour ancienneté » destinées surtout à éviter de voir le client partir vers une autre énergie ou un autre distributeur.

    Parallèlement afin de pouvoir être facturé à un prix du gaz et de location plus proches du marché réel, un contrat d'engagement de livraison de gaz doit être signé à nouveau. Une méthode d'un autre âge qui devrait faire fuir.

    Les avis des consommateurs sur son service client sont différents suivant qu'il s'agit d'anciens clients qui payent leur gaz cher (tarifs historiques) ou de nouveaux clients qui bénéficient de tarifs et de conditions plus proches de ceux des prix du marché nettement plus bas (valeur marchande).

     

    Clauses abusives

    Après l’avis favorable n° 12-01 de la commission des clauses abusives, l’arrêt de la Cour d’appel de Nîmes du 4 avril 2013 définitif avait condamné Antargaz à purger plusieurs clauses abusives de ses contrats.

  • Butagaz

    Logo Butagaz distributeur gaz butane propane  bouteilles ou citernes GPL

     

    Social

    Le 2 septembre 2015, la commission européenne a autorisé le groupe pétrolier Shell à vendre la société Butagaz à un groupe financier irlandais DCC Energy, depuis le rachat, les pratiques commerciales montrent une volonté de discipline et de rigueur qui n'ont rien d'étonnant de la part d'un groupe financier.

    Les internautes clients Butagaz historiques font état de mauvais contacts avec leur interlocuteur.

    Comme les multinationales du gaz, Butagaz supprime des postes depuis des décennies. Initialement Butagaz faisait sous traiter son activité à 65 mandataires. En 2017, il reste 4 mandataires et 1 filiale. Exemple, le centre de commande situé à Castres disparaît en 2017 entraînant la suppression de 15 emplois. Chaque mandataire dégraisse afin d'assurer une marge convenable en jouant sur les effectifs. La masse salariale est le levier permettant d'assurer les dividendes même lorsque le marché décline lorsque les prix sont trop élevés.

     

    Les prix

    La société Butagaz assure la distribution des bouteilles de gaz et de citerne propane depuis 1932. Elle offrirait des prix assez compétitifs du gaz pour les nouveaux clients si l'on ne rajoutait pas le prix d'abonnement élevé au regard des sociétés concurrentes.

    Actuellement, après avoir fait payer tous les frais de mise à disposition de la citerne jusqu'à l'été 2016, elle semble avoir abandonné la facturation des frais d'installation de citerne et de dossier qui toutefois figurent toujours au barème des services+. Elle propose des contrats de fourniture de propane en citerne de location ou achat, mais pas de consigne qui pourtant est la meilleure solution pour l'usager.

    Elle n'offre donc plus la possibilité d'opter pour une consignation, un système de dépôt de garantie remboursable, intéressant pour les usagers, mais abandonné depuis 2008.

     

    La communication

    La communication de Butagaz : «  une volonté de transparence » pour les nombreux barèmes qui sont consultables en ligne et qui montrent le traitement différent d'un client à un autre suivant son ancienneté. Les anciens clients payent plus cher leur gaz que les nouveaux entrants.

    Son point faible : malgré un effort pour expliquer et surtout pour se couvrir juridiquement vis-à-vis de ses clients, cette volonté de simplification a rendu les contrats paradoxalement beaucoup plus complexes à appréhender en raison du soin apporté par le service juridique à chaque détail de chaque article et à chaque clause.

    Résultat : des documents devenus difficiles à comprendre et appréhender pour un particulier. La simplicité est préférable 

    Les grilles tarifaires des barèmes restent également complexes en raison de leur nombre. Les tarifs gaz sont élevés pour les anciens clients historiques.

     

  • Finagaz

    FINAGAZ distributeur de gaz liquéfié propane en citerne GPL

     

    Social

    Même remarque que pour Antargaz qui fait partie du même groupe

    La société Finagaz anciennement appelée Totalgaz fait partie comme Antargaz du groupe américain UGI depuis juin 2015. La société Finagaz propose des offres personnalisables en s'appuyant sur son réseau d'installateurs chauffagistes.

     

    Le prix du gaz

     

    Finagaz ne diffuse pas ou très peu ses tarifs et se classe en dernier place pour sa transparence.

    L'opacité des grilles tarifaires, leur nombre variable suivant le type de contrat est un point négatif.

    La transparence et surtout la simplicité sont pourtant primordiales pour les usagers qui ne veulent plus être des clients captifs contraints de subir les variations du prix du gaz et des services qui leur sont facturés.

    Finagaz propose des prix adaptés aux offres concurrentes des autres fournisseurs de GPL en France, ces tarifs parfois fortement remisés de façon variable ne sont réservés qu'aux nouveaux clients et sont limités dans le temps.

