Butagaz bouteille de gaz butane et propane, citerne à gaz

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Le groupe Shell a vendu toutes ses filiales de distribution de GPL dans le monde (Shell gas). La Commission européenne a autorisé le 2 septembre 2015 le rachat de Butagaz, la filiale française de gaz de pétrole liquéfié (GPL) du groupe néerlando-britannique Shell. Butagaz France est désormais administrée par un nouvel actionnariat du groupe DCC irlandais pour l'activité en France.

Sommaire

  1. Qui est Butagaz ?
  2. Le logo Butagaz
  3. Mentions légales de Butagaz
  4. Les trois offres de prix Butagaz
  5. Les prix de tous les fournisseurs de gaz propane

1. Qui est Butagaz ?

Butagaz était une entreprise française, filiale des Sociétés de Pétrole Shell, distribuant du butane et du propane en citerne ou en bouteille.
La Commission européenne a autorisé le 2 septembre 2015 le rachat de Butagaz, la filiale française de gaz de pétrole liquéfié (GPL) du groupe néerlando-britannique Shell par le groupe irlandais DCC Energy.

 Shell société pétrolière logo

2. Le logo Butagaz

Son logo est représenté par un ours bleu appelé Bob. Les bouteilles butane et propane sont différenciées par des couleurs différentes, bleu métallisé pour le butane et bleu et gris métal pour le propane. Les citernes de gaz sont blanches conformément à la réglementation et le couvercle de chaque réservoir GPL porte le logo de Butagaz. 

Publicité Shell Butagaz

Le groupe Shell Butagaz a été l'une des premières sociétés à humaniser son produit avant de créer l'ours Butagaz.

3. Mentions légales de Butagaz

La société BUTAGAZ est située au 47-53 RUE RASPAIL 92300 LEVALLOIS-PERRET.

Mentions légales de Butagaz: 
Code NAF 4671Z : Commerce de gros (commerce interentreprises) de combustibles et de produits annexes.
TVA intracommunautaire FR79402960397.

La société BUTAGAZ édite et gère un site Internet www.butagaz.fr, dont le directeur de la publication est Sylvie GALLOIS, directrice commerciale et marketing. L'activité principale de BUTAGAZ est le commerce en combustibles, métaux, minéraux et produits chimiques. Code APE 4612B. Son Président-directeur général (PDG) s'appelle Emmanuel Trivin.

En 2012, Monsieur Emmanuel Trivin, ingénieur diplômé de l'INPG et titulaire d'un MBA du Cesma-EM Lyon, a succédé à l'ancien Président Directeur Général de Butagaz, Monsieur Philippe de Renzy Martin. Né le 18/10/1968, Emmanuel Trivin a démarré sa carrière dans le Groupe Shell en 1995 au département marketing de Butagaz.

Le PDG de Butagaz

Nommé chef des ventes à Bordeaux puis à Paris, directeur des ventes B To B de Butagaz, responsable de l'activité GPL de Shell pour la zone Amérique Centrale/Caraïbe (1999), directeur européen du pôle marketing B To B de Shell Metalworking (2002), directeur technique exploitation (2005) puis directeur opérations et techniques industrielles (2006) chez Butagaz, directeur général marchés export Europe/Afrique pour la branche lubrifiants de Shell (2008), il est désormais Président-directeur général de Butagaz.

Photo du PDG de Butagaz, Emmanuel Trivin : « Je suis très fier et très enthousiaste à l’idée de participer à l’écriture des nouvelles aventures de Butagaz, avec beaucoup de défis, mais aussi beaucoup d’opportunités, une marque forte et une position de leader toujours plus solide sur le marché des GPL ! »

Les déclarations

 

 

En 2014, Emmanuel Trivin, le PDG de Butagaz, avait déclaré souhaiter « doubler sa part de marché domestique en dix ans dans le vrac » (livraison de gaz en citerne). S’agissait-il de doubler la part du vrac domestique dans les ventes de GPL de la seule société Butagaz, ou de doubler les parts de marché de Butagaz dans le marché vrac domestique au niveau national ?

Il avait précisé à l’AFP « Si dans les dix ans, nous arrivons à doubler notre part de clients domestiques, nous serons très satisfaits. C’est une ambition, plus qu’un objectif » (actuellement le parc est constitué de 170.000 citernes domestiques, 80.000 citernes industrielles, avec des volumes de vente comparable sur les deux segments). Selon Butagaz, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reste une énergie d’avenir sachant qu’elle pollue moins que le fioul domestique chauffage et que 27000 communes rurales françaises ne sont pas desservies par le réseau de gaz naturel, soit 16 millions de consommateurs potentiels.

Sylvie Gallois, directrice commerciale et marketing de Butagaz déclarait «  Butagaz doit continuer à distribuer le gaz dans 28000 communes françaises avec une part de marché de 27,5 % ». 

« Nous sommes le leader historique depuis plus de 82 ans et entendons bien le rester ». Sylvie Gallois directrice commerciale et marketing. 

4. Les trois offres de prix de Butagaz

  •  L'offre IDEO uniquement en location (la consignation a été abandonnée).
  •  L'offre SOLO : la possibilité d'acheter le réservoir.
  •  L'offre pack écoconfortique.

L'offre écoconfortique

Butagaz a depuis octobre 2014 lancé l'offre promotionnelle Butagaz pack écoConfortique sur le marché de la distribution du gaz en citerne. Toutefois, si cette offre est parfois adaptée à certains cas, il existe d'autres situations pour lesquelles il est préférable de choisir une autre offre. Son principe est basé sur la pose d'une Butabox® un compteur intelligent qui permet à l'usager de gérer les consommations d'électricité et de gaz. Pour Butagaz, son intérêt est surtout de contrôler la jauge du réservoir à distance.

5. Les prix de tous les fournisseurs de gaz propane

Comparatif de tous les fournisseurs de gaz propane en citerne Portail habitat Picbleu.jpg

Demandez l'aide d'un expert

Quelle offre répond aux souhaits des consommateurs qui demandaient de la transparence dans les tarifs ?

Les offres promotionnelles proposées et les différents barèmes sont très complexes chez certains fournisseurs de gaz propane. 
Pour un particulier, il est donc compliqué et difficile de comparer les devis des différents fournisseurs en raison de la diversité de présentation des offres très variées.
Il ne s'agit pourtant que d'une citerne de gaz et d'un remplissage, mais lorsque vous lisez les barèmes de certaines multinationales vous constatez que tout a été volontairement complexifié.

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Historique de la marque Butagaz

Logo, noms des dirigeants, stratégie, carte des distributeurs de gaz, coordonnées téléphoniques des mandataires.

  • Butagaz et Propagaz 1951

    Butagaz innove en 1951 en inventant la bouteille de gaz Propagaz

    Depuis 1931, Butagaz a accompagné l'évolution de la société et développé son activité en participant au mythique tour de France et en faisant participer notamment Anny Cordy qui faisait la une de Paris Match. L'affiche du film de février 1951 sur URG (Utilisation Rationnelle des Gaz) l'ancien nom de Butagaz, et le lancement de la campagne destinée aux distributeurs de bouteille de gaz de propane Butagaz et Propagaz, offre un retour en arrière réjouissant.

    Utilisation Rationnelle du Gaz (URG)

    1931, l'Utilisation Rationnelle du Gaz (URG) la 1ère marque devient Butagaz

    La première marque déposée est « Utilisation Rationnelle du Gaz » (URG).

    Le 21 avril 1931, 2 ingénieurs mettent au point une bouteille acier contenant 13 kilos de gaz, bleue initialement avec une base carrée (qui fut arrondie par la suite) et importent des États-Unis par bateau la première cargaison de gaz butane.

    Les marques Butagaz et Propagaz sont déposées.

    À partir de décembre 1932, les Français peuvent utiliser le bois, le gaz et le charbon pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

    Dans les années 1980, « URG » prend le nom de l'une de ces marques en devenant « Butagaz »

  • L'ancien et le nouveau logo Butagaz

    L'ancien et le nouveau logo de Butagaz

    Le 20 septembre 2012, à l'occasion de son anniversaire, la société Butagaz née sous l'appelation URG en 1931 a rajeuni l'image de la compagnie avec un nouveau logo. 

