Bouteille de gaz et citerne de gaz fournisseurs prix installation

Dernière modification :
  • Il peut exister une certaine confusion pour le public entre une bouteille de gaz et une citerne de gaz ainsi qu'entre le butane et le propane. 

     Une bouteille de gaz butane ou propane

    Une bouteille de gaz est un récipient sous pression, de forme cylindrique, plus ou moins allongé, généralement métallique mais également fabriqué en matériau composite pour les nouvelles bouteilles modernes, afin de les alléger. En effet, une bouteille de ménage classique de 13 kg de charge de gaz pleine peut peser jusqu'à 30 kg. Ces bouteilles peuvent contenir du gaz butane ou propane destiné à des petits usages (cuisine, bricolage, désherbage, chauffage d'appoint, démoustication, etc.). Concernant le gaz butane et le gaz propane les conditions de stockage du butane et du propane ne sont pas les mêmes. Le butane est destiné aux locaux intérieurs et le gaz propane ne peut être stocké qu'à l'extérieur des bâtiments car la pression d'une bouteille de gaz propane est de 7.5 bar.

    Bouteille de gaz Antargaz de 13 kg Portail habitat Picbleu

    Ci-dessus, une bouteille de gaz de 13 kg de butane destinée à être raccordée à une table de cuisson ou une gazinière.

     Une citerne de gaz butane, propane ou gaz naturel liquéfié

    Une citerne de gaz est un réservoir apparent ou enterré qui contient une grande charge de gaz destiné à des besoins importants, chauffage, production d'eau chaude pour les particuliers et d'autres applications professionnelles telles que la cuisine pour les restaurants, le chauffage pour l'aviculture, le séchage pour les céréales ou le bois, etc. Les citernes de gaz ne contiennent que du propane pour les usagers domestiques mais pour certaines applications industrielles du gaz butane est commercialisé. Les opérateurs traditionnels ont tous obtenu l'autorisation de commercialiser du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en août 2013 ce qui est une excellente nouvelle car ce gaz GNL doit se substituer au fioul lourd employé par les grandes entreprises et l'industrie, un produit pétrolier particulièrement polluant.

    Ci-dessus, une citerne extérieure de gaz contenant 1000 kg de propane destinée soit à des usages domestiques (cuisson, production d'eau chaude et/ou chauffage) soit à des applications professionnelles (hôtellerie, camping, agriculture, restauration, etc.).

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  Un point commun pour les bouteilles et réservoirs de gaz : des produits particulièrement fiables 

    La bouteille de gaz et la citerne de gaz sont les récipients les plus durables et les plus fiables jamais créés. Les bouteilles de gaz et citernes de gaz fabriqués entièrement en acier conservent leurs propriétés pendant environ 40 ans. Des bouteilles de gaz et des réservoirs de propane fabriqués à la fin des années 60 démontrent la résistance au temps et leur sécurité. Un autre avantage est lié à l’acier des bouteilles de gaz et des citernes de gaz qui est pratiquement recyclable à l’infini. En effet, chaque tonne d’acier recyclé économise 1,6 million de tonnes de CO2.

      Les liens sur le thème des bouteilles de gaz

    L'avantage du gaz GPL butane ou propane est de pouvoir être liquéfié à très basse pression. Une bouteille de gaz butane ou de  propane contient sous un faible volume une grande quantité d'énergie (178 kWh PCS pour une bouteille gaz butane et  180 kWh PCS pour une bouteille gaz propane)

    (image supprimée) Bouteille de gaz butane & bouteille de gaz propane guide gaz

    (image supprimée) Gaz bouteille propane bouteille gaz butane astuces conseils

    (image supprimée) Détendeur gaz pour bouteille de gaz butane et propane

    (image supprimée) Comment installer une bouteille de gaz butane propane en sécurité ?

    (image supprimée) Prix et tarif de bouteille butane ou citerne gaz propane GPL

    (image supprimée) Questions techniques bouteilles de gaz butane et propane

     Les liens sur le thème des citernes de gaz 

    Le gaz peut être livré en citerne ou en réservoir, ce stockage permet d'être livré en gaz partout en France. Les différents fournisseurs gaziers sont (par ordre alphabétique) Antargaz, Butagaz, Primagaz (Actigaz), Sogasud (anciennement Repsol), Totalgaz, Vitogaz.

    Un réservoir ou une citerne à gaz fournit 13835 kWh par tonne (PCS). Tableau comparatif pouvoir calorique inférieur (PCI) des énergies. Un réservoir GPL  contient du Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié  qui sert à alimenter soit des chaudières destinées au  chauffage, des Pompes à chaleur à gaz naturel et gaz propane en citerne GPL,  des appareils de cuisson ou des appareils fonctionnant au gaz (séchoir à céréales ou à bois, chauffe-eau sanitaire, Auer radiateur à gaz autonome basse consommation sans électricité, etc). 