     

    Clauses abusives

    Concernant le contrat Zénitude Totalgaz (version 08/2010) : Par jugement en date du 06/07/2015, le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Grenoble avait déclaré illicites et constitutives de pratiques commerciales déloyales, lorsque la citerne n’était pas fournie par Totalgaz et était propriété du client, la clause II-2 subordonnant la fourniture de GPL à la prestation d'entretien de la citerne, et la clause I-2-2 imposant un approvisionnement en GPL exclusivement auprès de Totalgaz (art. L. 122-1 du C. consommateur.). Totalgaz est devenu Finagaz le 1er juin 2015.

  • Primagaz

    Logo-fournisseur-propane-citerne-Primagaz.png

    Primagaz filiale d'une société multinationale SHV Energy groupe néerlandais. Primagaz est une filiale de SHV Energy, 1er distributeur mondial de gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Créé fin 1999, le groupe néerlandais SHV Energy est un distributeur mondial de gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Présent dans 27 pays en Europe, Asie et Amérique latine, il emploie 13 500 personnes à travers le monde.

    Pour la France, la Compagnie des Gaz de Pétrole PRIMAGAZ, appelée PRIMAGAZ est une société anonyme au capital de 42.441.872 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 542 084 454, dont le siège social est 4 rue Hérault de Séchelles 75017 PARIS. SIRET 542 084 454 00579 – APE 4671Z - TVA n° FR 68 542 084 454. Primagaz à commercialisé sa 1ère bouteille de gaz butane en 1934, sa première citerne de gaz aérienne contenant du propane en 1962, sa petite bouteille de gaz 6 kg, appelée TWINY en 1997.

    La société Primagaz à développé son activité de distribution et de commercialisation de bouteilles de gaz ainsi que les citernes de gaz GPL avec l'absorption de la société Actigaz en 2013. Primagaz offre un premier prix de gaz compétitif sur le marché, mais limité à 1 an soit 1 remplissage ou 2 si le réservoir est vide au bout de 12 mois assorti de frais d'abonnement. Au bout de la période de prix fixe le barème officiel est appliqué.

     

    Social

    Primagaz (750 salariés), filiale du groupe néerlandais SHV Energy affiche un « résultat comptable positif de 52 millions d'euros en 2016 pour un bénéfice de 27 millions d'euros ». Comme pour d'autres fournisseurs de gaz, les effectifs de Primagaz ont été divisés par deux en 25 ans.

    Primagaz a indiqué dans un communiqué que les coûts et investissements importants générés par des réglementations favorisant les économies d'énergie et « renforçant les contraintes pour les sites industriels » entrainaient de facto une nouvelle organisation.

    « Préparer l'avenir »

    Primagaz a lancé un plan social national en 2017, 5 sites du fournisseur d'énergie seront fermés dans le cadre d'un dégraissage. Sont visés les centres de Reims, Vandoeuvre-lès-Nancy, Bordeaux, La Courneuve et Lavéra dont les activités « logistique » et « relation clients » sont regroupées à Nantes et Lyon.
    « Dans ce contexte difficile, Primagaz a la responsabilité de préparer l'avenir en optimisant son organisation, pour améliorer la qualité de service au client »

    Sur 82 emplois, 18 sont supprimés. Comme à l'accoutumée pour les autres employés, un transfert vers Nantes ou Lyon est proposé tout en sachant qu'en pratique il est compliqué pour un salarié de déménager surtout lorsque le conjoint travaille et que dans beaucoup d'entreprises le maintien du nouveau pose dans le temps est incertain.

    Le délégué fédéral CFDT, Dimitri Guiller, a dénoncé des mesures d'accompagnement « au ras des pâquerettes ».

     

    Prix gaz Primagaz

    Pour les nouveaux clients, les prix Primaconfiance sont disponibles en ligne.
    Il existe un barème Primaessentiel plus compétitif, mais toujours assortis de frais liés élevés (installation, abonnement, etc.).

    Pour les anciens clients, les barèmes historiques plus élevés ne sont consultables qu'avec un mot de passe. Comme pour toutes les sociétés, les anciens clients en cours de contrat ont intérêt à basculer sur le barème nouveau client sans resigner de contrat. Certains anciens clients Primagaz ont reçu une offre de remplissage de leur citerne à un prix attractif, mais à durée limitée.

    Pour ceux qui ont la chance d'avoir leur citerne amortie depuis plusieurs années ou achetée (Primagaz a vendu ses citernes lorsque la zone géographique était succeptible d'être alimentée par le gaz naturel en compteur), il est possible de changer de fournisseur ou d'énergie

     

     

  • Sogasud

    Sogasud Picbleu

    La société Sogasud (Société des Gaz du Sud) ex Repsol à été vendue par le groupe pétrolier Total la même année qu'Antargaz et Finagaz (ex Totalgaz).

    Sogasud est une filiale de Finagaz. La politique de l'entreprise est équivalente à celle d'Antargaz et Finagaz qui font partie du même groupe américain UGI.