    Pour une marque comme Butagaz dont l’identité visuelle est ancrée dans les mémoires depuis 1969, la difficulté était d'atteindre un juste équilibre entre la mise en valeur de l’héritage patrimonial de Butagaz et la révélation de sa nouvelle dynamique.

    Des études qualitatives menées auprès de groupes de consommateurs ont démontré que ce nouveau logo est jugé esthétique, équilibré, plus moderne, et enrichit la marque tout en étant un symbole porteur d’avenir.

     

    L'ancienne mascotte de Butagaz l'ours bleu et Bob le facétieux

    A gauche l'ancien logo de la société Butagaz, un logo particulièrement connu du grand public qui aura duré plus de 30 ans et à droite un nouveau dessin actualisé.

    Depuis le 20 septembre 2012, Butagaz affiche un logo résolument moderne avec l'ours Butagaz stylisé

     

    L'ancien ours sympathique de Butagaz a fait place à un ours malin appelé Bob. L’Ours bleu sympathique Butagaz créé en 1969 a accompagné avec succès la marque pendant 40 ans puis en 2009 a cédé sa place à Bob une mascotte espiègle, facétieuse et animée.

    L'ours bleu

    L'ours bleu est né en 1969 sous la plume des designers de l'agence Publicis. Il n’a pas eu peur d’afficher ses rondeurs. Le bleu étant le code couleur du butane, le dessinateur opta logiquement pour un pelage bleu.

    Selon Yves de Closets, ancien Directeur de Création à Publicis et créateur de l’ours bleu :

    « Il fallait créer une Personnalité Promotion pour débanaliser le leader du gaz en Bouteille et le différencier de ses concurrents.

    Pour la gourmandise, la chaleur, l’amour de la famille, le plaisir du confort, l’ours était dans tous les cœurs comme la douceur du foyer. Les bouteilles Butagaz étaient bleues, comme la flamme bleue du gaz, l’ours devait donc être bleu ».

  • Les stratégies commerciales de Butagaz

    Les stratégies d'évolution de Butagaz sont liées à plusieurs adaptations : 

    Triangle Portail habitat Picbleu Butagaz en 2008 choisit La Poste pour le relevage des consommations de ses compteurs de gaz en réseau et des citernes les alimentant.

    Butagaz, en choisissant La Poste, bénéficie du capital confiance dont bénéficient les facteurs, intermédiaires de proximité au quotidien, ainsi que sur un maillage incomparable du territoire. « Quoi de plus naturel quand proximité et sécurité sont deux des valeurs clés de notre entreprise, que de choisir La Poste et ses facteurs pour assurer le relevé de nos compteurs » souligne Sylvie GALLOIS, Directeur Marketing et Commercial de Butagaz.

    Triangle Portail habitat Picbleu Le nombre de ses mandataires Butagaz en région est passé de trente en 2004 à trois en 2013. (Logigaz est une filiale de Butagaz)

    Sylvie Gallois directrice commerciale et marketing de Butagaz met en avant les synergies établies entre les mandataires qui travaillaient auparavant de façon plus indépendante. « Si le nombre des distributeurs a été réduit en raison d'une conjoncture à la baisse depuis trois ans, nous disposons désormais de structures régionales plus efficaces ». 

    Triangle Portail habitat Picbleu Rapprochement des services recherche et développement (R&D) et de la direction commerciale

    Afin de dynamiser ses ventes, Butagaz a rapproché, en début d'année 2013, le service recherche et développement (R&D) de la direction commerciale, « afin de lancer des produits davantage en lien avec l'évolution des modes de consommation ». 

    Triangle Portail habitat Picbleu Mise en place d'un nouvel outil Customer Relation Managment (CRM)

    Sylvie Gallois indique également que Butagaz a mis en place une segmentation des clients grâce à la mise en place d'un nouvel outil Customer Relation Management (CRM). « Nous mettons sur pied un programme relationnel poussé afin de mieux vendre notre porte-feuille d'offres ». Lorsqu'un client appelle pour effectuer une commande de gaz, le mandataire a accès à la totalité de son historique. 

    Sylvie Gallois précise également « Alors que nous étions davantage dans une logique de prospection, nous mettons également aujourd'hui l'accent sur la fidélisation. »

    Triangle Portail habitat Picbleu Vente de Butagaz filiale de Shell à un groupe financier irlandais

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