Bouteille et citerne de gaz fournisseurs prix installation

Date de mise à jour : 17/08/2021

Il peut exister une certaine confusion pour le public entre une bouteille de gaz et une citerne de gaz ainsi qu'entre le butane et le propane.

Bouteille de gaz butane ou propane

Une bouteille de gaz est un récipient sous pression, de forme cylindrique, plus ou moins allongé, généralement métallique mais également fabriqué en matériau composite pour les nouvelles bouteilles modernes, afin de les alléger. En effet, une bouteille de ménage classique de 13 kg de charge de gaz pleine peut peser jusqu'à 30 kg. Ces bouteilles peuvent contenir du gaz butane ou propane destiné à des petits usages (cuisine, bricolage, désherbage, chauffage d'appoint, démoustication, etc.). Concernant le gaz butane et le gaz propane les conditions de stockage du butane et du propane ne sont pas les mêmes. Le butane est destiné aux locaux intérieurs et le gaz propane ne peut être stocké qu'à l'extérieur des bâtiments car la pression d'une bouteille de gaz propane est de 7.5 bar.

Ci-dessous, une bouteille de gaz de 35 kg de propane et de 13 kg de butane destinées à être raccordée à une table de cuisson ou une gazinière et une citerne pour le chauffage.

 Bouteille-de-gaz-13-ou-35-kg-citerne-de-gaz-propane-1000-kg.png

 

Citerne de gaz propane

Une citerne de gaz est un réservoir apparent ou enterré qui contient une grande charge de gaz destiné à des besoins importants, chauffage, production d'eau chaude pour les particuliers et d'autres applications professionnelles telles que la cuisine pour les restaurants, le chauffage pour l'aviculture, le séchage pour les céréales ou le bois, etc. Les citernes de gaz ne contiennent que du propane pour les usagers domestiques mais pour certaines applications industrielles du gaz butane est commercialisé.

Les opérateurs traditionnels ont tous obtenu l'autorisation de commercialiser du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en août 2013 ce qui est une excellente nouvelle car ce gaz GNL doit se substituer au fioul lourd employé par les grandes entreprises et l'industrie, un produit pétrolier particulièrement polluant.

Une citerne extérieure de gaz contenant 1000 kg de propane destinée soit à des usages domestiques (cuisson, production d'eau chaude et/ou chauffage) soit à des applications professionnelles (hôtellerie, camping, agriculture, restauration, etc.).

Un réservoir ou une citerne à gaz fournit 13835 kWh par tonne (PCS). Tableau comparatif pouvoir calorique inférieur (PCI) des énergies.

Un réservoir GPL  contient du Propane en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié  qui sert à alimenter soit des chaudières destinées au  chauffage, des Pompes à chaleur à gaz naturel et gaz propane en citerne GPL,  des appareils de cuisson ou des appareils fonctionnant au gaz (séchoir à céréales ou à bois, chauffe-eau sanitaire, Auer radiateur à gaz autonome basse consommation sans électricité, etc.). 

Le gaz peut être livré en citerne ou en réservoir, ce stockage permet d'être livré en gaz partout en France. Les différents fournisseurs gaziers sont (par ordre alphabétique) Antargaz énergies (ex Totalgaz Finagaz,Sogasud anciennement Repsol), Butagaz, Primagaz (Actigaz),, , Vitogaz.

Donnez-nous votre avis
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.