    Elle est présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane. Elle ne met en ligne ses informations tarifaires (Prix du gaz et barèmes d'achat ou de location des citernes) sur son site internet depuis 2017 et les diffuse sur le terrain de façon confidentielle. 

    La société Sogasud a également un développement confidentiel limité à quelques départements du Grand Sud sous une ligne théorique qui irait de Bordeaux à Nice.

  • Vitogaz

    Vitogaz distribution de gaz propane en citerne

     

    Indépendance favorable

    La société Vitogaz France depuis le départ de l'actionnaire Total est devenue la seule entreprise française présente sur le marché des bouteilles de gaz butane ou propane et des citernes de propane. 

    Elle est en concurrence avec de puissantes multinationales étrangères gérées par des groupes financiers dont les intérêts sont souvent très éloignés de ceux des clients (1).

    Son indépendance a été favorable à ses clients pour la clarté et la baisse de ses tarifs.

    Vitogaz France qui était la marque la plus chère lorsque le groupe pétrolier détenait des actions s'est depuis 2014 alignée sur les prix de marché. Elle met en ligne ses informations tarifaires (Prix du gaz, barèmes de consigne, dépôt de garantie, d'achat ou de location des citernes).

     

    Le prix du gaz

    Ces informations sont disponibles sur son site internet peu intuitif, il faut noter que des progrès sont à faire pour améliorer son ergonomie et sa lisibilité. Depuis sa séparation du groupe Total qui lui a conféré manifestement plus d'indépendance, Vitogaz a baissé notablement son barème gaz depuis octobre 2014, son ancien barème lui avait donné une mauvaise presse et l'on trouve encore des articles relatant ses faits avant 2015, mais qui sont devenus obsolètes.

    Vitogaz communique auprès de ses anciens clients afin de les faire basculer de l'ancien barème Vitogaz abandonné au nouveau barème Vitozeco plus compétitif par rapport aux prix de marché et aux autres marques. Comme pour toutes les sociétés de gaz propane, les anciens clients historiques résiduels facturés au prix de l'ancien barème historique ont intérêt à basculer sur le barème nouveau client. Ce sont généralement des usagers qui chauffent occasionnellement au gaz, soit ils utilisent une autre énergie (bois, pompe à chaleur, climatisation réversible, etc.) soit l'usage est réservé à une résidence secondaire. Ils ne font ainsi qu'un remplissage que tous les 2, 3 ou 4 ans.

    Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, les différentes pratiques commerciales, les documents, la clarté dans les contrats et les factures, indiquent une réelle volonté de transparence et de simplicité de Vitogaz.

     

    (1) Il faut d'ailleurs noter que contrairement à ce que les services de marketing ou de communication de certains fonds de pension ou fonds spéculatifs déclarent, le taux de satisfaction clientèle n'est pas aussi élevé que les chiffres annoncés (généralement 97 % !). Bien au contraire, les pratiques commerciales laissent beaucoup de clients insatisfaits. Les messages quotidiens sur le site Picbleu l'attestent.

Commentaires
Cet article a été commenté 3 fois.
Ma mère est propriétaire de la citerne enterrée
J'utilise une cuve enterrée de 1000 kg. Mon installation date de plus de 20 ans, j'ai signé un contrat de fourniture de gaz propane avec Primagaz sur une base de 2,5 t/an. Je souhaite avoir une proposition de votre part sachant que ma mère est propriétaire de la citerne 39220 Les Rousses
Vérifier les postes énergivores afin d'éviter un coût important
Il est peu probable que votre mère soit propriétaire du réservoir de gaz enterré, car les réservoirs vendus sont généralement aériens. Concernant la consommation de gaz, celle-ci paraît très importante, la priorité consiste à vérifier les postes qui peuvent être améliorés y compris en ajoutant une énergie renouvelable ou en changeant de système de chauffage. Une étude globale permettra de déterminer les coûts et leur faisabilité.
Remises figurant sur le contrat et prix de barèmes Antargaz
Bonjour, --Je suis cliente chez Antargaz, ai une citerne aérienne et c'est moi qui passe mes commandes (une fois/an). Je vous soumets deux questions : Sur leur site, le prix barème (163/FC14) est indiqué à 1635€ HT/T, au 24.08.2017, date de dernière augmentation. Sur ma facture du 28.09.2017, il est indiqué à 2039,10€ HT/T... Conforme au barème 164 ???... (je sais qu'il y a des frais administratifs, etc mais pas de + de 400€). --Je bénéficie d'une remise commerciale indiquée sur le contrat. Sur la facture, elle est toujours déduite en HT du prix barème HT également. On obtient ainsi un prix HT/T qui sert de base de calcul au prix à me facturer selon ma consommation, auquel s'ajoute la TVA évidemment. Je ne vois pas à quel moment je récupère la différence entre le HT et le TTC de ma remise qui est quand même de 138,47€... Voilà, si vous pouvez m'aider à comprendre ces différences que je considère comme des anomalies de facturation, je vous en serais reconnaissante. Merci. P
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces