Butagaz fournisseur de gaz butane et propane citerne son histoire

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Historique de la marque Butagaz fournisseur de gaz butane et propane en citerne et bouteille

 

Historique de la marque Butagaz

Logo, noms des dirigeants, stratégie, évolution de Butagaz

 

 

Butagaz et Propagaz 1951

Butagaz innove en 1951 en inventant la bouteille de gaz Propagaz

Depuis 1931, Butagaz a accompagné l'évolution de la société et développé son activité en participant au mythique tour de France et en faisant participer notamment Anny Cordy qui faisait la une de Paris Match. L'affiche du film de février 1951 sur URG (Utilisation Rationnelle des Gaz) l'ancien nom de Butagaz, et le lancement de la campagne destinée aux distributeurs de bouteille de gaz de propane Butagaz et Propagaz, offre un retour en arrière réjouissant.

 

 

Utilisation Rationnelle du Gaz (URG)

1931, l'Utilisation Rationnelle du Gaz (URG) la 1ère marque devient Butagaz

La première marque déposée est « Utilisation Rationnelle du Gaz » (URG).

Le 21 avril 1931, 2 ingénieurs mettent au point une bouteille acier contenant 13 kilos de gaz, bleue initialement avec une base carrée (qui fut arrondie par la suite) et importent des États-Unis par bateau la première cargaison de gaz butane.

Les marques Butagaz et Propagaz sont déposées.

À partir de décembre 1932, les Français peuvent utiliser le bois, le gaz et le charbon pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

Dans les années 1980, « URG » prend le nom de l'une de ces marques en devenant « Butagaz »

 

L'ancien et le nouveau logo Butagaz

 

L'ancien et le nouveau logo de Butagaz

Le 20 septembre 2012, à l'occasion de son anniversaire, la société Butagaz née sous l'appelation URG en 1931 a rajeuni l'image de la compagnie avec un nouveau logo. 

Pour une marque comme Butagaz dont l’identité visuelle est ancrée dans les mémoires depuis 1969, la difficulté était d'atteindre un juste équilibre entre la mise en valeur de l’héritage patrimonial de Butagaz et la révélation de sa nouvelle dynamique.

Des études qualitatives menées auprès de groupes de consommateurs ont démontré que ce nouveau logo est jugé esthétique, équilibré, plus moderne, et enrichit la marque tout en étant un symbole porteur d’avenir.

 

Les mascottes Butagaz

L'ancienne mascotte de Butagaz l'ours bleu et Bob le facétieux

A gauche l'ancien logo de la société Butagaz, un logo particulièrement connu du grand public qui aura duré plus de 30 ans et à droite un nouveau dessin actualisé.

Depuis le 20 septembre 2012, Butagaz affiche un logo résolument moderne avec l'ours Butagaz stylisé

 

L'ancien ours sympathique de Butagaz a fait place à un ours malin appelé Bob. L’Ours bleu sympathique Butagaz créé en 1969 a accompagné avec succès la marque pendant 40 ans puis en 2009 a cédé sa place à Bob une mascotte espiègle, facétieuse et animée.

 

 

L'ours bleu

L'ours bleu est né en 1969 sous la plume des designers de l'agence Publicis. Il n’a pas eu peur d’afficher ses rondeurs. Le bleu étant le code couleur du butane, le dessinateur opta logiquement pour un pelage bleu.

Selon Yves de Closets, ancien Directeur de Création à Publicis et créateur de l’ours bleu :

« Il fallait créer une Personnalité Promotion pour débanaliser le leader du gaz en Bouteille et le différencier de ses concurrents.

Pour la gourmandise, la chaleur, l’amour de la famille, le plaisir du confort, l’ours était dans tous les cœurs comme la douceur du foyer. Les bouteilles Butagaz étaient bleues, comme la flamme bleue du gaz, l’ours devait donc être bleu ».

 

 

Les stratégies d'évolution Butagaz

Les stratégies d'évolution de Butagaz sont liées à plusieurs adaptations : 

Butagaz en 2008 choisit La Poste pour le relevage des consommations de ses compteurs de gaz en réseau et des citernes les alimentant.

Butagaz, en choisissant La Poste, bénéficie du capital confiance dont bénéficient les facteurs, intermédiaires de proximité au quotidien, ainsi que sur un maillage incomparable du territoire. « Quoi de plus naturel quand proximité et sécurité sont deux des valeurs clés de notre entreprise, que de choisir La Poste et ses facteurs pour assurer le relevé de nos compteurs » souligne Sylvie GALLOIS, Directeur Marketing et Commercial de Butagaz.

Le nombre de ses mandataires Butagaz en région est passé de trente en 2004 à trois en 2013. (Logigaz est une filiale de Butagaz)

Sylvie Gallois directrice commerciale et marketing de Butagaz met en avant les synergies établies entre les mandataires qui travaillaient auparavant de façon plus indépendante. « Si le nombre des distributeurs a été réduit en raison d'une conjoncture à la baisse depuis trois ans, nous disposons désormais de structures régionales plus efficaces ». 

Rapprochement des services recherche et développement (R&D) et de la direction commerciale

Afin de dynamiser ses ventes, Butagaz a rapproché, en début d'année 2013, le service recherche et développement (R&D) de la direction commerciale, « afin de lancer des produits davantage en lien avec l'évolution des modes de consommation ». 

Mise en place d'un nouvel outil Customer Relation Managment (CRM)

Sylvie Gallois indique également que Butagaz a mis en place une segmentation des clients grâce à la mise en place d'un nouvel outil Customer Relation Management (CRM). « Nous mettons sur pied un programme relationnel poussé afin de mieux vendre notre porte-feuille d'offres ». Lorsqu'un client appelle pour effectuer une commande de gaz, le mandataire a accès à la totalité de son historique. 

Sylvie Gallois précise également « Alors que nous étions davantage dans une logique de prospection, nous mettons également aujourd'hui l'accent sur la fidélisation. »

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