Bureau d'études technique bâtiment Ingénierie rôle fonctionnement

Dernière modification :

Un bureau d’études thermique participe à la conception d’écoconstructions innovantes et vous fait faire des économies avant même que votre maison soit construite. Comment ?
Quel rôle de conseil joue un bureau d'études en matière de travaux ?
En réalisant une étude et un bilan thermique qui permettent de faire des choix judicieux sur l'isolation et le chauffage.

Sommaire

  1. Qu'est-ce qu'un bureau d'études ?
  2. A qui s'adresse un bureau d'études ?
  3. Quel est le rôle du bureau d'études ?
  4. Information sur la réglementation 
  5. Assurances et responsabilité du BET
  6. Contrôle respect règles construction
  7. Contrôle d'étanchéité des bâtiments

 

Calcul d'étanchéité à l'air (infiltrométrie) dans une maison neuve passive. Photo Bernard Giraudeau

 Calcul-déperditions-étanchéité-air-dans-une-maison-neuve.jpg

 

1. Qu'est-ce qu'un bureau d'études ?

Ce sont des entreprises publiques ou privées composées d’ingénieurs et de techniciens qui réalisent des prestations d'études dans le domaine du bâtiment qui travaillent

  •  soit seuls dans le cadre d’une mission privée qui leur est confiée par un maître d'ouvrage ou un maître d'oeuvre
  •  soit en équipe dans le cas d'un marché public : ils font alors partie d’une équipe de maîtrise d’œuvre et collaborent avec d’autres acteurs comme les architectes ou les économistes

 

2. A qui s'adresse un bureau d'études ?

Les prestations s’adressent aux particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur habitation, et aux professionnels du bâtiment : architectes, maîtres d’oeuvre, constructeurs, artisans et dessinateurs.

 

3. Quel est le rôle du bureau d'études ?

Le bureau d’étude effectue des calculs et des dessin d’exécution suivant les demandes du constructeur de maison, du maître d'oeuvre ou de l’architecte à partir d’hypothèses établies par ces derniers.

Bureau d'études thermique ou ingienérie du bâtiment

Le rôle d'un bureau d'études thermique du bâtiment (BET) est de calculer des solutions techniques pour réduire la consommation énergétique d’un projet de construction. À partir d’un plan fourni par un architecte il réalise les études sur les dissipations thermiques dans l’ensemble de la construction. À la différence des bureaux d’études classiques des bâtiments, le bureau d'études thermique du bâtiment est une entité chargée particulièrement de la performance énergétique. Un BET peut procéder à un audit énergétique d’un site comme il peut proposer des solutions aux maîtres d’ouvrage. Il met en œuvre des outils de calcul et des appareils de mesure très spécifiques.

 


Le bureau d'étude thermique étudie les échanges thermiques dans un bâtiment, il définit et évalue le coût énergétique d’un projet de construction. Il doit tenir compte de plusieurs paramètres et critères précis avant de produire ses recommandations conformément aux exigences de la norme RT 2012. Son rôle consiste à conjuguer les contraintes inhérentes à l’emplacement de la construction avec la structure du bâtiment et son étanchéité afin définir des solutions appropriées.

L'étude permet d'effectuer des propositions sur la nature des matériaux isolants, la constitution des ouvertures vitrées et le type des équipements de chauffage et de climatisation. Le bureau d'études thermique apporte des conseils dans le choix des matériaux les mieux adaptés en vue du respect de la protection de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables. Le bureau d'études thermique encourage la mise en œuvre des solutions appelées « passives » ainsi que celles qui sont les plus économes en énergie. Il effectue le bilan thermique des maisons de particuliers ou des logements collectifs et délivre une attestation thermique RT 2012.


Le BET accompagne ses clients pour entreprendre les Démarches Haute Qualité Environnementales (HQE). Il assiste à toutes étapes à suivre pour obtenir des labels tels HPE, THPE et BBC Effinergie.

 

Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments RT 2012, le poste de déperditions par renouvellement d'air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage global.

Une maison, un bâtiment, un logement collectif, qui n'est pas étanche par des infiltrations parasites entraîne une dégradation de la qualité de l'air et du confort des occupants, ainsi qu'une augmentation des risques de condensation. La réglementation actuelle exige la mise en oeuvre d'un test d'infiltrométrie à l'issue de la construction.

 

4. Information sur la réglementation 

RT2012, maison passive, labels Effinergie ou Passivhaus… un bureau d'études maîtrise toutes les spécificités réglementaires.

Analyse et conseil à chaque étape :

Que ce soit pour un ouvrage neuf ou pour une rénovation, pour un projet novateur ou complexe, un bureau d'études vous accompagne pour assurer la conformité de votre travail et optimiser les économies d’énergie.

Un bureau d'études répond à vos questions d’ordre technique :

Vous avez un doute sur un aspect technique de votre plan ou de votre construction ? 

un bureau d'études assure une veille technologique :

 

Un bureau d'études assure la validation de solutions techniques innovantes :

Vous avez développé un procédé inédit, mais souhaitez le regard d’un professionnel ? un bureau d'études vous apporte son expertise pour consolider votre idée.

Pour une construction neuve ou une rénovation, un bureau d'études vous conseille dès la conception de votre ouvrage :

-Implantation du bâti
-Choix des systèmes de chauffage
-Choix des matériaux

Attestation Bbio et labels

L’étude thermique prévisionnelle, obligatoire avec la RT 2012, est réalisée à partir de données collectées lors d’un entretien direct.
Un bureau d’études vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre budget. Il vous offre une expertise de votre projet pour valider sa conformité avec la réglementation thermique et/ou le label souhaité.
Si vos plans ne sont pas conformes, des solutions techniques adaptées sont préconisées, en vous expliquant nos propositions afin de prendre les meilleures décisions,

 

Limiter les coûts et les risques

L’intervention d’un thermicien vous assure une optimisation :

- Des coûts de construction
- De la viabilité des installations
- Des économies d’énergies prévues

 

Un bureau d'études intervient à chaque étape de la construction :

- Validation des devis avant le début des travaux
- Réunion d’avant-chantier
- Contrôle de la conformité pendant le chantier

Grâce à cette aide active, les risques de non-conformité sont considérablement réduits, et vous bénéficiez durablement d’une construction de qualité.


Assurances et responsabilité du BET

Le bureau d’études thermique a des obligations vis-à-vis de son client, il doit garantir la fiabilité de ses solutions. Ainsi, toutes les solutions proposées doivent conduire à une conformité aux normes RT 2012. Les différents assureurs offrent une police d’assurance destinée spécifiquement aux bureaux d'étude thermique. Le bureau d'études thermique fait appel à une assurance qui prend en charge en cas de désordres tous les frais pour remédier à un défaut de performance énergétique. L'assurance responsabilité civile professionnelle a été conçue pour répondre aux problématiques posées par la règlementation thermique RT 2012. Cette assurance décennale couvre également le maitre d’ouvrage qui reste le premier responsable de la bonne exécution des travaux. Le non-respect de cette norme peut lui valoir une amende de 45000 €.

 

Contrôle respect règles construction


Le bureau d'études assure le contrôle du respect des Règles de la Construction (CRC)


Tous les professionnels du bâtiment depuis la conception jusqu’à la réception des travaux, sont responsables de la qualité des ouvrages exécutés. Le bureau d'études thermique doit légalement assumer des responsabilités comme l’obtention de labels permettant de se conformer aux exigences de la norme RT 2012. Le BET travaille étroitement avec le maître d’ouvrage qui doit exécuter fidèlement toutes les solutions issues de ses études techniques.

 

Contrôle d'étanchéité des bâtiments

Pourquoi faire des mesures d'infiltrométrie ?

Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments RT 2012, le poste de déperditions par renouvellement d'air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage global. Une maison, un bâtiment, un logement collectif, qui n'est pas étanche par des infiltrations parasites entraîne une dégradation de la qualité de l'air et du confort des occupants, ainsi qu'une augmentation des risques de condensation.

Une bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment permet d'assurer convenablement le transfert des flux d'air des pièces principales appelées pièces sèches (chambres, salon, etc.) vers les pièces de service (Cuisine, salle de bain et WC), prévu par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l'air.

La réglementation actuelle exige la mise en oeuvre d'un test d'infiltrométrie à l'issue de la construction de manière à valider la bonne étanchéité à l'air du bâtiment, dans le cadre du respect des exigences de la RT2012 ou de l'obtention du label BBC. Ce test d'infiltrométrie vise à obtenir un coefficient inférieur ou égal aux exigences du label visé conformément aux normes. Ce coefficient, appelé Q4Pa-surf, est exprimé en m3/h/m2.

Profitez-de-nos-conseils-pour-faire-le-meilleur-choix-Picbleu.png

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page