    Saviez-vous Portail habitat Picbleu Questions sur le gaz

    (image supprimée) Quels sont les distributeurs de gaz naturel-propane France

    (image supprimée) Comparatif prix gaz propane citerne ou compteur de 1999 à ce jour

    (image supprimée) Gaz propane technique norme installation contrôles panne gaz

    (image supprimée) Citerne de gaz, réservoir GPL propane caractéristiques techniques

    (image supprimée) Quels sont les avantages inconvénients réels du gaz propane

    (image supprimée) Gaz propane, les risques, la sécurité gaz, les fuites de gaz

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La bouteille de gaz butane ou propane : comment fonctionne-t-elle ?

    Sur le schéma ci-dessus, la coupe de la bouteille de gaz montre la partie mouillée (1) c'est à dire le niveau de remplissage de gaz liquéfié à 85 % (3) en contact avec la paroi du récipient. Lorsque l'on ouvre le robinet pour l'utilisation, le gaz passe de la phase liquide à une phase gazeuse dans la zone 2 appelée ciel gazeux. Un gaz qui se détend en passant de liquide à gazeux produit du froid, la paroi mouillée sert d'échange thermique entre intérieur et extérieur. Un niveau de température suffisant extérieur (4) est nécessaire pour assurer cette transformation appelée ébullition (zéro degré pour le butane et moins 42 ° pour le propane). Plus la surface d'échange est importante et plus le gaz pourra se vaporiser, c'est la raison pour laquelle des réservoirs de gaz sont utilisés en raison de leur taille qui augmente la surface mouillée. La capacité d'évaporation est fonction de cette surface d'échange, de la température extérieure et du débit de gaz exprimé en grammes/heure ou Kg/heure demandé par l'appareil de service (chaudière, réchaud, barbecue, desherbeur, etc.).

      Manutention des bouteilles de gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Ne jamais déplacer une bouteille de gaz non équipée de son bouchon de sécurité et sans son chapeau de protection

    Triangle Portail habitat Picbleu Soulever une bouteille de gaz les jambes pliées avec le dos droit

    Triangle Portail habitat Picbleu Pour déplacer la bouteille de gaz utiliser un chariot porte-bouteille adapté

    Triangle Portail habitat Picbleu Ne jamais essayer de rattraper une bouteille de gaz dans sa chute

    Triangle Portail habitat Picbleu Lors de tout transport, arrimer les bouteilles de gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Porter les équipements de protection adaptés

    Triangle Portail habitat Picbleu Ne pas accompagner les bouteilles de gaz lors d'un transport en monte-charge par exemple

    Triangle Portail habitat Picbleu Conserver les bouteilles de gaz vides de la même manière que les bouteilles de gaz pleines en position verticale.

     Zone de stockage des bouteilles de gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Le local de stockage doit être d’un accès facile et avec un sol propre et en parfait état.

    Triangle Portail habitat Picbleu Le local contenant les bouteilles de gaz doit être ventilé correctement à une température inférieure à 50° C (protégé du soleil)

    Triangle Portail habitat Picbleu Les bouteilles de gaz propane ne peuvent pas être stockées à l'intérieur

    Accueil Mise en service et utilisation des bouteilles de gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Utiliser les raccords, les robinets et les détendeurs adaptés (pas de raccords pour les conduites d'eau)

    Triangle Portail habitat Picbleu S'assurer de la conformité en vérifiant que le flexible est bien adapté à la pression et à la nature du gaz.

    Triangle Portail habitat Picbleu Toujours manœuvrer les robinets à la main sans outil et sans forcer

    Triangle Portail habitat Picbleu Ouvrir lentement les robinets et détendeurs de gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Ne jamais graisser un robinet de gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Ne jamais essayer de bricoler un robinet gaz et, s’il est défectueux, ne pas essayer de le réparer, il faut le remplacer

    Triangle Portail habitat Picbleu Contrôler à chaque changement de bouteille gaz les gaines de protection, les raccords, les filetages et les joints 

    Triangle Portail habitat Picbleu Respecter la date de remplacement des tuyaux de gaz

    Triangle Portail habitat Picbleu Echanger toute bouteille de gaz présentant un défaut apparent (entaille, robinet détérioré ou déformation due à un choc)

    Triangle Portail habitat Picbleu En cas d'odeur de gaz vérifiez les tuyaux à l'aide d'un produit moussant (bombe aérosol ou produit vaisselle)

    Accueil Les liens sur les autres usages du gaz

    (image supprimée) Prix et tarif de bouteille butane ou citerne gaz propane GPL

    (image supprimée) Bouteille de gaz butane & bouteille de gaz propane guide gaz

    Banner gauche Portail habitat Picbleu  La citerne de gaz

    (image supprimée) Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié

    (image supprimée) Questions techniques bouteilles de gaz butane et propane

    (image supprimée) Questions sur la livraison de gaz propane liquide en citerne

    (image supprimée) Fournisseurs de gaz en bouteille en citerne et compteurs coordonnées

     
    respect_nature.gif Par respect pour l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?

     

     

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Normes