Energie

Bouteille de gaz butane et bouteille de gaz propane Questions

Date de création :
Date de mise à jour : 08/11/2020

Le GPL signifie Gaz de Pétrole Liquéfié. Le gaz de pétrole est issu à 60 % de champ gaziers et de 40 % du raffinage de pétrole. 100 tonnes de pétrole brut raffiné donnent environ 4 tonnes de GPL. Un gaz liquéfié est un gaz qui est porté à l'état liquide à la température normale lorsqu'il est conservé dans des bouteilles sous pression, sa phase liquide et sa phase gazeuse sont alors à l'équilibre. Il est nécessaire de connaître le fonctionnement d'une bouteille de gaz afin de ne pas tomber en panne.

  1. Bouteille ou citerne de gaz ?
  2. Du liquide dans le gaz ?
  3. L'autonomie d'une bouteille
  4. Péremption du gaz
  5. Formation de glace
  6. L'évaporation du gaz
  7. Le mécanisme d'évaporation
  8. Ce qu'il faut savoir
  9. Prix des bouteilles de gaz

Bouteille ou citerne de gaz ?

Les petites bouteilles de gaz

  • Il existe les petits récipients de gaz butane ou propane destinées à des usages comme la cuisine, un appareil sur roulette de chauffage, le barbecue, etc.
  • Ci-dessous, une bouteille de gaz de 35 kg pour des usages plus importants (chauffe-eau, piano de cuisine, etc.).

Bouteille de gaz 35 KG Portail habitat Picbleu

Les citernes de gaz 

  • Lorsque les besoins augmentent pour chauffer un logement ou produire l'eau chaude sanitaire, il est préférable d'installer une citerne de gaz dont le prix à la tonne est moitié moins cher.

 

Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs de gaz propane
Je m'informe
Explicatif

Du liquide dans le gaz ?

Une bouteille de gaz ou un réservoir de gaz sont remplis à 85 % de gaz liquide et l'espace au-dessus du liquide (ciel gazeux) est occupé par du gaz. Au fur et à mesure que l'on soutire du gaz de la bouteille lors de son utilisation, un volume suffisant de gaz liquide s'évapore (en produisant du froid) pour le remplacer, de façon à garder la pression à une valeur constante dans la bouteille de gaz.

L'autonomie d'une bouteille

Combien dure une bouteille de gaz pour le chauffage ? L'autonomie d'une bouteille de gaz concernant un chauffage d'appoint : 1 heure d'utilisation consomme 250 g de gaz.

L'autonomie varie suivant la bouteille de gaz utilisée (6, 10 ou 13 kg). Le débit de gaz varie suivant la puissance de l'appareil de gaz. L'autonomie selon la charge d'une bouteille de gaz est donc de 24 h, 40 h ou 52 heures. Attention, un chauffage d'appoint ne doit pas être utilisé plus d'une heure et demie d'affilée.

Péremption du gaz

Le gaz butane ou propane contenu dans une bouteille de gaz ne se dégrade pas.

Combien de temps se conserve une petite bouteille de gaz ?

Le nouveau propriétaire d'une maison a normalement utilisé du gaz butane dont la bouteille laissée dans un garage avait été achetée en 1950 (le bulletin de consigne était encore accroché au chapeau).

Formation de glace

  • Lorsque l'on soutire trop de gaz en utilisant une bouteille il se produit de la glace sur la partie mouillée de la bouteille.
  • C'est un phénomène normal, le gaz en se vaporisant récupère les calories dans l'air ambiant par les parois du récipient.
  •  Le principe de fonctionnement d'une bouteille de gaz est très simple.

L'évaporation du gaz

  • Il est nécessaire d'adapter le type de gaz butane ou propane aux usages (bricolage, cuisine, etc.).
  • et également adapter le type de récipient bouteille de gaz ou citerne de gaz à la puissance demandée (chauffage, production d'eau chaude, etc.).

Comment s'échappe le gaz d'une bouteille de gaz butane propane ?  

Sur ce schéma, la coupe de la bouteille de gaz montre la partie mouillée (1) c'est-à-dire le niveau de remplissage de gaz liquéfié à 85 % (3) en contact avec la paroi du récipient.

 Principe de fonctionnement d'une bouteille de gaz - Picbleu -

 

Le mécanisme d'évaporation

  • Lorsque l'on ouvre le robinet pour l'utilisation, le gaz passe de la phase liquide à une phase gazeuse dans la zone 2 appelée ciel gazeux. Un gaz qui se détend en passant de liquide à gazeux produit du froid, la paroi mouillée sert d'échange thermique entre intérieur et extérieur.
  • Un niveau de température suffisant extérieur (4) est nécessaire pour assurer cette transformation appelée ébullition (zéro degré pour le butane et moins 42 ° pour le propane).
  • Les bouteilles de gaz ont un débit de gaz limité qui ne permet pas leur emploi lorsque le débit est important ou lorsque la température est basse, Plus la surface d'échange est importante et plus le gaz pourra se vaporiser, c'est la raison pour laquelle des réservoirs de gaz sont utilisés en raison de leur taille qui augmente la surface mouillée (1).

La capacité d'évaporation est fonction de cette surface d'échange, de la température extérieure et du débit de gaz exprimé en grammes/heure ou kg/heure demandé par l'appareil de service (chaudière, réchaud, barbecue, désherbeur, etc.).

Ce qu'il faut absolument savoir

Ce qu'il faut absolument savoir sur les bouteilles de gaz concernant la sécurité : 

 

Le prix des bouteilles de gaz

Pour les gens pressés, ce comparatif permet de visualiser les petites bouteilles.
Gardez à l'esprit que les bouteilles les moins chères sont les modèles contenant 10 à 13 kg de gaz

 

Demander de l'aide à Picbleu

Il est possible de demander un conseil ou de consulter les meilleures offres de gaz grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

D'autres questions ?
D'autres questions ?
Picbleu vous guide pour faire le meilleur choix
Je contacte
Sans Engagement

Donnez-nous votre avis
Cet article a été commenté 2 fois.
Bouteilles Primagaz Twiny disponibles en Irlande
Bonjour, je souhaiterai connaître si les bouteilles de gaz TWINY pour camping car sont disponibles en Irlande ? Merci de votre réponse Cordialement, Philippe
Le problème de la bouteille Twiny est l'autonomie limitée avec une faible évaporation par temps froid
Le problème de la bouteille Twiny est l'autonomie limitée avec une faible évaporation par temps froid. L'adaptateur spécifique n'est pas adaptable avec les autres marques pour rendre les clients captifs. Sur le ferry, vous pouvez transporter jusqu’à 47 kg de gaz à usage privé donc peut-être mettre 1x13 kg dont le gaz coûte moins cher. Il existe des adaptateurs bouteille, mais généralement sur une bouteille de ménage de 13 kg, qui permettent de se déplacer à l'étranger, il faut consulter les revendeurs d'accessoires de camping-car.