Butagaz est-il le meilleur distributeur de gaz citerne

Dernière modification :

Le nom de la société Butagaz créée dans les années 1930 connue du public est devenu générique comme Frigidaire.

Butagaz est-il le meilleur distributeur de gaz en citerne pour la prise en compte de « l’élément humain » dans l’organisation, ses prix, sa capacité à innover, son respect de l'environnement ?

Logo-Butagaz-fournisseur-de-gaz-butane-propane-Picbleu.png

 

Sommaire

 

 

Distribution du gaz Butagaz 

Butagaz est un fournisseur d'énergie qui distribue du butane et du propane en citerne ou en bouteille pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages de cuisine. Sa mascotte est un ours bleu nommé Bob. Le gaz est livré par des mandataires (distributeurs régionaux) Socogaz Corse, Proxigaz, Logigaz, Gazarmor, et un service en ligne appelé « Gazenligne » permet de commander du gaz sur Internet.  

B comme Butagaz Bouteille de gaz Butane, Butabox, Butaprimes

Butagaz distribue son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz propane en citerne, il représente un quart du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne (450 000 tonnes). Butagaz assure l'approvisionnement de 170000 clients résidentiels individuels, 18000 clients résidentiels collectifs et 59000 clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne. 

 

1. Le gaz Butagaz 

Butagaz équipe ses clients résidentiels et non résidentiels de citernes de gaz hors sol apparentes appelées aériennes ou enfouies appelées enterrées. Ces réservoirs sont remplis avec du gaz propane :

  •  soit utilisé pour des applications domestiques, chauffage, cuisson, production d'eau chaude sanitaire, 
  •  soit industrielles (cabines de peinture automobile)
  •  soit agricoles (séchage de maïs, de céréales, de fruits, prunes, noix, etc.)
  •  soit le désherbage thermique 
  •  soit le chauffage des bâtiments avicoles (poulets, canards, pintades, etc.).

 

2. L'aspect humain 

Pour toutes les entreprises, la prise en compte de « l’élément humain » dans l’organisation et le management au sein même de l'entreprise est normalement une nécessité vitale.

La réussite d'une entreprise et le maintien dans le temps de ses résultats ne se résument pas à une méthode ou à des outils, mais se réfèrent à une culture, une façon de penser, une façon de vivre le travail. Lorsqu'une entreprise désire replacer l'humain au centre de son activité, elle accède à des niveaux supérieurs.

Mais, lorsque les entreprises deviennent multinationales et sont basées dans des pays fiscalement intéressants, « l’élément humain » n'est plus pris en compte, seuls les dividendes versés aux actionnaires dirigent l'entreprise.

 

Besoin-d'aides-solutions-pour-réduire-factures-Picbleu

 

 

3. Le bilan Butagaz 

Butagaz a-t-il un bilan écologique favorable ? 

Le bilan écologique est contrasté : d'une part, les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) sont des gaz de champ d'hydrocarbures qui sont émetteurs de gaz à effet de serre, d'autre part ils concurrencent favorablement les hydrocarbures lourds comme le fioul domestique. Lorsque l'on est voisin d'une chaufferie, il est préférable que la chaudière soit au gaz plutôt qu'au fioul, car les fumées, les odeurs et les particules de la deuxième énergie en France (le mazout) polluent l'atmosphère. La communication de Butagaz sur le développement durable est marquée par un logo « Planète Bleue Butagaz », sur lequel figure l'empreinte d'une patte verte de l'ours-logo de Butagaz imprimée sur un fond bleu.

Butagaz utilise un additif bio méthanol (biomasse) pour son gaz propane.

Le centre de recherche et développement Butagaz situé à Rognac indique que les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et 35 % de moins de dioxyde de soufre.

Butagaz a donc lancé une série d'actions pour apporter sa pierre à la lutte pour le développement durable, affirmant privilégier les actions du quotidien servant l'environnement aux grands programmes médiatisés qui ne reposent que sur la communication.

Butagaz est l'un des précurseurs de la citerne de gaz enfouie, en 1990 la citerne de gaz Nautila a été mise sur le marché vite rejoint la même année par les offres concurrentes souvent moins chères.

Butagaz a tenté de s'immiscer dans les technologies high-tech comme la Butabox qui n'a pas rencontré de succès en raison de prix beaucoup trop élevés. Ce compteur permettait de connaître à tout moment le niveau de gaz restant dans la citerne ainsi que les consommations électriques en faisant ses propres courbes statistiques en temps réel.

Des données qui intéressaient plus Butagaz que les usagers. L'arrivée des compteurs obligatoires dans le neuf a rendu le système encore plus inadapté.

Butagaz a tenté des partenariats en proposant des packs solaires photovoltaïques associés à l'installation d'une citerne de gaz de pétrole liquéfiés en partenariat avec SUNNCO. Un partenariat qui n'a pas eu l'effet escompté.

 

Sa mascotte fétiche, l'ours bleu Bob, sert à sa communication. Butagaz distribue du gaz liquéfié propane et butane à destination des particuliers et des professionnels.

 

Bob l'ours bleu de Butagaz distributeur de gaz  Doc Acqualys

 

4. Les Butaprimes 

Des aides financières pour les particuliers, les professionnels et les collectivités ont été mises en place par Butagaz avec un mécanisme complexe et malheureusement rigide. Des usagers se sont vus refuser les primes au motif que la demande avait été trop tardive ou les documents transmis mal rédigés.

Comme toutes les marques de gaz qui sont des obligés, Butagaz accorde les Butaprimes, des aides financières CEE aux particuliers ou professionnels qui investissent dans des travaux d'économie d'énergie.

Ce service est appelé programme Butaprimes. Des primes sont octroyées :

  •  Pour l'installation d'une chaudière à condensation permettant de réaliser 20 % d'économies d'énergie, Butagaz offre à ses clients une prime en fonction de la superficie chauffée.
  •  Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire permettant une économie d'énergie de 70 % (sur la production d'eau chaude).
  •  Pour des travaux d'amélioration de l'isolation des bâtiments permettant une économie d'énergie de plus de 10 à 20 %.
  •  Pour des travaux d'isolation (30 m² minimum de murs, plafonds ou planchers isolés).


Le bénéfice de cette action est accessible aux clients Butagaz (gaz en bouteille et gaz en citerne) et aux non-clients qui pourraient en bénéficier si les montants étaient intéressants.

Lorsque l'on n'est pas client Butagaz, il est préférable de s'adresser ailleurs.
Ce service permet à Butagaz de récupérer des certificats d'économies d'énergie.

 

 

 

5. Aide collectivités 

Pour les collectivités, d'autres Butaprimes sont offertes par Butagaz.

Pour les collectivités, d'autres aides appelées Butaprimes de Butagaz sont octroyées pour aider ces établissements à faire des économies d'énergies.

Ces aides de Butagaz concernent les établissements de santé, pour les établissements d'enseignement et pour les locaux administratifs.

Le programme Butaprimes de Butagaz a reçu plusieurs prix (Oxygen Awards de 2007, festival européen de la communication responsable, Enéo d'Or).

 

avis-picbleu-fournisseurs-gaz-propane

 

L'aide Picbleu

Picbleu est un portail informatif indépendant sur l'habitat durable 

 

Que-choisir-chauffage-gaz-fioul-granulés-bois-pompe-à-chaleur-Picbleu.png

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cette page.
Commenter cette page

Tous les articles

Textes décalés

Actualités

Dossiers

Conseils

Trucs et Astuces

Publireportages